Peut-on faire un prêt travaux si on est locataire ?

Certains prêts sont réservés aux propriétaires : découvrez tous les prêts travaux accessibles aux locataires et les conditions pour en bénéficier.

Peut-on demander un prêt travaux si on n’est pas propriétaire ?

Être locataire ne vous empêche pas de demander un prêt travaux. Vous devez simplement prouver que vous habitez dans le logement que vous souhaitez rénover en fournissant un certificat de domicile datant de moins de 3 mois.

Faut-il l’accord du propriétaire pour réaliser des travaux ?

Oui ! Certains organismes de crédit vous demanderont de fournir une preuve de l’accord de votre propriétaire. Même si on ne vous le demande pas, la plupart des contrats de bail contiennent une clause qui indique que le locataire doit avertir et attendre l’approbation du propriétaire avant de faire des changements au logement. Être transparent avec votre propriétaire vous évitera aussi des ennuis à la fin de votre bail.

Les prêts travaux pour les locataires

Voici les prêts accessibles aux locataires pour réaliser des rénovations :

1- Le prêt travaux

Le prêt travaux permet de financer jusqu’à 200.000€ de rénovations. Vous devez fournir des devis et factures pour justifier l’utilisation du montant. Il existe des prêts travaux à partir de 1,89%.

Trouvez votre prêt travaux

2- Le prêt vert

Le prêt vert bancaire, ou prêt énergie, permet d’emprunter à un taux avantageux pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Trouvez votre prêt vert

3- Le prêt social

La Wallonie, la Région Bruxelles-Capitale et la Flandre proposent des prêts travaux à 0% qui sont également accessibles aux locataires. Vous devrez simplement montrer un accord écrit de votre propriétaire. Vous trouverez toutes les informations sur ces crédits ici :

4- Le prêt personnel

Si vous réalisez les travaux vous-même et que vous n’avez pas de factures ni de devis à fournir, vous pouvez avoir recours au prêt personnel. Les taux sont un peu plus élevés (à partir de 4,85%)

Trouvez votre prêt personnel

Les prêts travaux pour les locataires en bref :

Prêt travaux accessibles aux locataires Prêts travaux pour les propriétaires uniquement
Prêt travaux bancaire Prêt immobilier
Prêt énergie bancaire Reprise d’encours
Prêt travaux social -
Prêt personnel

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer