Comment obtenir un prêt en crypto monnaie? Guide 2022

Prêt crypto

Le guide complet des prêts en crypto-monnaie en 2022

Les services de la CeFi (Finance Centralisée) vous offrent la possibilité d’utiliser votre capital crypto pour souscrire un prêt. Découvrez comment fonctionne le prêt crypto ainsi qu’un comparatif des prestataires de prêts en crypto monnaies disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un prêt crypto ?

Le prêt crypto permet à un emprunteur d’obtenir de l’argent en échange de certaines garanties. La particularité de ce type de prêt est que la garantie est fournie sous la forme de crypto-monnaies.

Le principe est simple : l’emprunteur dépose en garantie un certain montant de cryptos. En échange, il obtient un nouveau capital disponible en cryptos ou en monnaie fiat.

Une monnaie fiat est une monnaie gouvernementale dont le cours est fixé par le gouvernement en question. Par exemple, l’euro et le dollar sont des monnaies fiat.

L’emprunteur doit ensuite rembourser le capital ainsi que les intérêts d’emprunt avant l’échéance du prêt.

Le prêt crypto est particulièrement adapté si vous possédez une épargne en crypto. Contrairement au prêt classique, vous n’avez pas besoin de disposer d’une épargne en monnaie fiat. Par ailleurs, les formalités sont très simples, et il n’y a ni vérification ni fichage.

Prêt crypto Prêt classique
Type d’épargne en collatéral Crypto Fiat (EUR)
Capacité d’emprunt basée sur vos épargnes (collatérals) vos revenus
Autres garanties demandées Aucunes Revenus stables (salaire, CDI…)
Process d’acceptation Instantané Après étude du dossier
Vérification du dossier Non Oui
Conditions de remboursement Très flexibles et sans frais Fixes & pénalités si remboursement anticipé ou retard
Puis-je emprunter si je suis fiché ? Oui Non

A qui s’adresse le prêt crypto ?

En théorie, le prêt crypto s’adresse à tout le monde. Dans les faits, on constate néanmoins qu’il s’adresse particulièrement à trois types de personnes.

Ceux qui n’ont pas accès aux prêts classiques

Le prêt crypto, et plus généralement les services de la CeFi (Finance Centralisée), permettent de se passer du système bancaire traditionnel. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’obtenir un prêt traditionnel auprès des banques qui sont de plus en plus frileuses et exigeantes. Le prêt crypto, quant à lui, est ouvert à tous.

La Finance Centralisée (CeFi) définit les systèmes financiers qui reposent sur une infrastructure centralisée. Tous les fonds et les commandes sont gérés par une entité centrale comme une banque centrale par exemple.

Ceux qui souhaitent obtenir du cash sans vendre leurs cryptos

La seconde catégorie d’individus susceptibles de souscrire un prêt crypto sont les détenteurs d’actifs numériques qui ont ponctuellement besoin de liquidités. En fonction de l’état du marché, revendre des cryptos au mauvais moment peut engendrer des pertes conséquentes. Avec le prêt en crypto monnaie, un détenteur de crypto peut obtenir du cash (comprendre des euros) sans être obligé de vendre ses actifs en crypto monnaie.

Ceux qui veulent profiter d’un effet de levier

Enfin, le prêt crypto peut également intéresser les investisseurs cryptos qui souhaitent profiter d’un effet de levier. L’idée est d’acheter des cryptos, puis de les utiliser en garantie pour obtenir un prêt. L’emprunteur dispose alors d’un capital supplémentaire pour poursuivre ses investissements cryptos.

Attention, si cette technique peut être très profitable, elle comporte également des risques. Si le cours des cryptos achetées évolue à la baisse, l’emprunteur peut perdre le montant collatéral qu'il a mit en dépôt de garantie (perte = baisse du cours + liquidation du dépôt de garantie). Il sera alors liquidé via l'activation automatique du ''smart contract''.

Les caractéristiques du prêt crypto

Un prêt crypto se caractérise par plusieurs paramètres. Ces indicateurs sont particulièrement importants pour comparer les prêts cryptos disponibles sur le marché. Voyons les principales caractéristiques qui définissent un prêt crypto.

Les devises du collatéral et du prêt

Bien évidemment, un prêt est associé à une devise. En plus de cela, le prêt crypto est lié à une crypto monnaie qui sert de collatéral.

Le collatéral ou dépôt de garantie correspond aux actifs déposés en garantie pour couvrir un risque. En fournissant un collatéral, un débiteur peut obtenir un service financier comme un prêt. En cas de défaillance du débiteur, le prêteur peut conserver le collatéral en dédommagement.

Les plateformes de prêt en crypto monnaies offrent une gamme de devises numériques plus ou moins large. Si l’écrasante majorité accepte le Bitcoin et l’Ethereum, certaines ouvrent leurs offres à des cryptos moins populaires comme le LINK ou l’EOS. Ainsi, vous pourriez par exemple obtenir un prêt en dollars américains avec un collatéral en EOS.

Le Loan To Value (LTV)

Le Loan To Value, en français Ratio Prêt Valeur, définit la proportion entre le montant de votre garantie et le montant que vous pouvez emprunter. Le LTV est exprimé en pourcentage. Il est égal au montant du prêt divisé par le montant du collatéral calculé dans la même devise.

Par exemple, si vous empruntez 1000 euros avec un collatéral en BTC équivalent à 2000 euros, le LTV est égal à 50 % (soit 1000 / 2000 x 100).

En fait, le principe est similaire au prêt hypothécaire. La valeur du bien hypothéqué définit le montant du prêt consenti par la banque. Dans le cas du prêt crypto, la valeur du collatéral définit le montant du prêt, en fonction de la LTV.

En pratique, le LTV est fixé par la plateforme de prêt crypto et varie de 20% à 80%. Ce ratio vous permet de calculer combien vous pouvez emprunter grâce à votre capital crypto. Plus le LTV est élevé, plus vous pourrez emprunter d’argent (pour un même montant de garantie).

Le LTV correspond en fait à un ratio d’endettement. Par conséquent, plus le LTV est élevé, plus l’opération est risquée pour l’emprunteur.

Combien puis-je emprunter avec un prêt en crypto-monnaie ?

Vous pourrez emprunter selon le LTV (ratio prêt/valeur), soit le montant que vous avez en épargne. Attention, selon votre investissement, le montant de vos épargnes peut être volatile.

Ratio prêt valeur Risque Montant épargnes en crypto Montant prêt crypto
10% très faible 100.000 euros 10.000 euros
25% faible 100.000 euros 25.000 euros
50% élevé 100.000 euros 50.000 euros
75% très élevé 100.000 euros 75.000 euros

Le Taux Annualisé Effectif Global (TAEG)

Le TAEG ou APY en anglais, exprimé en pourcentage (%) vous permet de comparer le coût global de différentes offres de prêts. Cet indicateur prend en compte le taux d’intérêts mais aussi les divers coûts éventuels liés au prêt crypto (frais de dossier par exemple).

Au final, plus le TAEG est élevé, plus le montant à rembourser sera élevé (à montant emprunté égal).

Le calcul du seuil de liquidation en valeur et en %

Le vrai risque du prêt en crypto monnaie est de ne pas suivre son ''health score'' lorsque le cours de vos crypto actifs mis en collateral chute pour se rapprocher du seuil de liquidation. Comment connaître le seuil de liquidation et savoir à quel moment serais-je liquidé?

Voici la méthode de calcul exprimée au travers de cette simulation :

  • 1 J'ai 5,000eur de Bitcoin au moment T et compte faire un prêt pour un LTV de 25%
  • 2 Je peux emprunter 1,250eur chez X
  • 3 X a une liquidation LTV a 80%
  • 4 Seuil de liquidation en valeur : 1,562,5eur ( 1,250 / 80% )
  • 5 Seuil de liquidation en % de baisse : (1562,5 - 5000) / 5000 = 68,75%

En conclusion, le seuil de liquidation (ici exprimé en euro) s'effectuera automatiquement si le collatéral chute au moment T+1 pour atteindre une valeur de 1,562,5eur soit une baisse de 68,75%.

Les avantages et inconvénients du prêt en crypto monnaie

Voyons maintenant quels sont les principaux avantages et inconvénients du prêt crypto.

Avantages du prêt crypto

  • Accessibilité :

Pas besoin de compte bancaire pour obtenir un prêt crypto. De plus, les formalités de demande de prêt sont extrêmement simplifiées.

  • Au-delà des frontières :

Vous n’êtes pas limité par votre localisation géographique. Vous pouvez profiter de la meilleure offre de prêt crypto disponible dans le monde.

  • Rapidité :

Avec un prêt crypto, vous pouvez généralement disposer des fonds quasi instantanément.

  • Flexibilité :

Les conditions de remboursement d’un prêt crypto sont plus souples qu’un emprunt classique. Pas d’échéancier de remboursement ni de montant fixe à rembourser chaque mois. L’essentiel est d’avoir remboursé l’intégralité du prêt à l’échéance. Vous pouvez donc gérer votre budget comme il vous convient. Par ailleurs, il n’y a aucun frais à payer si vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé.

Inconvénients du prêt crypto

  • Collatéral élevé :

Pour souscrire un prêt crypto, il faut pouvoir bloquer un certain montant de cryptos. Puisque les TLV sont nécessairement inférieurs à 100 % et généralement autorisés jusqu'à 75%, cela signifie que vous devrez fournir un montant de garantie supérieur au montant que vous souhaitez emprunter.

  • Fiabilité de la plateforme :

Le monde des crypto monnaies est encore sous-réglementé et le risque d'arnaque est présent. De plus, le secteur est particulièrement sujet aux piratages et autres attaques malveillantes. Avant de souscrire un prêt crypto, il est donc capital de choisir une plateforme sérieuse, fiable et sécurisée. Par exemple, les plateformes citées ci-dessos sont dignes de confiance.

  • Liquidation possible :

Si le cours de la crypto utilisée en collatéral chute, cela peut poser problème pour votre prêt en cours. En effet, la valeur de la garantie peut devenir insuffisante pour couvrir votre prêt. Vous serez informé par notifications email et SMS. Vous pourrez alors rétablir la situation en injectant de nouveau des cryptos pour compléter votre collatéral. A défaut, la plateforme est en droit de liquider vos actifs pour procéder à un remboursement anticipé.

Comparatifs des prêts crypto sur les plateformes de finance centralisée dites CeFi

Maintenant que vous savez comment comparer les prêts cryptos, voyons les offres des principales plateformes CeFi qui proposent des prêts en crypto monnaie.

Les platesformes Loan to Value (LTV) Cryptos en collatéral TAEG (à partir de) Offres
Nexo De 15 % à 90 % 40 0 %* Voir l’offre
Celsius De 25 % à 50 % 35 1%* Voir l’offre
Coinloan De 20 % à 70 % 10 5,95 %* Voir l’offre
Salt lending De 30 % à 60 % 12 4,95 % Voir l’offre
Blockfi 50 % 4 4,5 %* Voir l’offre
YouHodler De 50 % à 90 %. 30 5 %* Voir l’offre
Spectrocoin De 25 % à 75 %. 8 4,98 %* Voir l’offre
Binance 65%. 35 14,60 %* Voir l’offre

(Ce sont les meilleurs taux observés. Selon les conditions de chaque plateforme, ces taux peuvent augmenter. Ce tableau a été mis à jour en 2022 et est susceptible d'évoluer)

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Contact