Pourquoi assurer son prêt ?

Afin, de réaliser en toute tranquillité un projet, l'emprunteur est recommandé rechercher son assurance emprunteur, en amont de la recherche de prêt. Cela lui permettra de faire jouer la concurrence via la comparaison de tous les contrats existants, notamment sur les garanties, les prestations et les tarifs. Ainsi, il gagne du temps et sait au préalable s'il peut être assuré et à quelles conditions. Dans le cas où sa demande d'assurance de prêt est refusée, l'emprunteur peut chercher des solutions alternatives comme la caution ou l'hypothèque, à titre d'exemples.


L'assurance de prêt garantit le remboursement du crédit

L'assurance de prêt protège l'emprunteur et toute sa famille. En effet, elle est à même de garantir le remboursement du prêt, selon le type contrat que l'emprunteur aurait souscrit. Cela lui évitera également d'appliquer la mise en œuvre des garanties proposées, comme le cautionnement et l'hypothèque, pouvant conduire à la vente de son bien immobilier. L'assurance de prêt couvre plusieurs risques comme le décès, l’invalidité grave et irréversible, l’invalidité temporaire, l’incapacité de travail ou le chômage de l'emprunteur. Son montant doit être intégré dans le calcul effectué par votre simulation de prêt.


Ce que l'assurance de prêt rembourse en cas de sinistre

Si l’une des situations énoncées ci-dessus se présente, l’assurance de prêt immobilier assure le remboursement des mensualités. Ainsi, pour le cas d'un crédit immobilier souscrit à deux, l’assurance peut assurer une couverture à 100 % ou assurer l’un des emprunteurs plus que l’autre (70/30 %, ou 60/40 %, à titre d'exemples). Aussi, la garantie en cas de décès couvre également les cas d'invalidité très grave, dénommée "perte totale et irréversible d'autonomie" (PTIA). La garantie d'invalidité ou incapacité de travail rembourse les mensualités si l'emprunteur n'a plus la capacité d'exercer son activité professionnelle, voire toute autre activité de manière non définitive ou partielle. La garantie de perte d'emploi prend en charge tout ou partie des remboursements pour les cas de chômage, sous certaines conditions.


Les différents types d'assurance de prêt

L'emprunteur peut faire le choix entre l’assurance de groupe de la banque et une assurance déléguée. Habituellement, l’assurance mise à la disposition par la banque est un contrat de groupe qui repose sur un point de vue global et mutualisé du risque. En ce qui concerne l’assurance déléguée, c'est un contrat individuel qui prend en compte l'analyse au crible du profil de chaque emprunteur assuré. Ainsi, le risque réel est nettement mieux évalué et la cotisation est plus appropriée aux caractéristiques de l'emprunteur. Pour faire son choix, l'emprunteur est libre de choisir l'une ou l'autre type d'assurance, sous certaines conditions. Bref, l'assurance de prêt vise avant tout l'intérêt de l'organisme prêteur, qui souhaite être remboursé, quoi qu'il se passe dans la vie professionnelle et personnelle de l'emprunteur.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.