Le regroupement de crédits, comment ça marche?

Vous souhaitez simplifier vos démarches administratives, diminuer votre taux d’intérêt ou allonger la durée de vos crédits en cours ? C’est possible avec le regroupement de crédits. Découvrez comment fonctionne le regroupement de crédits et quand il est intéressant de le faire.

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Le regroupement de crédits consiste à rassembler plusieurs crédits en cours en un seul crédit avec un nouveau taux, une nouvelle durée de remboursement et une mensualité unique. Le regroupement de crédits permet de réduire le montant des mensualités et de simplifier la gestion de votre budget.

Attention à ne pas le confondre avec le rachat de crédit, qui concerne uniquement un (et un seul) prêt hypothécaire. Le rachat de crédit permet d’obtenir un meilleur taux pour votre prêt hypothécaire en cours. Découvrez la différence entre un rachat de crédit et un regroupement de crédits dans notre article.

Le fonctionnement du regroupement de crédits

Voici comment se déroule un regroupement de crédits étape par étape :

1 : Un organisme financier étudie les crédits à regrouper

En envoyant votre demande, vous devrez informer la banque ou le courtier de tous les crédits que vous souhaitez rembourser. On vous demandera également des preuves de revenus et le montant de vos charges mensuelles.

Votre conseiller financier va ensuite étudier votre dossier pour vous proposer des conditions intéressantes pour votre regroupement de crédits.

2 : L’organisme rachète vos crédits en cours

Votre banquier ou courtier vous proposera de racheter vos crédits en cours en échange d’un nouveau crédit unique.

Ce crédit sera adapté à vos besoins : par exemple, la durée peut être allongée pour diminuer le montant de vos mensualités. Si les conditions au moment du regroupement de crédits sont favorables, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas.

N’oubliez pas que le regroupement de crédits coûte aussi de l’argent : vous devrez payer des frais de dossier, et si vous allongez la durée de remboursement, vous paierez plus d’intérêts au total.

3 : Vous remboursez un crédit unique

Après un regroupement de crédits, vous n’avez plus qu’un seul prêt à rembourser. Cela signifie que vous ne devez vous préoccuper que d’une seule mensualité, un seul dossier de crédit et un seul interlocuteur. Cela simplifie vos démarches au quotidien et vous permet de rembourser vos dettes avec plus de sérénité.

Les avantages du regroupement de crédits

Cette opération présente de nombreux avantages. En plus de réduire vos mensualités, elle permet d’obtenir un seul crédit adapté à votre situation. Puisque vos mensualités sont allégées, vous allez renforcer votre trésorerie et retrouver un équilibre budgétaire. Par-dessus tout, le rachat de crédit simplifie la gestion de votre budget.

Bien que le regroupement de crédits s’avère être une solution intéressante quand vous avez plusieurs crédits en cours, sachez qu’il présente aussi des inconvénients. Le montant du capital restant dû de vos anciens prêts et celui des pénalités de remboursement anticipé prévues par les anciens contrats de crédit sont pris en compte par l’établissement financier. A tout cela s’ajoutent les frais liés au nouveau contrat. Allonger la durée de votre prêt permet de faire baisser le montant de vos mensualités, mais engendre aussi un taux plus élevé puisque vous empruntez sur une plus longue durée.

Découvrez si le regroupement de crédits est une bonne solution pour vous

Quand faut-il faire un regroupement de crédits ?

Avant de vous engager, effectuez toujours une simulation de regroupement de crédits pour calculer votre crédit. A partir de vos résultats, vous pourrez déterminer le coût total de votre nouveau crédit. Il est intéressant de faire un regroupement de crédits quand le coût de l’opération est inférieur à celui de vos anciens prêts, ou quand il vous permet de réduire significativement vos mensualités.

Vos questions sur le regroupement de crédits

Puis-je faire un regroupement de crédits auprès d’une autre banque ?

Oui ! Vous n’êtes pas obligé de faire votre regroupement de crédits auprès de votre banque actuelle. Vous pouvez même regrouper des crédits souscrits auprès de plusieurs banques différentes.

Le regroupement de crédits est-il une solution au surendettement ?

Beaucoup pensent que le regroupement de crédits est une solution au surendettement. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il peut vous aider à remettre de l’ordre dans vos finances, mais ce n’est pas une solution miracle pour rembourser vos dettes.

Quels sont les taux du regroupement de crédits ?

Les taux du regroupement de crédits tournent généralement entre 5% et 8%. Découvrez les meilleures offres du moment grâce à notre comparateur de regroupement de crédits.

Tout savoir sur le regroupement de crédits

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer