06 octobre 2019

Comment emprunter quand on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Les Belges sont nombreux à souscrire à un prêt pour payer des biens de consommation avec un chiffre à plus de 342 000, rénover leurs biens immobiliers avec 41 000 cas et pour un auto avec seulement 20 %. Mais, il arrive que les prêts ne soient pas remboursés et que la personne se retrouve fichée à la Banque Nationale de Belgique. Il devient très difficile pour elle d’entrer en possession d’un prêt bancaire en faisant partie des fichés. Néanmoins, il est toujours possible de demander un prêt auprès des organismes qui offrent des possibilités de prêt en contournant le verrou émis par le surendettement. Seulement, il faut faire attention. Ce procédé se déroulera sous certaines conditions.


Régulariser sa situation auprès de la Banque Nationale de Belgique

Régulariser sa situation est la première solution à adopter. Il faudrait rembourser la totalité du solde de crédit au banquier. Dans la plupart des cas, un fichage à une durée de 10 ans est fixé pour un particulier par la Banque Nationale de Belgique. Il est possible de mettre fin à cette échéance en régularisant le prêt. Ainsi, à partir de la date de régularisation, on ne serait plus dans la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. En d’autres termes, on ne serait plus considéré comme étant un client à risque. Une fois la solution résolue, on peut demander un nouvelle demande de prêt.


S’orienter vers les organismes de crédit pour personne fichée

Si l’on est dans l’impossibilité de régulariser sa situation financière, on ne peut plus accéder à un crédit auprès de la banque. Mais, il existe des solutions comme les organismes financiers spécialisés dans l’obtention d’un crédit même fiché. Généralement, ce sont des courtiers qui analysent dans les moindres détails la situation financière de la personne avant de donner de l’aide pour l’emprunt. Adressez-vous à un courtier agréé. Attention, évitez les prêts sans banque et autres crédits entre particuliers.


Passer par une hypothèque

Faire une hypothèque peut être un autre moyen d’emprunt en étant fiché à la Banque Nationale de Belgique. On peut demander un crédit sous garantie hypothécaire si l’on est propriétaire d’un appartement ou un bien immobilier en bon état de rénovation. Après avoir transmis le dossier auprès de la banque, on peut avoir la possibilité d’entrer en possession d’un crédit bien qu’on soit interdit bancaire. Dans ce cas, il faudra prévoir les frais du notaire et des actes de crédit. Pour savoir ces derniers, il suffit de les évaluer en faisant une simulation de prêt hypothécaire en ligne.

Comparez les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

comparer

Nos derniers articles sur la finance en Belgique

Aucun article trouvé
tous les articles