Le regroupement de crédit, comment ça marche?

Vous souhaitez obtenir un autre crédit pour lancer votre nouveau projet, mais cela s’avère impossible pour le moment vu que vous avez déjà des crédits en cours de remboursement. Ne perdez pas espoir, grâce au regroupement de crédit vous allez pouvoir refaire une demande de prêt à votre banque. Cette opération est mise en place afin de donner aux emprunteurs l’opportunité de recourir à nouveau à un prêt bancaire, quelle que soit leurs dettes. Avant d’effectuer une demande de regroupement de crédits, il est d’abord important de découvrir le déroulement, les avantages et les inconvénients de ce processus. Le présent article vous en dira plus.   


Le regroupement de crédit, c’est quoi ?

Appelé aussi rachat de crédit, le regroupement de crédit est un crédit amortissable. Comme son nom l’indique, il consiste à grouper deux ou plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul crédit. Cette opération regorge d’avantages. En plus de réduire vos mensualités, elle permet d’obtenir un seul crédit adapté à votre situation. Comme il vous permet d’alléger vos mensualités, vous allez obtenir une trésorerie et retrouver un équilibre budgétaire, ce qui est très important dans la demande d’un crédit. Par-dessus tout, le rachat de crédit simplifie la gestion de votre budget et vous permet d’obtenir un taux d’emprunt attractif. Bien que le regroupement de crédit s’avère une meilleure solution pour décrocher à nouveau un financement bancaire, sachez qu’il présente aussi des inconvénients. Avant de vous engager, mettez-vous d’abord en tête que le montant du capital restant dû de vos anciens prêts et celui des pénalités de remboursement anticipé prévues par les anciens contrats de crédit sont pris en compte par l’établissement financier. A tout cela s’ajoutent les frais ayant rapport avec le nouveau contrat. Allonger la durée de votre prêt permet de faire baisser le montant de vos mensualités, mais en effet cela engendre un taux plus élevé vu que vous empruntez sur une longue durée. 


Déroulement d’un regroupement de crédit

Restructuration des prêts est l’autre appellation du regroupement de crédit. Vous allez solder l’ensemble de vos dettes chez les créanciers pour n’avoir ensuite qu’un seul prêt dans une seule banque. Susmentionné, le rachat de crédit présente des avantages et des inconvénients. Votre décision ne doit pas ainsi prise à la légère. Cela demande une plus grande réflexion. Avant de vous engager, effectuez toujours des simulations pour calculer un crédit. A partir de vos simulations, vous allez déterminer si le coût total du nouveau crédit est inférieur ou supérieur à la somme des coûts des anciens crédits. Un document d’information vous sera généralement remis afin de mieux comprendre les conditions de cette opération.

Après étude et une grande analyse, ce document doit être remis à l’établissement de crédit en même temps que l’offre de prêt à la consommation. Dans l’ensemble, le rachat de crédit passe par 5 étapes à savoir la demande de rachat de crédit, le montage du dossier, l’obtention de l’offre de prêt, l’acceptation de l’offre et le déblocage des fonds. Tout comme les demandes de prêt classique, il faut bien assurer la constitution de votre dossier.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.