Tout savoir sur le regroupement de crédit

On a tendance à croire que les prestations bancaires se limitent à la mise à disposition des prêts. Et pour cause, outre l’ouverture des comptes bancaires, nous avons peu à faire à ce genre d’établissement. Et pourtant ! Pour vous éviter le surendettement, les banques belges proposent une large palette de prestation. Parmi celles que vous devez étudier, on peut citer entre autres de regroupement de crédit. 


Comment ça marche?

Le regroupement de crédit est un système qui dispose des mêmes bases qu’un rachat de prêt. Le but comme sont nom d’indique est de grouper de tous vos contrats en un seul engagement auprès d’une seule banque. Pour ce faire, vous devez demander l’aide de ce prestataire et serez aussi garant du remboursement complet de ce prêt.

Il semble évident que le regroupement de prêt ne fonctionne que pour ceux qui doivent jongler entre plusieurs contrats de crédit. Plusieurs avantages les attendent en procédant de la sorte.


Les avantages du regroupement de crédit

Selon les études menées par quelques organismes, un regroupement de crédit vous permet de payer jusqu’à 50 % de moins sur vos mensualités. Non seulement les intérêts sont renégociés, ce qui vous évite le surendettement, mais il vous sera aussi plus facile de gérer vos finances avec un seul point de contact. Vous n’aurez plus besoin de faire un versement par emprunt en cours mais n’aurez qu’un versement échelonné sur une plus longue durée.

Un seul taux pour tous vos emprunts : c’est l’argument phare des établissements bancaires pour faire vendre leurs produits. Mais attention, il existe aussi quelques inconvénients.


Quelques inconvénients à prévoir

En effet, dire que le regroupement de crédit ne présente que des avantages serait un euphémisme. Quelques revers aux médailles sont à prévoir. Entre autres, les établissements bancaires exigent le versement d’un certain frais au client demandeur. Outre les pénalités de remboursement anticipé auprès des autres prestataires, les majorations que vous devez régler au début du regroupement peuvent être conséquentes. 

Par ailleurs, il faut bien choisir sa banque parmi toutes les alternatives possibles sur le marché. Le cas échéant, on risque fort d’avoir un prêt plus cher que les précédents.


Réussir son regroupement de crédit, quelques conseils

Se lancer dans le regroupement de crédit est devenu depuis peu une démarche tendance. Les avantages l’emportent semble-t-il plus que les inconvénients. Et pour vous qui êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils.

En premier lieu, ne sautez pas sur la première offre venue. Pour faire de réelles économies avec le regroupement de crédit, il est de mise de bien comparer les offres. Referez-vous aux sites comparateurs pour faire vos premières recherches.

En second lieu, faites une étude de marché avant de signer pour un tel ou un tel. En moyenne, le taux de ce genre de prestation se négocie aux alentours de 10 %. Ce dernier peut légèrement diminuer ou augmenter en fonction de vos possibilités d’endettement et de remboursement.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.