Vous avez besoin d’un crédit mais toutes les banques vous le refusent car vous êtes fiché à la Banque Nationale ? Découvrez les 5 prêts autorisés pour les personnes fichées en Belgique.
Êtes-vous fiché à la Banque Nationale de Belgique ?
Vous avez eu des retards de paiement pour au moins un de vos crédits cette année ? Si vous ne l’avez pas encore fait, contactez la Centrale des Crédits aux Particuliers (une branche de la Banque Nationale) pour savoir si vous êtes sur la liste des mauvais payeurs.
Peut-on obtenir un crédit quand on est fiché à la BNB ?
Avant de vous accorder un prêt, votre banquier ou courtier est légalement obligé de consulter votre dossier à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Si vous êtes fiché, il le saura immédiatement.
La plupart des institutions financières ne veulent pas prendre le risque de prêter de l’argent aux personnes inscrites sur la liste noire de la BNB. Cependant, certains organismes de crédit pour les personnes fichées en Belgique accepteront peut-être de vous prêter de l’argent. En pratique, si vous êtes fiché, vous avez le choix entre 5 types de prêts différents.
Les 5 prêts pour les personnes fichées en Belgique
Selon que vous soyez propriétaire ou locataire, différentes options s’offrent à vous.
Prêts pour les personnes fichées propriétaires
Vous êtes propriétaire et vous avez déjà une hypothèque sur votre bien ? C’est un vrai avantage : vous pouvez utiliser cette hypothèque pour demander un nouveau prêt.
Prêts pour les personnes fichées locataires
Si vous êtes locataire, la situation est plus difficile : en Belgique, peu d’organismes de crédit acceptent de prêter aux personnes fichées non propriétaires. Il y a tout de même 3 solutions à votre portée :
Exemple de lettre de reconnaissance de dette (à rédiger et signer à la main) :
Monsieur/Madame (…) reconnaît devoir rembourser la somme de (…) euros à Monsieur/Madame (…).
Fait à (…) le (…)
Bon et approuvé pour la somme de (…) euros.
Signature du débiteur
Comment retirer son nom de la liste de noire de la Banque Nationale ?
La seule solution pour ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique est de vous régulariser. Ce processus prend du temps : une fois que vous avez remboursé tous vos crédits, il faudra encore attendre un an pour que la Centrale des Crédits aux Particuliers raye votre nom de la liste noire. Entre-temps, vous devrez vous contenter des 5 solutions à votre portée.
Emprunter en étant fiché : une bonne solution ?
Si vous n’avez pas encore régularisé vos dettes, il est fortement déconseillé d’emprunter à nouveau. En effet, un emprunt a toujours un coût et la spirale du surendettement ne peut s’arrêter que si vous terminez de rembourser vos prêts en cours pour remettre les compteurs à zéro avant de faire une nouvelle demande de prêt.