Les organismes de crédit pour personnes fichées en Belgique

Vous êtes fiché à la Banque Nationale ? Découvrez les organismes de crédit pour les personnes fichées en Belgique et les prêts auxquels vous avez droit.

Comment savoir si on est fiché ?

Si vous pensez être fiché mais que vous n’avez pas vérifié, commencez par demander cette information à la Centrale des Crédits aux particuliers.

Les organismes de crédit qui prêtent aux personnes fichées en Belgique

Si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique, très peu d’organismes de crédit accepteront de vous prêter de l’argent. Rien ne vous empêche de faire votre demande, mais vous devez vous préparer à un éventuel refus.

Les courtiers pour les personnes fichées:

Les courtiers sont connus pour être un peu plus tolérants que les banques envers les personnes en difficulté financière. Cela ne veut pas dire qu’ils acceptent tous les dossiers, mais c’est auprès d’eux que vous avez le plus de chances que votre demande soit acceptée.
Voici une liste de quelques courtiers réputés en Belgique chez qui vous pouvez tenter d’envoyer votre demande.

  • Finday

Finday propose des solutions de financement sur-mesure en fonction de vos projets. Finday a des agences à Anderlecht, à Mons et Charleroi, à Sprimont et à Arlon et propose des prêts en ligne.

Simulez votre prêt chez Finday

  • Partners-Finances

Partners-Finances a plus de 20 ans d’expérience et est actif à travers l’Europe. Ils ont une agence à Gent et à Tournai et proposent aussi des prêts en ligne.

Simulez votre prêt chez Partners-Finances

  • Wallfin

Wallfin est un courtier avec 35 ans d’expérience basé à Hognoul, aux alentours de Liège. Vous pouvez également demander votre prêt en ligne.

Simulez votre prêt chez WallFin

  • Credafin

Credafin vous garantit une approche personnalisée et prend en compte votre situation pour vous proposer les meilleures solutions. Credafin est établi à Bruxelles et propose des prêts en ligne.

Simulez votre prêt chez Credafin

Les autres courtiers

D’autres courtiers proposent des prêts en Belgique: L’Univers du Prêt, Crefibel, Record Crédits… Comparez les prêts disponibles grâce à notre simulateur.

Nous ne pouvons pas garantir que ces organismes de crédit vous accorderont un prêt. Votre courtier devra analyser votre dossier avant de vous donner une réponse finale, qui dépendra de votre situation personnelle.

Les banques pour les personnes fichées

Il est plus difficile de demander un crédit à une banque si vous êtes fiché à la Banque Nationale car les banquiers ont des critères beaucoup plus stricts que les courtiers à ce sujet.

Les crypto banques pour personnes fichées ou non

Obtenir un pret via une crypto banque est aussi envisageable. Parmis les services financiers décentralisés (DeFi) qui ont vu le jour ces derniers mois, le crédit sécurisé par crypto monnaie commence à séduire. Les taux oscillent entre 7 et 9% TAEG. Afin de mieux comprendre le mécanisme derrière les prêts cryptés, nous vous encourageons à faire vos propres recherches. Nous vous avons listés les deux princaples crypto banques européennes.

  • Swissborg

Créée en 2016, Swissborg est une institution sous licence et réglementée leader en Europe. Comme toutes banque, Swissborg offre des produits bancaires tels que des comptes épargnes rémunérateurs et aussi des prêts contre crypto monnaie en garantie.

En savoir plus sur Nexo

  • Nexo (site en anglais)

Nexo est une institution elle aussi sous licence et réglementée leader en Europe. Chez Nexo vous pouvez emprunter instantanément 21 Crypto-monnaies disponibles en garantie.

En savoir plus sur Nexo

Attention obtenir un emprunt en crypto monnaie requiert une très bonne compréhension du fonctionnement et des risques encourus

Quels prêts sont accessibles pour les personnes fichées ?

Si vous êtes fiché, vous n’avez pas accès à tous les types de prêt. Voici ceux que vous pouvez demander :

  • Le rachat de crédit hypothécaire : vous pouvez faire un rachat de crédit si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours.
  • Le micro-crédit : vous avez accès à un micro-prêt pour un faible montant.

Découvrez la liste complète des prêts pour les personnes fichées en Belgique

Si vous avez plus de 1000€ de dettes, aucun organisme de crédit ne pourra vous accorder de prêt à la consommation car c’est interdit par la loi (article 77 §2 du livre VII du Code de droit Economique)

Comment se retirer de la liste noire de la BNB ?

Pour ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique, vous devez obligatoirement rembourser tous vos crédits. Découvrez comment vous retirer de la liste noire dans notre guide.

Une fois que vos crédits sont remboursés, vous devrez attendre 1 an avant que votre nom ne soit rayé de la liste noire.

Tout savoir sur le fichage à la Banque Nationale de Belgique

Nos derniers articles

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer