Comment financer l'installation de panneaux solaires en Belgique ?

Excellente alternative pour passer à l'énergie verte, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques offre des économies et permet de profiter d'un logement écologique. Conscients des nombreux avantages offerts par cette démarche, la majorité des ménages belges se tournent vers la recherche de moyens pour financer ce type de projet. Voici quelques astuces à privilégier pour pouvoir régler la mise en place de panneaux solaires en Belgique.

Installer des panneaux photovoltaïques, à quel prix ?

L'engouement des Belges vers les panneaux photovoltaïques est une véritable aubaine. En effet, le prix de l'installation de ces équipements n'a jamais été aussi bas en Belgique. Avec l'efficacité des nouveaux panneaux, l'agencement de haute qualité et le rendement de plus en plus intéressant, l'investissement devient vite rentable pour les utilisateurs.
Selon certaines études, le prix des panneaux solaires photovoltaïques a diminué et se situe désormais entre 1000 à 1700 euros le Kwc. Il faut préciser que le tarif pour l'installation des panneaux inclut généralement déjà la main d'œuvre, le matériel, les travaux à faire au préalable, les démarches administratives, la maintenance et le raccordement au réseau. En revanche, ce prix est susceptible de changer en fonction du matériel, de la qualité et de la performance des installateurs.

Opter pour un prêt régional

Il existe différents moyens de financer son projet de panneaux photovoltaïques en Belgique. Disposant des compétences nécessaires en matière de rénovation énergétique, les régions offrent des prêts aux ménages. Ces derniers permettent de les aider à faire des économies d'énergie en choisissant les panneaux solaires.

En Flandre

Pour les habitants aux revenus modestes de Flandre, la région a instauré le dispositif Energielening. Les personnes en médiation de dettes, allocataires sociaux et bénéficiaires du CPAS peuvent emprunter une somme de 15 000 euros avec un taux de 0 %. Ce montant est à rembourser dans les 15 ans et le toit qui va accueillir les panneaux devra être bien isolé.

En Wallonie

Concernant la région Wallonne, elle a créé le Rénoprêt pour venir en aide à tous les ménages qui ne disposent pas d'un revenu de plus de 97 700 euros par an. Tout comme le dispositif Energielening, le taux appliqué est de 0 % pour un montant de 60 000 euros à rembourser sur 30 ans. Ce prêt se présente soit sous forme de crédit hypothécaire, soit de crédit à la consommation.

A Bruxelles

Les ménages voulant placer des panneaux photovoltaïques ont droit au prêt vert bruxellois de 25 000 euros. L'une des particularités de ce crédit, c'est que les conditions varient selon sa forme. Pour un crédit à la consommation, il dure 10 ans et le taux applicable est de 0 à 1 %. Si vous adoptez le crédit hypothécaire, la durée de remboursement est de 30 ans avec un taux de 0 à 2 %.

Concrétiser un prêt bancaire

Outre les dispositifs offerts par les régions de la Belgique, les établissements bancaires peuvent également vous accorder un prêt énergie. Plusieurs institutions financières proposent des crédits dédiés uniquement aux travaux rendant la maison écologique. Au même titre que le prêt bruxellois, les banques procurent aussi un prêt vert pour l'installation de panneaux solaires.

Si vous avez concrétisé un prêt travaux auparavant, le crédit vert bancaire possède les mêmes spécificités. À l'instar du prêt travaux ordinaire, le taux d'intérêt du prêt vert bancaire se trouve entre 1,3 et 2 % et les conditions d'obtention changent en fonction de la banque. Il est donc conseillé d'effectuer une comparaison pour déterminer les conditions les plus avantageuses à l'installation des panneaux photovoltaïques.

Le financement participatif ou collectif

Mis à part les prêts bancaires et les solutions offertes par les régions de la Belgique, il existe d'autres alternatives pour financer votre projet de panneaux solaires. Mais, devons-nous disposer d'une maison pour pouvoir demander l'installation des panneaux photovoltaïques ? Sachez que les individus résidant en copropriété ont droit au financement participatif.

Les copropriétaires d'un immeuble peuvent alors faire une cotisation pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur leur logement.Le financement participatif fait profiter les ménages n'ayant pas les moyens d'investir dans un projet de telle envergure.
L'achat groupé est un moyen de diminuer la facture pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Cette solution reste intéressante, car elle rend le financement accessible aux particuliers.

Si vous recherchez davantage de réduction, vous avez la possibilité de négocier avec l'installateur de votre choix ou déléguer la tâche à un professionnel en achat groupé. En réunissant les particuliers voulant installer des panneaux, cette forme d'achat est un moyen de mettre en concurrence les prestataires qui œuvrent dans ce domaine.

Tout savoir pour sur les financements de rénovation

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer