Vous avez eu des difficultés à rembourser l’un de vos prêts récemment et vous vous demandez si vous êtes interdit bancaire? Découvrez si vous êtes fiché à la Banque Nationale belge.
Comment devient-on fiché à la Banque Nationale ?
Quand vous empruntez de l’argent, vous avez une dette envers votre banque ou votre courtier. Si vous ne remboursez pas cette dette à temps, le prêteur est obligé de prévenir la Centrale des Crédits aux Particuliers (une branche de la Banque Nationale), qui va alors inscrire votre nom sur la « liste noire » des mauvais payeurs.
En pratique, si vous ne remboursez pas votre prêt personnel durant plus de 3 mois d’affilée, vous êtes automatiquement fiché à la Banque Nationale de Belgique. Cette situation peut vous mettre en difficulté car il est très rare de pouvoir demander un nouveau prêt quand on est fiché.
Comment voir si on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?
Vous pouvez savoir si vous êtes fiché à la Banque Nationale facilement : il suffit de demander à consulter votre dossier. Vous pouvez demander ces informations de trois manières différentes.
Demande en ligne
Utilisez votre lecteur de carte bancaire pour vous connecter à la Centrale des Crédits aux Particuliers (ou ici. Entrez votre carte d’identité dans le lecteur et suivez les instructions à l’écran.
Une fois que vous êtes connecté, indiquez votre numéro de registre national pour avoir accès à vos informations. Vous obtiendrez immédiatement un PDF téléchargeable qui indique si vous êtes fiché à la Banque Nationale.
Horaires de consultation : Du lundi au samedi : de 4h00 à 23h30 Le dimanche et les jours fériés : de 12h à 23h30
Demande écrite
Vous pouvez écrire une lettre pour demander de consulter les données à votre nom. Vous pouvez télécharger un modèle de lettre au format Word ici.
Adressez votre lettre à :
Banque nationale de Belgique Centrale des crédits aux particuliers Boulevard de Berlaimont 14 1000 Bruxelles
Demande en personne
Vous pouvez aussi vous présenter directement aux guichets de la Banque Nationale de Belgique pour demander de voir vos informations.
Adresse des guichets : Boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 9h à 17h Le dimanche et les jours fériés : fermé
Comment retirer votre nom de la liste noire ?
Vous venez d’apprendre que vous êtes sur la liste noire ? La seule solution pour en sortir est de payer le montant que vous devez à votre prêteur.
Suivez nos conseils pour gérer le surendettement et sortir de la liste noire
Combien de temps suis-je fiché à la Banque Nationale ?
Une fois que vous êtes à nouveau en règle, votre prêteur devra le signaler à la Banque Nationale dans les 8 jours. Malheureusement, il faudra encore un an à partir de la date de signalement avant que votre nom ne soit rayé de la liste noire.
Si vous ne régularisez pas votre situation, vous serez fiché pour une durée de 10 ans.
Je suis fiché alors que je suis en règle
Vous apprenez que vous êtes fiché à la Banque Nationale alors que vous avez réglé tous vos paiements ? Le délai d’un an n’est peut-être tout simplement pas écoulé.
Si toutefois cela fait plus d’un an que vous n’avez eu aucun retard de paiement, vous adressez-vous à votre prêteur (banque ou courtier) et demandez-lui de corriger vos données.
Puis-je obtenir un crédit si je suis sur la liste noire ?
En pratique, il est très difficile de demander un crédit lorsqu’on est fiché à la Banque Nationale. Cependant, ce n’est pas complètement impossible : découvrez les prêts pour les personnes fichées en Belgique.