Quand un couple ne s’entend plus, le divorce est souvent inévitable. Mais cette séparation a un coût : en effet, selon le régime matrimonial choisi, les époux doivent se partager leurs biens : maison, meubles, voiture… Si vous voulez en récupérer certains, vous devrez racheter la part que votre conjoint possède, sans compter les frais d’avocat, les frais de notaire, les parts de la revalorisation du bien en question etc. Voici comment emprunter pour financer un divorce et quel prêt choisir en fonction de votre situation.
Comment financer le coût d’un divorce ?
Les frais d’un divorce peuvent être difficiles à assumer. C’est encore plus compliqué si votre ex possédait la principale source de revenus de votre ménage. C’est pourquoi de nombreux organismes de crédit proposent des prêts sans justificatifs qui puissent être adaptés aux coûts liés à un divorce.
Le prêt personnel pour divorce
Le prêt personnel est une solution pertinente pour financer vos dépenses suite à votre divorce. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour payer vos deux mois de caution de loyer ainsi que les premiers mois de loyer si vous quittez le logement conjugal, financer vos frais d’avocat ou racheter des fournitures de base de la vie quotidienne que vous avez cédées à votre ex.
Le rachat de crédit immobilier
Si vous restez vivre dans le domicile conjugal, vous devrez racheter la part détenue par votre conjoint et récupérer le prêt immobilier à votre compte.
Cela passe par deux démarches réalisées en parallèle :
- Le rachat de soulte : vous payez votre conjoint à la hauteur de la part qu’il détient dans la maison,
- Le rachat de prêt immobilier : vous clôturez votre prêt immobilier actuel et rouvrez un nouveau prêt à votre nom.
Souvent, les organismes de crédit acceptent d’augmenter le montant du prêt lors du rachat de crédit. Une autre option est de réaliser une reprise d’encours pour financer le rachat de soulte sans devoir ouvrir un deuxième prêt en parallèle.
Le regroupement de crédits
Vous avez souscrit plusieurs prêts durant votre mariage ? Vous devrez probablement récupérer une partie de ces emprunts à votre compte ou rembourser la part qui vous revient à votre ex.
Pour y voir plus clair dans toutes ces démarches, vous pouvez demander un regroupement de crédits : cela vous permettra de rassembler en vos emprunts personnels et ceux que vous devez assumer après le divorce. Vous pouvez également demander à ajouter un montant supplémentaire pour couvrir vos dépenses liées au divorce sans devoir souscrire un prêt distinct.
Que faire si vous n’obtenez pas de prêt divorce ?
Vous avez envoyé plusieurs demandes de crédit pour financer votre divorce mais aucun organisme ne vous a répondu positivement ? Voici quelques pistes de solutions qui peuvent vous aider.
Le prêt social
L’État belge propose différentes aides pour les personnes en difficulté financière. Si vous rentrez dans les conditions, vous pouvez obtenir un prêt social, qui est un crédit destiné aux personnes ayant de faibles revenus.
La médiation de dettes
Si vous sentez que votre situation financière vous échappe, vous pouvez aussi vous diriger vers la médiation de dettes : cette procédure vous permet d’obtenir plus de flexibilité pour rembourser vos crédits.