Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Les 8 étapes d'une vente immobilière en Belgique

taux immobilier

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Prêt hypothécaireRegroupement hypothécairePrêt immobilier | Luxembourg

Vous souhaitez vendre votre maison ? Voici toutes les démarches à suivre ainsi que nos conseils pour obtenir la meilleure plus-value possible.

Maximisez la valeur de votre bien

Avant de vendre votre maison, appartement ou autre bien immobilier, pensez à comment augmenter sa valeur. Parfois, un peu de home staging peut vous aider. Quelques travaux de rénovation peuvent également être bénéfiques. Ces actions peuvent vous aider à obtenir une meilleure plus-value lors de la revente.

Estimez la valeur de votre bien immobilier

Faites appel à un agent immobilier ou à une société spécialisée dans l'estimation immobilière. Cela vous donnera une idée du prix que vous pouvez demander pour votre bien.

Il existe également des simulateurs gratuits qui vous permettent d'estimer la valeur de votre bien, comme Zimmo, Immoweb et BelgiumImmo. Le résultat n'est pas aussi fiable que le rapport d'un spécialiste, mais cela vous permet d'avoir déjà une idée de prix avant la visite de l'expert.

Rassemblez les documents nécessaires à la vente

Vous êtes décidé à vendre et avez choisi votre prix ? C'est le moment de rassembler tous les documents obligatoires à présenter aux acheteurs potentiels. Il y a plusieurs documents importants. Cela inclut le certificat PEB. Il y a aussi l'attestation de contrôle de l'installation électrique. Enfin, il y a l'attestation de non-pollution des sols.

Certains de ces documents nécessitent de réaliser des démarches administratives et/ou des expertises, ce qui peut prendre un certain temps. Il vaut donc mieux réaliser cette étape avant de publier votre annonce car vous devrez montrer ces documents pour conclure la vente.

Publiez une annonce ou passez par une agence immobilière

Une fois que vous avez rempli tous les documents nécessaires pour vendre votre maison ou votre appartement, vous pouvez publier une annonce. Utilisez les principaux sites de vente immobilière en Belgique, comme Immoweb, Logic-Immo et Immovlan.

Si vous souhaitez vendre votre bien, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Dans ce cas, votre agent s'occupera de placer les annonces et d'attirer des acheteurs.

Faites visiter le logement

Lorsque les premiers acheteurs se manifestent, faites-leur visiter la maison. Ici aussi, si vous passez par une agence, c'est l'expert qui se chargera de cette étape pour vous.

Assurez-vous que le logement est propre, rangé et bien décoré pendant les visites. Cela aidera les acheteurs à se projeter et leur donnera envie de signer !

Lors de la visite, montrez la maison sous son meilleur jour. Mettez en avant les points positifs. Par exemple, mentionnez une chaudière neuve. Vous pouvez aussi parler d'une grande baie vitrée. Cette baie vitrée laisse entrer la lumière naturelle toute la journée.

Si la maison présente un défaut important (présence de termites, d'humidité…), vous êtes obligé d'en avertir l'acheteur. Dans le cas contraire, cela sera considéré par la justice comme un vice caché et la vente peut être annulée.

Départagez les candidats

Suite à une visite, un acquéreur potentiel a plusieurs possibilités. Il peut :

Demander une option d'achat

L'option d'achat vous engage à ne pas vendre la maison à un autre acheteur pendant une période donnée.

Vous transmettre une offre d'achat

L'acquéreur s'engage à acheter la maison à un prix donné si vous acceptez durant le délai de validité de l'offre.

Vous n'avez aucune obligation d'accepter une option d'achat ou une offre d'achat. Si vous recevez des offres de plusieurs acheteurs, c'est à vous de choisir celle que vous allez accepter. Pensez aux critères qui sont les plus importants pour vous, comme par exemple :

Le prix

L'acheteur qui propose le prix le plus élevé est souvent favorisé par les vendeurs.

Les modalités de paiement

Un acheteur qui peut payer tout de suite est moins risqué. Cela vaut aussi pour ceux qui ont déjà une confirmation de leur banque pour un prêt immobilier. Vous avez ainsi la certitude de recevoir le montant à la date convenue.

La rapidité de réponse

Ccertains choisissent d'accorder la vente à la première personne qui propose une offre d'achat. Cette approche "premier arrivé, premier servi" est principalement utilisée lorsque le vendeur a besoin de conclure la vente rapidement.

Signez le compromis de vente

Vous vous êtes mis d'accord avec votre acheteur sur le prix et tous les autres détails de la transaction ? Vous pouvez à présent rédiger le compromis de vente. Ce contrat vous engage de manière définitive. Une fois signé, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Même si un autre acheteur vous fait une offre plus intéressante.

N'oubliez pas d'inclure des conditions suspensives dans le compromis de vente. Cela signifie que si l'acheteur n'obtient pas de prêt immobilier, la vente sera annulée. Vous pourrez alors chercher un autre acheteur.

Signez l'acte de vente

L'acte de vente est l'acte authentique qui transcrit le changement de propriétaire dans les registres d'État. Il doit être signé devant un notaire et contient toutes les informations relatives à la vente. C'est la dernière étape d'une vente immobilière. Une fois que l'acte est signé, vous n'êtes plus propriétaire. L'argent de la vente est alors versé sur votre compte.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

eBook : Recevez gratuitement l'Ebook Simulationpret

Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous décrit en détails toutes les étapes pour réussir son premier achat immobilier.


Téléchargez

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2