Investissement locatif, construction d’une maison, achat d’un ancien bâtiment à rénover… Comme le dit le dicton, les Belges ont bel et bien une brique dans le ventre. Mais comment financer un achat immobilier ? Voici les différentes options disponibles.
Vos fonds propres
La première option pour financer votre projet immobilier est d’investir vos fonds propres. C’est la façon la plus simple d’acheter un logement, mais en pratique, très peu de gens ont suffisamment d’économies pour pouvoir financer une maison exclusivement avec leurs réserves d’argent.
Les fonds propres interviennent toutefois souvent dans le financement puisque les banques exigent au minimum 20% d’apport personnel pour accepter d’accorder un prêt. Ce chiffre peut éventuellement atteindre 30% pour un investissement locatif et descendre à 10% si c’est la première fois que vous achetez un bien immobilier.
Le crédit hypothécaire
Le prêt immobilier est la solution de financement la plus souvent utilisée par les futurs propriétaires. En effet, il vous permet de payer le montant demandé petit à petit plutôt que de devoir le verser en une fois.
Le crédit hypothécaire est le seul type d’emprunt qui vous donne la possibilité d’emprunter un montant supérieur à 100.000€ sans difficulté car il repose sur une garantie de taille : l’hypothèque. Cela signifie qu’en cas de défaut de paiement, la banque peut revendre votre bien immobilier pour se faire rembourser.
[Comparez les taux](
Le prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers est un crédit qui a lieu entre deux particuliers sans l’intermédiaire d’une banque. Il s’agit par exemple d’un proche ou d’un membre de votre famille qui vous prête un certain montant pour que vous puissiez acheter une maison. Il n’y a pas d’intérêts à payer pour ce type de crédit, sauf si le prêteur en fait la demande.
Le prêt immobilier social
En Belgique, plusieurs initiatives ont été mises en place par les Régions pour permettre aux personnes bénéficiant d’un faible revenu d’avoir accès à un logement approprié. L’État propose donc des prêts sociaux au taux d’intérêt faible aux personnes qui en font la demande et qui rentrent dans les conditions fixées.
Le prêt jeune
Lorsqu’on est jeune, il n’est pas facile d’obtenir un prêt bancaire ni d’apporter un apport personnel important. Pourtant, les personnes en début de carrière achètent souvent un bien immobilier pour avoir un logement à eux. Pour aider les jeunes au début de leur vie active, la Belgique propose des prêts accessibles et des réductions sur les droits d’enregistrement aux personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois.
Le crédit pont
Le crédit pont est un type de crédit immobilier assez spécifique : il vous permet de bénéficier d’une avance pour acquérir un nouveau logement tout en vous laissant le temps de vendre l’ancien sans vous presser.
La durée du crédit pont est généralement très courte puisque celui-ci est remboursé dès que vous obtenez l’argent de la vente de votre ancienne maison. Une solution idéale si vous quittez votre logement pour emménager dans une nouvelle habitation.
Nos conseils pour financer votre achat immobilier
Si tout le monde peut prétendre à un crédit immobilier pour le financement de son projet en Belgique, les chances de réussite de la demande varient d’un profil à un autre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.
Vous aurez plus de chance d’obtenir un crédit si vous justifiez d’un bon salaire et d’un emploi fixe. Sachez également qu’une assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier.
Selon que vous souscriviez à une offre en ligne ou auprès d’une banque physique, la livraison de ces documents aux sièges de l’établissement peut être plus ou moins complexe. Dans le premier cas, un service de coursier est l’idéal. Plus vite vos justificatifs arriveront à la banque, plus vite vous serez fixé sur le sort de votre demande.