Le regroupement de crédits, une bonne solution pour alléger vos mensualités ?

Vous avez plusieurs crédits en cours et vous avez du mal à suivre ? Il y a une solution à ce problème : le regroupement de crédits. Découvrez si le regroupement de crédits est une bonne solution pour vous et les pièges à éviter avant de demander ce type de prêt.

C’est quoi un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Avec ces crédits regroupés, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à assurer. Le but du regroupement de crédits est de vous aider à mieux gérer vos finances. Avec cette opération de crédit, il se peut que vos mensualités diminuent. En fait, votre nouvelle mensualité est déterminée selon vos revenus et de la durée de remboursement souhaitée. L’autre avantage de ce système est la renégociation des intérêts, car un seul taux est appliqué pour tous vos emprunts.

Attention à ne pas confondre cette opération avec le rachat de crédit, qui permet de renégocier le taux de son prêt hypothécaire. Découvrez la différence entre le regroupement de crédits et le rachat de crédit dans notre article

Les avantages du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une bonne solution si vous avez du mal à gérer les démarches administratives liées à vos crédits ou si vous souhaitez diminuer vos mensualités.

Le regroupement de crédits présente plusieurs avantages :

  • Vos mensualités sont adaptées : vous avez des difficultés à la fin du mois et souhaitez diminuer le montant de vos mensualités ? C’est possible avec un regroupement de crédits. Vous avez eu une promotion ou un nouvel emploi et vous pouvez rembourser vos emprunts plus vite ? Vous pouvez aussi demander des mensualités plus élevées.

  • Vous n’avez qu’un seul interlocuteur : avec un regroupement de crédits, vous n’avez plus qu’un seul créancier, un seul dossier en cours et une seule mensualité. Vos finances sont beaucoup plus faciles à gérer.

  • Vous pouvez renégocier votre taux d’intérêt : lors du regroupement de crédits, on vous proposera un nouveau taux d’intérêt. Si les conditions du marché sont favorables, vous pourrez bénéficier d’un taux plus bas que votre taux original.

  • Votre durée de remboursement est révisée : la durée de remboursement peut être allongée ou raccourcie par rapport à vos crédits initiaux.

Les pièges à éviter lors d’un regroupement de crédits

Le regroupement de crédits n’est pas toujours la meilleure option : dans certains cas, il peut vous apporter plus d’ennuis que de solutions. Voici les pièges à éviter avec le regroupement de crédits :

Piège 1 : Penser que le regroupement de crédits est une solution au surendettement

Le regroupement de crédits n’est pas une solution au surendettement. En réalité, il vous endette encore plus ! Comme toute opération financière, le regroupement de crédits a un coût : les frais de dossier, les éventuelles pénalités de remboursement anticipé de vos anciens crédits, les intérêts supplémentaires quand la durée de remboursement est allongée… Si vous cherchez une solution au surendettement, tournez-vous plutôt vers la médiation de dettes.

Piège 2 : Penser que vous paierez moins d’intérêts avec un regroupement de crédits

Il est possible de diminuer votre taux d’intérêt lors d’un regroupement de crédits, mais c’est assez rare : si vous avez de la chance, les taux d’intérêt auront diminué au moment de votre regroupement et vous pourrez faire baisser votre taux.

Bien souvent, c’est plutôt le contraire : vous payez plus d’intérêts au total car la durée de remboursement est allongée.

Si vous souhaitez diminuer le taux de votre prêt immobilier, tournez-vous plutôt vers le rachat de crédit.

Tout savoir sur le regroupement de crédits

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer