Le prêt entre particulier en Belgique, comment ça marche?

Pour les personnes sans emploi ou fichées de la Banque de France, le prêt entre particulier s’avère la meilleure solution pour obtenir un financement rapide. Il s’adresse à toute personne souhaitant financer un projet sans passer par la banque. Grâce aux nombreux avantages qu’il procure, il est même considéré comme une alternative au prêt bancaire classique. Comme l’emprunt se déroule entre deux personnes physiques, les démarches sont donc moins contraignantes que celles d’un prêt bancaire. Découvrez les démarches à suivre pour obtenir un prêt entre particuliers.


Les démarches à suivre pour obtenir un prêt entre particuliers

Plus connu sous l’appellation crédit P2P ou PAP, le prêt entre particuliers vous permet d’obtenir un financement quelle que soit votre situation professionnelle et personnelle. Le prêteur peut être un ami, une famille ou un proche. Grâce à Internet, il est désormais possible d’emprunter auprès d’un inconnu par l’intermédiaire des plateformes spécialisées. Le prêt entre particuliers présente de nombreux avantages aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur. Bien que les démarches soient aisées, il faut être vigilant vis-à-vis des arnaqueurs. Quel que soit la situation de l’emprunteur, la loi impose toujours la présence d’un écrit.

Avec un document signé par les deux parties, le prêteur peut poursuivre l’emprunteur au cas où il ne respecte pas ses engagements de remboursement. Tout comme le contrat de prêt, ce document doit mentionner les identités complètes du prêteur et de l’emprunteur, le montant emprunté, les modalités de remboursement et les conditions d’emprunt, c’est-à-dire le montant de la mensualité et le taux d’intérêt convenu par les deux parties, sans oublier le lieu et la date de la signature du contrat. Ce document peut être également sous la forme d’une reconnaissance de dette ou tout simplement d’un engagement unilatéral et manuscrit de l’emprunteur. Cette démarche peut être réalisée devant le notaire si vous voulez un acte authentique. 


Les avantages et les inconvénients d’un prêt entre particuliers en Belgique

Le fonctionnement des prêts entre particuliers est identique à celui d’un prêt classique. C’est à vous de choisir le montant que vous voulez emprunter, sachant que cela vous engage et vous oblige à assurer les remboursements par mensualités. Avec les prêteurs particuliers, les chances de décrocher un fond sont élevées. Pour le prêteur, ce type de prêt lui permet d’obtenir un rendement de 5% brut sur son épargne. Du côté de l’emprunteur, il peut obtenir un fond rapidement quelle que soit sa solvabilité et sa situation professionnelle.

Vous n’avez pas à justifier l’usage du fond. Vous pouvez utiliser l’argent pour financer des travaux, couvrir vos dettes ou encore assurer le paiement de vos charges fixes. Les taux d’intérêt ainsi que les mensualités et la durée de remboursement sont négociables. Les inconvénients d’un prêt entre particuliers concernent surtout les prêteurs. Ces derniers courent un grand risque de non remboursement. Contrairement aux banques, les prêteurs particuliers ne disposent pas de tous les recours ni des garanties pour récupérer leurs fonds. Vigilance est donc de mise dans ce type de prêt, les prêteurs avec les risques de non remboursement et les emprunteurs avec les escroqueries.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.