Nous avons préparé pour vous une liste de tous les documents nécessaires pour réussir votre demande de prêt travaux en Belgique.
Les justificatifs à fournir pour un prêt travaux en Belgique
Avant de vous accorder un prêt travaux, votre banque va vous demander de lui fournir toute une série de documents :
Justificatifs d’identité | Une photocopie de votre carte d’identité ou passeport |
Justificatifs de domicile | Votre adresse Un certificat de domicile datant de moins de 3 mois Vos factures énergétiques des 3 derniers mois |
Justificatifs de revenus | Votre relevé d’identité bancaire (RIB) Vos trois dernières fiches de paie si vous êtes salarié Votre dernier avertissement-extrait de rôle si vous êtes indépendant |
Justificatifs de dépenses | Vos contrats de crédit en cours et cartes de crédit Votre contrat de bail Vos contrats d’assurance Les documents pour toutes vos autres dépenses fixes |
Où obtenir ces documents ?
Demandez à votre commune de vous imprimer un certificat de domicile et à votre banque de vous fournir votre RIB. Les autres documents sont normalement déjà en votre possession. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre fournisseur énergétique, votre employeur ou le SPF Finance pour les obtenir.
Existe-t-il un prêt travaux sans justificatifs ?
En Belgique, il n’existe aucun prêt sans justificatifs. Pour chaque emprunt, vous devez prouver que vous avez suffisamment de revenus pour respecter le calendrier de remboursement.
Cependant, il existe un crédit pour lequel vous ne devez pas fournir de preuve d’utilisation : le prêt personnel. Avec cet emprunt, vous pouvez utiliser la somme comme vous le souhaitez sans donner de factures ou de devis à votre organisme financier. Vous pouvez l'utiliser pour financer des rénovations. Cependant, les taux d'intérêt peuvent être jusqu'à 10 fois plus élevés que ceux d'un prêt travaux.
4 conseils pour constituer un bon dossier
Les banques demandent toutes ces pièces justificatives car elles cherchent à minimiser le risque qu’elles prennent en vous prêtant de l’argent. Si vous avez un faible revenu, voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Demandez à l’un de vos proches de se porter garant du prêt ;
- Choisissez un montant et une durée réalistes par rapport à vos finances ;
- Remboursez toutes vos dettes avant de faire votre demande de crédit ;
- Faites une simulation de prêt avant d’envoyer votre demande.