Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Comment devient-on fiché en Belgique ?

fichage belgique

Obtenir votre prêt personnel

Toute demande de crédit est gratuite et sans engagement. 100% en ligne - Réponse immédiate

Prêt personnel

On ne devient pas fiché en un jour. En réalité, le fichage est la conséquence d’un surendettement qui dure trop longtemps. Voici les différentes étapes qui amènent au fichage en Belgique et les solutions pour vous en sortir.

1 Vos dettes s’accumulent

Vous réalisez plusieurs emprunts pour financer différents projets : voiture, maison, travaux… Petit à petit, vous cumulez les dettes, et il devient de plus en plus difficile d’y voir clair. Vous commencez à devoir vous serrer la ceinture à la fin du mois.

La solution :

À ce stade, vous pouvez demander un regroupement de crédits pour rassembler vos dettes et allonger votre durée de remboursement. Vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer et elle est moins élevée qu’avant. Cela vous donne un peu plus de flexibilité dans votre budget et vous permet de continuer à rembourser sereinement.

2 Vous n’arrivez plus à rembourser

Il suffit parfois d’un malheureux hasard pour vous mettre dans l’embarras. Une perte d’emploi ou une dépense imprévue, ça peut arriver à tout le monde. Et si vous avez des emprunts en cours, il va devenir très difficile pour vous de les rembourser.

La solution :

Lorsque vous souscrivez un crédit, demandez une assurance perte d’emploi / maladie / invalidité pour être couvert en cas de problème. Cela vous évitera d’être en défaut de paiement s’il vous arrive quelque chose.

3 Votre prêteur vous envoie un courrier

Si vous ne payez pas une mensualité, le prêteur vous enverra une lettre de rappel, souvent par courrier recommandé. Il s’agit en réalité d’un avertissement : il suit à présent votre dossier de près et n’hésitera pas à faire appel à la justice si vous ne réagissez pas rapidement.

La solution :

Pour vous sortir de cette situation, il n’existe pas d’autre solution que de payer immédiatement votre dette. Si vous ne le faites pas, le prêteur va vous signaler à la BNB et engager une procédure judiciaire pour récupérer son argent.

4 Votre prêteur prévient la Centrale des Crédits aux Particuliers

Vous êtes en retard de paiement de plus de 3 mensualités ? Votre prêteur a l’obligation de vous signaler à la Centrale des Crédits aux Particuliers, un organe de la BNB, qui vous inscrira sur la liste noire. Vous êtes à présent fiché.

Si vos dettes dépassent 1000€ au total, vous êtes interdit bancaire et aucun organisme de crédit ne pourra vous prêter de l’argent tant que vous n’aurez pas remboursé vos créanciers.

La solution :

Remboursez vos dettes au plus vite pour vous sortir de cette situation. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à la médiation de dettes, une procédure durant laquelle un médiateur va tenter de trouver un arrangement avec vos créanciers pour vous permettre de rembourser à votre rythme sans être poursuivi par des huissiers.

Vous êtes actuellement fiché à la Banque Nationale de Belgique ou en contentieux? Les organismes prêteurs interrogent systématiquement la BNB (Banque Nationale de Belgique) et refuseront automatiquement votre demande de financement. Vous avez un doute ? Consultez vos données avant de remplir votre demande
Adrien Lepert
Gérant Simulationpret

5 Vous remboursez vos dettes

Vous n’avez plus le choix : soit vous remboursez vos dettes, soit votre prêteur fera appel à une procédure judiciaire pour saisir votre salaire et vos biens pour se rembourser.

Si vous ne remboursez pas, vous restez fiché pendant 10 ans.

La solution :

Ici encore, la seule solution est de reprendre vos finances en main et de rembourser vos créanciers. Il est parfois nécessaire de passer par une procédure de règlement collectif de dettes pour s’en sortir.

6 Vous êtes fiché pendant encore 1 an

Vous avez réussi à payer toutes vos dettes ? Félicitations ! C’est souvent le résultat d’un long chemin parcouru et de gros efforts réalisés.

À présent, vous allez rester fiché encore un an avant de retrouver un statut d’emprunteur normal. Durant cette période, il vous sera difficile d’obtenir un nouveau prêt.

La solution :

En pratique, il est parfois difficile de se passer d’un crédit. Vous avez peut-être besoin d’une voiture pour trouver un travail, ou d’un nouveau frigo si le vôtre vient de rendre l’âme. Si vous avez vraiment besoin d’un crédit, il existe des prêts accessibles aux personnes fichées.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2