Le prêt personnel est souvent privilégié par les emprunteurs. Il est généralement plus intéressant d’emprunter au Grand-Duché du Luxembourg qu’en Belgique ou les taux plancher tournent autour de 5.95%. Découvrons les nombreux autres avantages qui séduisent les particuliers.
L’avantage incontestable est que le crédit personnel peut être demandé sans devoir justifier l’usage que vous en ferez. En quelques minutes, vous pouvez demander à emprunter la somme dont vous avez besoin, qui sera ensuite créditée sur votre compte dans un délai de 48 heures. Il n’y a aucun frais de dossier, uniquement un taux d’intérêt.
Vous pouvez pratiquement obtenir un prêt « sur-mesure » puisque vous en choisissez tous les paramètres : le montant, la durée du crédit et par conséquent les mensualités. Aucun apport initial n’est requis, et la souscription à une assurance n’est pas obligatoire bien que recommandé.
Trop simple, non ? Oui mais, attention ! Ce type de prêt a également un inconvénient de taille : le taux d’intérêt.
Bien qu’il soit fixe, le taux d’intérêt peut être très élevé en fonction des banques, et de la période. Par exemple, la Raiffeisen propose un TAEG. de 2,78% alors que chez le courtier SFB, il est indiqué que le taux pour un emprunt de 7501€ est de 5.95% mais pourra atteindre les 9,99%, sur la base de la situation financière du demandeur.
Cela s’explique car les banques ne demandent aucune garantie et ne pourra saisir aucun bien en cas de défaut de paiement.