Le regroupement de crédit, la solution pour améliorer ses finances personnelles

Vous avez des crédits en cours que vous n’arrivez plus à rembourser ? Le temps passe et cela commence à avoir beaucoup d’impact dans votre situation financière. Stress, nuit blanche et manque de concentration sont tout autant les conséquences. Heureusement qu’il y a une solution à ce problème qui est le regroupement de crédit. Comme toute autre opération bancaire, il présente des avantages et des inconvénients. Donc, ne prenez pas une décision hâtive pour que vous ne soyez pas de nouveau tombé dans le même piège. Avant de vous lancer, renseignez-vous davantage sur ce nouveau produit.


C’est quoi un regroupement de crédit ?

Connu aussi sous le nom de rachat de crédits, de restructuration de crédits et de refinancement de crédits, le regroupement de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Avec ces crédits regroupés, votre pouvoir d’achat augmente et vous n’allez plus qu’à assurer une seule mensualité. Le but étant de vous faire sortir d’une situation de surendettement ou d’endettement, donc d’alléger votre niveau d’endettement. Avec cette opération de crédit, il se peut que vous ne payiez que la moitié de vos anciennes mensualités. En fait, cette mensualité est déterminée selon les revenus de l’emprunteur. L’autre avantage de ce système est la renégociation de tous les intérêts. Un seul taux est appliqué pour tous vos emprunts, ce qui vous permet de mieux gérer vos finances. Concernant la durée de remboursement, elle sera plus longue. 

Le regroupement de crédit s’adresse à toute personne souhaitant améliorer leurs finances personnelles et à ceux qui envisagent de rééchelonner leurs crédits. Ce nouveau produit proposé par les banques constitue aussi un moyen idéal pour financer des projets, pour se constituer un complément retraite ou une épargne. Bien que cette opération soit très attrayante, elle cache des inconvénients qu’on ne peut pas prendre à la légère. Si certains établissements bancaires exigent le versement de quelques frais au demandeur, d’autres appliquent des pénalités de remboursement anticipé. En plus de cela, les majorations à payer avant de signer le contrat de regroupement du crédit peuvent être très élevées.


Laissez-vous guider par un professionnel

Susmentionné, toutes les opérations bancaires présentent des avantages et des inconvénients. Si vous choisissez de faire un regroupement de crédit, c’est surement dans le but de résoudre vos problèmes financiers. Face aux foisonnements des établissements bancaires et des organismes spécialisés proposant cette offre, le choix peut être un vrai casse-tête. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, faites toujours une simulation regroupement de crédit. Comme la simulation de crédit, cela vous permet de connaitre davantage votre situation. L’outil de simulation calcule votre taux d’endettement afin de connaitre la part de vos crédits dans votre budget. Il permet en outre de découvrir le capital restant dû et de visualiser votre tableau d’amortissement, qui est très important.

Si vous n’êtes pas sûr de votre décision, laissez-vous accompagner et guider par un professionnel au moins dans la constitution de votre dossier. Plus votre dossier est captivant, plus votre chance augmente. Cela pour dire que ce ne sont pas toutes les demandes qui sont acceptées, mais seulement celles qui seront convaincantes et pertinentes.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.