Le guide complet pour réussir votre premier achat immobilier

Échangez avec un expert

Demandez à être rappelé pour échanger sur votre projet d’investissement.

Prêt hypothécaire

Vous souhaitez vous lancer dans votre premier achat immobilier et vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder pour mettre toutes les chances de votre côté ? Comment choisir le bien idéal ? Comment vous faire accompagner par un organisme de crédit ou une banque ? Combien emprunter ? Quels frais supporter ? etc.

Pour vous aider à y voir plus clair et avoir réponses à toutes vos questions, nous avons conçu ce guide du premier achat immobilier spécialement pour vous.

Définir les besoins votre premier bien immobilier

Que votre premier achat immobilier concerne l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, vous devez veiller à bien faire votre choix. En effet, vous allez devoir répondre à plusieurs questions : est-ce que vous souhaitez acheter un bien déjà construit ou plutôt un terrain pour vous occuper vous-même des travaux de construction ? Avez-vous déjà trouvé le bien de vos rêves ? Pour votre premier achat immobilier, comptez-vous choisir un bien en Belgique ou à l’étranger ? etc.

Nous avons sélectionné pour vous une liste d’articles qui vous aideront à répondre à toutes ces questions.

Nos pistes :

Étape 1: Définir un budget pour votre premier achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse du premier ou non, suppose toujours un budget conséquent. Demandez-vous si vous souhaitez investir dans ce premier achat immobilier avec ou sans aucun apport. Si vous comptez mettre de l’apport, commencez par vous tourner vers une banque ou un organisme de crédit.

En règle générale, même si vous disposez d’un important budget, il est déconseillé de financer la majorité voire l'entièreté de votre bien sur fonds propres. Pour éviter de vous retrouver sous la paille en cas d’imprévu, pensez à garder une bonne partie de vos économies.

Étape 2: Organisez vos premières visites de biens

Même si un achat immobilier suppose de passer par plusieurs étapes, l’une des plus complexes reste la recherche immobilière. Dites-vous à chaque fois que vous n’êtes pas le seul à courtiser un bien. Lors de vos visites, pensez à bien vous préparer pour séduire le vendeur. Vérifiez également que le bien en question correspond à vos critères et qu’il rentre parfaitement dans votre budget.

Si vous considérez avoir trouvé chaussure à votre pied, faites rapidement une proposition d’achat. Assurez-vous au préalable d’avoir tous les éléments nécessaires pour présenter votre offre d’achat sous son meilleur jour.

Étape 3: Formulez une offre d'achat

Si vous êtes tombé sous le charme d'une propriété, envisagez de présenter une proposition d'achat ! Rédigez cette proposition par écrit en y incluant le montant que vous offrez, les modalités de financement et les délais. Il est crucial de baser votre proposition sur les tendances du marché immobilier local et les spécificités de la propriété, afin qu'elle soit à la fois réaliste et compétitive. Une fois que vous avez soumis votre proposition, le vendeur peut l'accepter, la rejeter ou vous faire une contre-offre.

Étape 4: Finalisez le compromis ou la promesse de vente

Une fois que le vendeur a accepté votre offre, la prochaine étape consiste à entériner le compromis ou la promesse de vente. Ces documents servent à officialiser l'accord entre l'acheteur et le vendeur quant aux modalités de la transaction, telles que le prix convenu, la date de la vente, ainsi que les éventuelles conditions suspensives, comme l'obtention de financement. Une fois que vous avez apposé votre signature sur ce contrat en collaboration avec le vendeur, vous disposez d'une période de 10 jours pour vous rétracter, conformément à la loi.

Étape 5: Trouvez le financement pour votre premier achat immobilier

Si vous souhaitez souscrire un financement pour votre premier achat immobilier, sachez qu’il est tout à fait possible de vous rapprocher des banques ou des organismes de crédit. Vous devez vous assurer de présenter un dossier bien solide pour être sûr que le prêt vous soit accordé.

En effet, tous les éléments permettant de renseigner sur votre situation seront étudiés : votre statut personnel (célibataire, en couple, personnes à charge, etc.), votre statut professionnel (vos revenus, votre situation fiscale), votre âge, votre état de santé. Selon votre situation, vous pouvez même bénéficier d’aides et de subventions régionales. De plus, il faudra présenter des garanties.

Étape 6: Prévoir les frais liés à votre premier achat immobilier

Un achat immobilier est toujours accompagné de frais : frais de dossier, de notaire, d’assurance, etc. Vous devez donc penser à les définir en amont avant de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Nos publications sur les frais liés à l’achat immobilier :

Étape 7: Formalisez votre offre de prêt

Durant les 4 mois alloués à la recherche de votre financement (délais legal), vous recevrez une ou plusieurs propositions de prêt. L'offre de prêt constitue le document envoyé par la banque, officialisant sa proposition de crédit. Avant de signer, un délai de réflexion de 14 jours vous est accordé.

Étape 8: Champagne. Finalisez votre premier achat immobilier avec l'acte notarié.

La signature de l'acte notarié est nécessaire, impliquant toutes les parties prenantes, à savoir acheteurs, vendeurs et le notaire. À cette étape, vous réglez le prix du bien, les frais notariés et les frais de garantie. Une fois cet acte signé, vous recevrez les clés de votre nouvelle résidence.

Étape 9: Planifiez vos travaux

Il est probable que des travaux soient requis pour rendre votre bien immobilier habitable. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour entreprendre les travaux vous-même, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Étape 10: Déménagement et installation

Avec les travaux achevés, il est temps de planifier votre déménagement. Faites appel à une entreprise de déménagement ou à des amis pour vous aider à transporter vos affaires. Cette étape marque le début de votre installation dans votre nouveau foyer.


Quelque chose à ajouter ?

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2