Vous êtes sans emploi et vous souhaitez acquérir ou construire un logement ? Découvrez comment financer une maison quand on est au chômage.
Les crédits immobilier pour chômeurs en Belgique
En théorie, les chômeurs peuvent tout à fait obtenir un prêt immobilier en Belgique. Cependant, en pratique, ce n’est pas toujours aussi simple : sans revenus réguliers, peu d’organismes de crédit accepteront de vous prêter de l’argent. Voici les solutions pour acheter un logement quand on est au chômage.
Le crédit social
En Belgique, il existe plusieurs formules de crédits hypothécaires sociaux pour acquérir un premier logement. Les conditions varient selon l’endroit où se situe le logement :
- En Wallonie : taux de 1,3% à 2,5% - en savoir plus
- A Bruxelles : taux de 1,7% à 2,5% - en savoir plus
- En Flandre : taux de 1,6% à 2% - en savoir plus
Comparer ces taux avec les taux hypothécaire du marché
Le crédit bancaire
Vous pouvez aussi passer par une banque ou un courtier pour votre prêt hypothécaire. Les formules pour les chômeurs sont les mêmes que pour les personnes qui ont un emploi. Vous devrez prouver que vous avez des revenus suffisants pour pouvoir rembourser l’emprunt.
Quel crédit choisir ?
Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients :
Type de crédit | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Crédit immobilier social | Accessible aux faibles revenus Finance jusqu’à 100% du prix du logement Finance les frais de notaire si vous n’avez pas les ressources pour les payer vous-même Frais de dossier faibles |
Le prix de votre logement ne peut pas dépasser la limite maximale fixée Condition d’octroi assez strictes |
Crédit immobilier bancaire | Accessible à tout le monde | Apport personnel obligatoire Frais de dossier plus élevés |
Comment obtenir un crédit immobilier quand on est chômeur ?
Qu’il s’agisse d’un prêt social ou d’un crédit bancaire, vous devrez apporter un maximum de garanties au prêteur pour mettre toutes vos chances de votre côté. L’hypothèque du bien immobilier est l’une de ces garanties, mais il y en a d’autres :
-
Une personne garante : demandez à l’un de vos proches de se porter garant du prêt.
-
Un co-emprunteur : si votre co-emprunteur à un emploi, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir un prêt immobilier.
-
Une assurance solde restant dû : l’assurance solde restant dû est une garantie pour le prêteur qu’il sera remboursé si vous veniez à décéder avant la fin du prêt.
Les alternatives au prêt immobilier
Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison mais on vous a refusé un prêt immobilier ? Voici deux alternatives :
- Le prêt travaux : le prêt travaux est un crédit personnel qui vous permet de rénover votre logement à taux préférentiel. Il existe des crédits travaux bancaires et des crédits travaux sociaux
- Le micro-crédit social : proposé par l’organisme [Crédal](https://www.credal.be/accueil, il permet d’emprunter de 500€ à 10.000€ â un taux avantageux de 4% pour la Région de Bruxelles-Capitale et de 5% en Wallonie pour améliorer votre vie quotidienne.
Comparer Credal aux taux du marché
Et si je suis fiché ?
Si vous êtes fiché, la situation est encore plus difficile : en effet, les prêteurs vérifient les registres de la Banque Nationale avant de vous accorder un prêt et seront réticents si elles voient que vous avez des dettes. Découvrez comment obtenir un crédit immobilier si vous êtes fiché.