Comment ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Votre nom a été inscrit sur la liste noire des mauvais payeurs ? Heureusement, ce n’est pas définitif. Suivez notre guide étape par étape pour ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique.


Etape 1 : Vérifiez si vous êtes toujours fiché à la BNB

Avant toute chose, commencez par vérifier si vous êtes encore sur la liste noire. Lisez notre guide pour savoir si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique.
Si vous n’avez pas remboursé l’un de vos crédits à la consommation pendant 3 mois ou plus au cours de la dernière année, il y a de grandes chances que vous soyez inscrit sur la liste des mauvais payeurs. Par contre, si plusieurs années se sont écoulées depuis votre défaut de paiement, vous n’y êtes peut-être déjà plus !


Etape 2 : Remboursez vos prêts en cours

Vous devez obligatoirement rembourser tous vos prêts pour ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique. Si vous êtes inscrit sur la liste noire, vous avez probablement des difficultés financières et ce ne sera pas facile. Heureusement, il existe des solutions :

  • Demandez un prêt pour personne fichée.
  • Parlez à votre famille et vos amis de vos difficultés et demandez-leur une aide financière
  • Tentez de réduire vos dépenses quotidiennes autant que possible pour payer vos dettes plus rapidement

Découvrez d’autres astuces pour régulariser votre situation dans notre guide pour gérer le surendettement.

Etape 3 : Contactez votre conseiller financier

Dès que votre organisme de crédit recevra l’entièreté du montant que vous lui devez, il contactera lui-même la Centrale des Crédits aux Particuliers (une branche de la Banque Nationale) dans les 8 jours pour lui indiquer que vous n’êtes plus en retard de paiement. Il n’y a rien à faire de votre côté, mais si cela vous rassure, vous pouvez téléphoner à votre conseiller financier pour qu'il vous confirme que tout est en ordre.

Etape 4 : Patientez

Une fois que votre banque ou courtier a transmis l’information à la Centrale des Crédits, vous n’avez plus qu’à attendre. Il vous faudra patienter un an pour ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique. Bien entendu, vous ne devez pas accumuler d’autres retards de paiement durant cette période si vous voulez être retiré de la liste noire.

Etape 5 : Vous pouvez à nouveau emprunter !

Cela fait un an que vous n’avez pas eu de retard de paiement ? Félicitations, vous n’êtes plus fiché à la Banque Nationale ! Vous pouvez à nouveau emprunter normalement.

Notre conseil : même si vous pouvez à présent demander des prêts, ne surestimez pas votre capacité de remboursement pour ne plus vous retrouver dans cette situation à l’avenir.

Tout savoir sur le fichage à la Banque Nationale de Belgique

Nos derniers articles

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer