Apprenez à écrire une offre d'achat pour une maison ou un terrain en Belgique. Utilisez un modèle de lettre gratuit pour ne rien oublier.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat sur un bien immobilier ?
Une offre d’achat sur une maison ou un terrain est un document qu’un acheteur rédige pour faire une proposition de prix au vendeur.
Une offre d’achat “au prix” est une offre dans laquelle le prix proposé est identique au prix demandé par le vendeur.
L’offre d’achat : un document qui vous engage
Une offre d’achat n’est pas une simple proposition : si le vendeur l’accepte, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Il ne faut donc pas prendre cet acte à la légère.
Que doit contenir une offre d’achat ?
Une offre d’achat, qu’elle soit pour une maison ou un terrain, doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
Votre nom complet L’adresse de la maison ou du terrain Le prix que vous proposez La durée de validité de l’offre Les conditions suspensives, réserves et remarques Votre signature et la date de création du document
Modèle de lettre d’offre d’achat
Pour vous aider à rédiger votre offre d’achat, vous pouvez vous aider de ce modèle créé par Immoweb. Ce modèle est valable autant pour une maison que pour un terrain.
Comment faire parvenir votre offre d’achat au vendeur ?
Vous pouvez envoyer votre offre d'achat au vendeur. Utilisez un courrier recommandé, un e-mail avec accusé de réception, ou remettez-la en personne. Assurez-vous d'avoir une preuve de réception écrite et signée.
Et après ?
Une fois que le vendeur a reçu votre offre d’achat, il peut :
-
L’accepter en signant le document. Vous avez alors l’obligation d’acheter le bien immobilier selon les termes de l’offre.
-
Vous faire une contre-proposition. Si vous êtes d’accord, vous lui renvoyez alors une seconde offre d’achat avec le prix convenu.
-
Refuser votre offre en laissant s’écouler le délai de validité
Faut-il passer par un notaire pour une offre d’achat ?
Il n’est pas obligatoire de préparer votre offre d’achat avec un notaire. Cependant, cet engagement est important. L'aide du notaire est précieuse. Elle vous assure une protection contre les vices cachés ou d'autres problèmes.
Peut-on annuler une offre d’achat ?
Une fois que le vendeur a signé, il n’est plus possible d’annuler votre offre d’achat. Vous avez l’obligation d’acheter la maison ou le terrain.
Les seules exceptions sont :
- Les conditions suspensives : si l’offre contient des conditions suspensives, elle peut être annulée si les conditions ne se réalisent pas (par exemple, vous n’obtenez pas votre prêt immobilier). La durée de validité : une fois que la date de l’offre est passée, vous n’avez plus d’obligation envers le vendeur.
Quelle durée de validité sur une offre d’achat ?
C’est à vous de choisir la durée que vous souhaitez donner au vendeur pour accepter ou refuser votre offre. Elle est généralement courte, entre 24 et 48 heures. Cela vous permet de continuer vos recherches. Vous ne restez pas lié au vendeur si celui-ci ne répond pas.