Rachat de crédit voiture : comment ça marche ?

Vous voulez diminuer vos mensualités ou vendre votre voiture malgré un crédit en cours ? Découvrez comment fonctionne le rachat de crédit auto.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto ?

Le terme “rachat de crédit voiture” est en réalité erroné : il est utilisé pour désigner un regroupement de crédits comprenant un prêt auto.

En effet, le rachat de crédit et le regroupement de crédits sont deux opérations différentes :

  • Le rachat de crédit consiste à faire racheter son prêt hypothécaire pour obtenir un meilleur taux et/ou modifier la durée de remboursement.

  • Le regroupement de crédits consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul pour simplifier la procédure de remboursement et éventuellement en allonger la durée.

Par simplicité, nous avons choisi d’utiliser les termes “rachat de crédit” et “regroupement de crédits” comme des synonymes tout au long de cet article.

Comment fonctionne le rachat de crédit auto ?

Lors d’un rachat de crédit voiture, vous demandez à une banque (ou à un courtier) de racheter plusieurs de vos emprunts en cours de remboursement. En échange, il vous propose un nouveau prêt unique avec un plan de remboursement adapté. Vous pouvez par exemple demander d’allonger la durée de remboursement pour diminuer vos mensualités, ou de renégocier votre taux d’intérêt.

N’oubliez pas qu’en allongeant votre durée de remboursement, vous paierez aussi plus d’intérêts au total.

Peut-on regrouper un prêt auto et un prêt immobilier ?

Lors d’un regroupement de crédits, vous pouvez rassembler autant de prêts que vous le souhaitez : que ce soit un prêt personnel, un crédit voiture ou un prêt immobilier. Tant que vous avez les ressources nécessaires pour rembourser votre regroupement de crédits, vous pouvez tout à fait y inclure un prêt auto et un prêt hypothécaire en même temps.

Certains organismes financiers ne permettent pas d’inclure un prêt immobilier dans un regroupement de crédits. Renseignez-vous directement auprès de l’organisme de votre choix pour connaître ses conditions.

Peut-on faire un rachat de crédit auto dans une autre banque ?

Oui ! Si votre banque actuelle n’accepte pas votre demande de regroupement de crédits ou que vous n’êtes pas satisfait des conditions qu’elle vous propose, vous pouvez faire votre demande auprès d’une autre banque ou d’un courtier.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en avertissant votre banque actuelle que vous songez à aller voir ailleurs. Très souvent, elle préférera vous faire une meilleure offre plutôt que de perdre un client.

Comment changer de voiture si vous avez déjà un crédit auto en cours ?

Vous souhaitez changer de voiture mais vous avez déjà un crédit en cours pour votre véhicule actuel ? Le rachat de crédit voiture vous permet de le faire :

  • Vous faites racheter votre crédit voiture actuel (ainsi que d’autres crédits en cours) ;
  • Lors du rachat, votre crédit auto est entièrement remboursé ;
  • Vous obtenez un nouveau crédit qui n’est pas lié à votre voiture. Ce crédit correspond au montant qu’il vous restait à rembourser avant le regroupement de crédits.

Après un rachat de crédit auto, vous n’avez plus d’emprunt lié à votre voiture et vous pouvez donc la vendre quand vous le souhaitez !

Puis-je demander un nouveau crédit auto en plus d’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédit auto vous permet de vendre votre voiture actuelle. Mais si le montant de la vente ne suffit pas pour acheter une nouvelle voiture, rien ne vous empêche de demander un nouveau prêt auto. L’organisme de crédit pourra vous proposer de l’inclure directement dans votre regroupement de crédits ou séparément.

N’oubliez pas que vous devez avoir des revenus suffisants pour rembourser votre crédit. Dans le cas contraire, l’organisme financier pourra refuser votre demande. Découvrez combien vous pouvez emprunter grâce à notre simulateur.

Tout savoir sur le regroupement de crédits

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer