Vous souhaitez vendre votre maison ? Voici toutes les démarches à suivre ainsi que nos conseils pour obtenir la meilleure plus-value possible.
Maximisez la valeur de votre bien
Avant de penser à vendre votre maison, appartement ou autre bien immobilier, commencez par réfléchir aux différentes façons d'augmenter sa valeur : parfois, un peu de home staging ou des petits travaux de rénovations peuvent vous permettre de réaliser une meilleure plus-value à la revente.
Estimez la valeur de votre bien immobilier
Faites appel à un agent immobilier ou à une entreprise spécialisée dans l'estimation immobilière pour avoir une idée du prix que vous pourrez demander pour votre bien immobilier.
Il existe également des simulateurs gratuits qui vous permettent d'estimer la valeur de votre bien, comme Zimmo, Immoweb et BelgiumImmo. Le résultat n'est pas aussi fiable que le rapport d'un spécialiste, mais cela vous permet d'avoir déjà une idée de prix avant la visite de l'expert.
Rassemblez les documents nécessaires à la vente
Vous êtes décidé à vendre et avez choisi votre prix ? C'est le moment de rassembler tous les documents obligatoires à présenter aux acheteurs potentiels. Il s'agit notamment du certificat PEB, de l'attestation de contrôle de l'installation électrique et de l'attestation de non pollution des sols.
Certains de ces documents nécessitent de réaliser des démarches administratives et/ou des expertises, ce qui peut prendre un certain temps. Il vaut donc mieux réaliser cette étape avant de publier votre annonce car vous devrez montrer ces documents pour conclure la vente.
Publiez une annonce ou passez par une agence immobilière
Une fois que vous avez complété tout le dossier nécessaire à la vente de la maison ou de l'appartement, vous pouvez publier une petite annonce sur les sites principaux de vente immobilière en Belgique, comme Immoweb, Logic-Immo et Immovlan.
Si vous préférez confier la vente de votre bien à des experts, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière : dans ce cas, c'est votre agent qui placera les annonces et qui réalisera les actions nécessaires pour attirer des acheteurs.
Faites visiter le logement
Lorsque les premiers acheteurs se manifestent, faites-leur visiter la maison. Ici aussi, si vous passez par une agence, c'est l'expert qui se chargera de cette étape pour vous.
Lors de la visite, présentez la maison sous son meilleur jour : mettez en valeur les points positifs, comme une chaudière neuve ou une baie vitrée laissant entrer la lumière naturelle toute la journée.
Départagez les candidats
Suite à une visite, un acquéreur potentiel a plusieurs possibilités. Il peut :
Demander une option d'achat
L'option d'achat vous engage à ne pas vendre la maison à un autre acheteur pendant une période donnée.
Vous transmettre une offre d'achat
L'acquéreur s'engage à acheter la maison à un prix donné si vous acceptez durant le délai de validité de l'offre.
Vous n'avez aucune obligation d'accepter une option d'achat ou une offre d'achat. Si vous recevez des propositions de plusieurs acheteurs, c'est à vous de choisir lequel vous allez accepter en fonction des critères les plus importants pour vous, comme par exemple :
Le prix
L'acheteur qui propose le prix le plus élevé est souvent favorisé par les vendeurs.
Les modalités de paiement
Un acheteur qui peut verser la somme immédiatement ou qui a déjà une confirmation de sa banque concernant son prêt immobilier représente moins de risque puisque vous avez la certitude de recevoir le montant à la date convenue.
La rapidité de réponse
Ccertains choisissent d'accorder la vente à la première personne qui propose une offre d'achat. Cette approche "premier arrivé, premier servi" est principalement utilisée lorsque le vendeur a besoin de conclure la vente rapidement.
Signez le compromis de vente
Vous vous êtes mis d'accord avec votre acheteur sur le prix et tous les autres détails de la transaction ? Vous pouvez à présent rédiger le compromis de vente. Ce contrat vous engage définitivement : une fois qu'il est signé, vous ne pouvez plus revenir en arrière, même si un autre acheteur vous fait une offre plus intéressante.
Signez l'acte de vente
L'acte de vente est l'acte authentique qui transcrit le changement de propriétaire dans les registres d'État. Il doit être signé devant un notaire et contient toutes les informations relatives à la vente. C'est la dernière étape d'une vente immobilière : une fois l'acte signé, vous n'êtes plus propriétaire et l'argent de la vente est versé sur votre compte.