Le prêt mariage en Belgique appartient au grand ensemble des prêts à la consommation. Les chiffres traduisent un engouement des Belges pour ces prêts. En novembre 2019, 7 605 872 crédits de ce type étaient en cours.
Beaucoup de Belges ont recours au prêt mariage pour la liberté, l'autonomie et la discrétion qu'il garantit, que ce soit pour :
- Organiser le plus beau jour de sa vie.
- Transformer un pacs en mariage.
- Se marier une nouvelle fois dans la plus grande intimité.
- Offrir un mariage à ses enfants.
En ce moment, le TAEG moyen est favorable à l'emprunt, c'est l'une des raisons de ce succès. Le coût du crédit dépend aussi de la durée et du montant emprunté.
Exemple de simulation pour un crédit mariage de 10 000 euros dont le remboursement s'étale sur une durée de 48 mois. Au TAEG de 4,95 %, les mensualités s'élèvent à 229,57 euros. Le coût du crédit ou coût des intérêts est de 1 019,36 euros. Le coût total de l'emprunt sera de 11 019,36 euros. Bien souvent, cela évite de faire appel à la solidarité familiale. Nous vous conseillons de donner aux banques la raison de votre demande au moment d'emprunter. Le mariage suscite l'empathie, vous aurez plus de chance d'obtenir un bon taux. Souscrire à un prêt mariage facilite le financement des frais de célébration. Il permet de couvrir les dépenses indispensables à la réussite du mariage :
- L'acquisition d'une robe de mariée, du costume, et des alliances.
- Le financement de la prestation du photographe.
- Les frais d'impression et de réalisation des faire-part et cartes de remerciements.
- La prise en charge de la location de la salle.
- Le paiement de la prestation musicale et du traiteur.
- La location de la salle, le paiement des solutions d'hébergement pour vos invités.
- Le règlement de votre voyage de noces.
Enfin, comme tout autre crédit, le prêt mariage pourra faire l'objet d'un rachat ou d'un regroupement de crédit.