Que ce soit suite à la perte d’un emploi, une dépense imprévue ou une autre circonstance qui met à mal votre budget, il peut arriver que vos mensualités deviennent trop élevées et aient un impact négatif sur votre qualité de vie. Comment faire baisser les mensualités de vos prêts et quelle solution est la plus efficace ? Réponse dans cet article.
Demander un regroupement de crédits
Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à faire racheter son ou ses crédits par un établissement financier autre que celui auprès duquel on a signé le contrat de prêt. L’objectif est de profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant et/ou d’une durée de remboursement plus longue.
Le regroupement de crédits permet donc dans certains cas de diminuer le montant des mensualités. C’est une solution idéale si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous n’arrivez plus à gérer les paiements et les démarches administratives.
Faire un rachat de crédit
Si vous souhaitez réduire les mensualités de votre crédit immobilier, vous pouvez avoir recours au rachat de crédit. Il fonctionne sur le même principe que le regroupement de crédits, sauf qu’il concerne un seul prêt qui est toujours immobilier.
Simulez votre rachat de crédit
Attention toutefois à tenir compte des frais d’hypothèques qui en découlent, car s’ils sont trop élevés, l’opération ne sera peut-être pas rentable pour vous.
Allonger la durée de remboursement du prêt
Pour diminuer le montant de vos mensualités, vous pouvez aussi tout simplement demander à votre prêteur d’allonger la durée de remboursement de votre prêt. Il procédera à un refinancement en interne pour pouvoir vous proposer un nouveau crédit avec des conditions adaptées.
Cependant, il faut rester prudent si vous choisissez cette solution : en effet, plus la durée d’un crédit est longue, plus le montant des intérêts est élevé. Cela signifie donc que vous dépenserez plus pour votre crédit au total.
Démarrer une procédure de médiation de dettes
Cette option est destinée aux personnes surendettées qui n’arrivent plus à payer leurs mensualités car leurs revenus sont insuffisants.
Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à une procédure plus radicale : la médiation de dettes. Celle-ci peut avoir lieu soit à l’amiable (vous vous mettez d’accord avec votre prêteur pour étaler les remboursements), soit suite à une décision judiciaire (le juge de paix impose un calendrier de remboursement que vous et le prêteur êtes obligés de respecter).