Puis-je faire un prêt hypothécaire même si je suis fiché ?

Vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique et vous souhaitez acheter une maison ? Voici vos options et tous nos conseils pour emprunter.

Êtes-vous fiché à la Banque Nationale ?

Si vous avez eu un retard de paiement de plus de 3 mois cette année, vous êtes probablement fiché à la BNB.

Découvrez dans notre guide comment savoir si vous êtes fiché .

Si vous êtes fiché, il existe plusieurs scénarios :

  • Vous avez plus de 1000€ de dettes : vous êtes interdit bancaire et aucun organisme de crédit ne peut vous prêter de l’argent.

  • Vous avez moins de 1000€ de dettes : vous pourrez peut-être obtenir un prêt, mais ce sera très difficile.

  • Vous avez remboursé vos retards de paiement : vous resterez fiché pendant 1 an après avoir réglé vos dettes. Vous avez de meilleures chances d’obtenir un crédit, même si cela ne sera pas facile.

Vous possédez déjà un bien immobilier

Si vous possédez déjà une maison, vous pourrez l’utiliser comme garantie du prêt. Cela s’appelle l’hypothèque. Une hypothèque donne le droit à votre prêteur de saisir votre bien et de le vendre pour récupérer son argent si vous êtes en défaut de paiement.

Vous ne possédez pas encore de bien immobilier

Dans le cas du prêt immobilier, il est possible d’emprunter même si vous ne possédez pas encore de logement car l’hypothèque porte alors sur le logement que vous souhaitez acheter. Cependant, pour que votre demande soit acceptée, vous devrez probablement fournir des garanties supplémentaires, comme une personne garante ou un co-emprunteur avec une situation financière stable.

Les prêts immobiliers pour les personnes fichées

Si vous êtes fiché, vous avez deux possibilités :

Nous ne pouvons pas vous garantir que ces organismes accepteront votre demande. Cela dépendra de votre situation personnelle et des exigences du prêteur.

Un prêt immobilier quand on est fiché : une bonne idée ?

Si vous êtes endetté, mieux vaut attendre de régulariser votre situation avant de demander un nouveau crédit. Vous serez dans de bien meilleures conditions financièrement pour choisir et acheter votre logement, et vous serez plus serein pour le remboursement du prêt.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer