Tout savoir pour bien assurer son prêt personnel

Vous souhaitez emprunter et vous vous posez des questions sur l’assurance liée au crédit à la consommation ? Découvrez à quoi sert une assurance de prêt, les offres en Belgique et où souscrire votre assurance.


A quoi sert l’assurance du crédit à la consommation ?

L’assurance pour un crédit à la consommation est une assurance qui couvre le remboursement de votre crédit si vous deviez perdre vos revenus suite à un licenciement, un accident invalidant ou un décès.


Pourquoi prendre une assurance pour son prêt personnel ?

L’assurance du crédit personnel a plusieurs avantages :

Vous protégez votre famille en toutes circonstances : un accident est vite arrivé, et rien n’est plus difficile que de devoir gérer des dettes en plus d’un décès ou d’un accident invalidant.

Vous avez plus de chances d’obtenir votre prêt : une assurance constitue une garantie supplémentaire pour votre prêteur que vous ne lui ferez pas défaut. Vous avez donc plus de chances d’obtenir une réponse positive et un taux avantageux.


L’assurance est-elle obligatoire ou facultative pour un prêt personnel ?

En Belgique, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance dans le cadre du prêt personnel. L’assurance est surtout recommandée pour les crédits à la consommation de montants élevés et avec des durées de remboursement longues.


Quelles sont les assurances disponibles pour un crédit personnel ?

Voici les différentes catégories d’assurances disponibles dans le cadre du prêt personnel.

Assurance solde restant dû

Si vous veniez à décéder, l’assurance solde restant dû se charge de votre prêt et votre famille est protégée financièrement. Cette assurance couvre l’entièreté du montant que vous devez encore à votre banque au moment du décès.

Assurance maladie et invalidité

Si une maladie invalidante vous empêche de travailler et donc de percevoir un revenu, l’assurance rembourse votre prêt à votre place, parfois en entier, parfois en partie selon l’assureur et la situation.

Assurance perte d’emploi

En cas de perte d’emploi involontaire, votre assurance vous couvre jusqu’à ce que vous retrouviez un nouvel emploi.

Vous pouvez choisir une couverture d’assurance maximale (100% du montant emprunté) ou partielle.

Chaque assureur décide de ses propres conditions. Lisez attentivement la liste des exclusions avant de choisir une assurance pour votre crédit.


Combien coûte une assurance de prêt personnel ?

Le coût de l’assurance du prêt personnel est calculé en pourcentage de vos mensualités. Le prix est fixé par les assureurs et dépend aussi de facteurs personnels comme votre âge et votre état de santé. Certains assureurs vous poseront des questions sur votre santé, et, dans des cas extrêmes, vous demanderont de passer un examen médical.

L’assurance est plus chère pour les fumeurs et les personnes âgées.

Le coût de l’assurance du crédit personnel n’est pas intégré au calcul du TAEG. Il faut en tenir compte séparément.


Comment négocier le prix de l’assurance d’un prêt personnel ?

Pour négocier l’assurance de votre prêt personnel, montrez à l’assureur que vous présentez un faible risque : montrez-lui votre CDI, votre ancienneté dans votre entreprise, le déroulement de vos crédits précédents…

Vous pouvez aussi recueillir plusieurs offres chez différents assureurs pour faire jouer la concurrence.


Quelle assurance choisir pour son crédit personnel ?

La grande majorité des organismes de crédit en Belgique proposent des assurances aux emprunteurs qui le souhaitent. En général, ils font alors du courtage en assurance : les banques et les courtiers ont des partenariats avec les assureurs belges pour pouvoir vous proposer des offres personnalisées.

Les plus grands assureurs de crédits en Belgique sont Cardif (branche de BNP Paribas), Axa Belgium, AG Insurance, Elitis Protection, Aviza et NN Belgium.

Certains organismes de crédit accordent des réductions si vous souscrivez votre crédit et votre assurance chez eux. Vous pouvez toutefois choisir de passer par deux institutions différentes.


Quelles sont les exclusions des assurances de crédits personnels ?

Certaines situations ne sont pas couvertes par les assurances du prêt personnel :

  • Le licenciement pour faute
  • La fin de contrat CDD
  • L’invalidité partielle
  • Avoir plus de 80 ans au moment du décès

Pour connaître toutes les exclusions de votre assurance, lisez attentivement votre contrat.


Comment résilier l’assurance de mon crédit à la consommation ?

Vous pouvez à tout moment résilier votre assurance en adressant une lettre recommandée à votre assureur. Votre assurance sera alors résiliée selon les modalités prévues dans votre contrat.


Tout savoir sur votre prêt personnel en Belgique

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer