Qu'est-ce qu'un crédit pont et quand est-il intéressant ?

Vous êtes actuellement propriétaire et envisagez de vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre ? Pour ne pas vous retrouver en manque de liquidités entre ces deux étapes, vous pouvez passer par un crédit pont. Voici en quoi il consiste et les frais qu’il implique.

Comment fonctionne un crédit pont ?

Également appelé « crédit passerelle » ou « prêt de liaison », le crédit pont vous permet d’emprunter le montant nécessaire à l’achat ou à la construction de votre nouveau logement le temps que vous vendiez l’ancien.

En effet, tant que votre bien actuel n’est pas vendu, vous ne disposez pas encore des fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison. Le crédit pont vous permet d’obtenir le capital dont vous avez besoin avec un remboursement différé qui n’aura lieu qu’une fois que vous aurez vendu votre bien. Vous pouvez donc choisir le meilleur moment pour vendre votre habitation actuelle en fonction du marché.

Quelle est la durée d’un crédit pont ?

La durée d’un crédit pont varie en fonction de l’organisme de crédit qui le propose. Le plus souvent, cette durée va de 12 à 36 mois.

Pendant cette période, vous devez uniquement rembourser les intérêts sur le capital emprunté. Bien entendu, une fois ce délai écoulé, vous avez l’obligation de commencer à rembourser le capital, même si votre bien actuel n’est pas vendu.

Combien coûte un crédit pont ?

Le crédit pont est un emprunt à taux fixe. Son taux d’intérêt est un peu plus élevé que celui des prêts hypothécaires classiques, avec un surplus de 0,5% en moyenne. Il entraîne également des frais de dossier, qui vous coûteront environ 300€.

Contrairement au crédit hypothécaire, le crédit pont ne donne pas droit à une [déduction fiscale] (lien).

Les avantages et inconvénients du crédit pont

Le crédit pont est un crédit avantageux pour passer une période difficile, mais il a aussi quelques inconvénients :

Avantages Inconvénients
Vous pouvez acheter le logement qui vous plait sans attendre de vendre l’ancien Prêt à court terme avec un taux un peu plus élevé que les taux hypothécaires habituels
Vous pouvez vendre votre logement lorsque les conditions sont les meilleures Pas de certitude que vous réaliserez le bénéfice estimé en vendant votre maison
- Le crédit ne peut pas être prolongé si vous n’avez pas vendu votre maison avant l’échéance.
- Pas d’[avantage fiscal] (lien) sur votre crédit

Prêt hypothécaire ou crédit pont : que choisir ?

Crédit pont Prêt hypothécaire
Durée de remboursement courte (12 à 36 mois) Durée de remboursement longue (10 à 30 ans)
Taux d’intérêts plus élevés (+0,5% par rapport aux intérêts du prêt hypothécaire) Taux d’intérêts bas
Valeur de la maison sous-évaluée par la banque car il n’y a pas de garantie que vous la vendrez au prix estimé Valeur de la maison estimée selon son prix réel
Total des intérêts plus faible (car le crédit est de courte durée) Total des intérêts élevé (car la durée de remboursement est longue)

Trouvez votre prêt hypothécaire

  • [Tout savoir sur le crédit hypothécaire] (lien)
  • [Comment financer mon projet immobilier ?] (lien)
  • [Trouvez votre prêt hypothécaire] (lien)

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer