Comment rédiger une offre d'achat en Belgique ? [+ Exemple]

Découvrez comment rédiger une offre d'achat pour une maison ou un terrain en Belgique et utilisez un modèle de lettre gratuit pour être sûr de ne rien oublier.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat sur un bien immobilier ?

Une offre d’achat sur une maison ou un terrain est un document qu’un acheteur rédige pour faire une proposition de prix au vendeur.

Une offre d’achat “au prix” est une offre dans laquelle le prix proposé est identique au prix demandé par le vendeur.

Il n’est pas obligatoire de faire une offre d’achat au prix : vous pouvez proposer le montant que vous voulez. Ce sera au vendeur de décider s’il accepte votre offre ou pas.

L’offre d’achat : un document qui vous engage

Une offre d’achat n’est pas une simple proposition : si le vendeur l’accepte, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Il ne faut donc pas prendre cet acte à la légère.

Que doit contenir une offre d’achat ?

Une offre d’achat, qu’elle soit pour une maison ou un terrain, doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

Votre nom complet
L’adresse de la maison ou du terrain
Le prix que vous proposez
La durée de validité de l’offre
Les conditions suspensives, réserves et remarques
Votre signature et la date de création du document

Il n’y a pas de document type pour une offre d’achat. Vous pouvez l’envoyer au vendeur par email, par courrier ou la lui remettre en main propre.Tant qu’elle contient au minimum les informations reprises ci-dessus, elle est considérée comme valide.

Modèle de lettre d’offre d’achat

Pour vous aider à rédiger votre offre d’achat, vous pouvez vous aider de ce modèle créé par Immoweb. Ce modèle est valable autant pour une maison que pour un terrain.

Comment faire parvenir votre offre d’achat au vendeur ?

Vous pouvez envoyer votre offre d’achat au vendeur par courrier recommandé, par e-mail avec accusé de réception ou en personne avec une preuve de réception écrite et signée.

Et après ?

Une fois que le vendeur a reçu votre offre d’achat, il peut :

  • L’accepter en signant le document. Vous avez alors l’obligation d’acheter le bien immobilier selon les termes de l’offre.

  • Vous faire une contre-proposition. Si vous êtes d’accord, vous lui renvoyez alors une seconde offre d’achat avec le prix convenu.

  • Refuser votre offre en laissant s’écouler le délai de validité

Vous ne voulez pas vous engager avec une offre d’achat ? Vous pouvez discuter du prix avec le vendeur oralement et passer directement au compromis de vente. Mais attention : si le vendeur change d’avis avant de signer le compromis, rien ne l’oblige à vous vendre le bien.

Faut-il passer par un notaire pour une offre d’achat ?

Il n’est pas obligatoire de préparer votre offre d’achat avec un notaire. Cependant, il s’agit d’un engagement important et l’aide du notaire est précieuse pour vous assurer que vous êtes protégé en cas de vice caché ou de tout autre problème potentiel.

Peut-on annuler une offre d’achat ?

Une fois que le vendeur a signé, il n’est plus possible d’annuler votre offre d’achat. Vous avez l’obligation d’acheter la maison ou le terrain.

Les seules exceptions sont :

  • Les conditions suspensives : si l’offre contient des conditions suspensives, elle peut être annulée si les conditions ne se réalisent pas (par exemple, vous n’obtenez pas votre prêt immobilier).
  • La durée de validité : une fois que la date de validité de l’offre est expirée, vous n’avez plus d’obligation envers le vendeur.

Quelle durée de validité sur une offre d’achat ?

C’est à vous de choisir la durée que vous souhaitez donner au vendeur pour accepter ou refuser votre offre. Elle est généralement assez courte, entre 24h et 48h, pour que vous puissiez continuer vos recherches sans rester lié au vendeur indéfiniment s’il ne vous répond pas.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer