Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Obtenir un prêt immobilier en France en tant que non-résident

pret immobilier en france pour non resident

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Prêt hypothécaire

En France, chaque année, 20 % des biens immobiliers vendus à des non-résidents sont acquis par des Belges. En effet, nombreux sont ceux qui achètent une maison chez nos voisins en prévision de leur retraite ou pour réaliser un investissement locatif. Vous souhaitez emprunter pour financer un logement en France ? Voici les différentes démarches pour obtenir un prêt immobilier en France en tant que non-résident.

Les Belges peuvent-ils obtenir un crédit hypothécaire en France ?

Oui ! En tant que ressortissants de l’Union Européenne, les Belges ont le droit d’emprunter dans n’importe quel pays européen, qu’ils soient résidents de ce pays ou non.

Cependant, pour les non-résidents, les démarches sont un peu plus complexes puisque les banques vont demander plus de justificatifs et de garanties avant d’accepter votre demande de crédit. Les pièces justificatives nécessaires sont les suivantes :

  • Vos papiers d’identité,
  • Une preuve de votre domicile officiel,
  • Votre contrat de bail ou des preuves de paiement de votre loyer,
  • Vos fiches de paie des 3 derniers mois ou votre dernier avertissement-extrait de rôle,
  • Vos autres contrats de prêt en cours,

Si vous êtes propriétaire, une attestation notariée de vos biens ou de vos titres de propriété.

Les conditions pour emprunter en France

Pour obtenir un prêt immobilier en France en tant que non-résident, vous devez répondre à une série de critères stricts :

  • Un apport personnel minimum de 20%,
  • Un taux d’endettement de moins de 35%,
  • Une hypothèque sur le bien acheté,
  • Une durée d’emprunt de 20 ans maximum.

Chaque banque a ses propres critères, mais de manière générale, les conditions sont plus strictes et les taux sont plus élevés pour un non-résident que pour un Français ou résident français. En effet, les prêteurs considèrent les profils des non-résidents comme plus risqués car ils ne peuvent pas directement vérifier les informations qui leur sont transmises et il leur est plus difficile de poursuivre un emprunteur défaillant quand celui-ci se trouve à l’étranger.

Les démarches à suivre

Le plus simple pour obtenir un crédit immobilier en France est de commencer par évaluer combien vous pouvez emprunter en réalisant une simulation. Ensuite, contactez un courtier comme Pretto afin de vous renseigner sur les différentes options à votre portée. Il vous conseillera et réalisera les démarches administratives pour vous, ce qui est très pratique lorsqu’on emprunte dans un pays étranger.

Peut-on financer un bien immobilier en France avec un prêt en Belgique ?

Votre demande de prêt immobilier en France a été refusée ? Il vous reste une alternative : le prêt en Belgique pour un bien immobilier situé en France. Cela peut se faire de deux manières différentes : en hypothéquant un bien immobilier situé en Belgique ou en refinançant votre prêt actuel.

Hypothèque sur un bien immobilier en Belgique

Pour obtenir un prêt hypothécaire en Belgique, vous devez obligatoirement enregistrer l’hypothèque sur un bien situé sur le territoire belge. Si vous possédez déjà une maison, par exemple, vous pouvez l’hypothéquer pour emprunter et utiliser les fonds pour payer votre maison en France.

Refinancer votre prêt hypothécaire actuel

Si vous avez déjà un prêt hypothécaire en cours en Belgique, vous pouvez demander un refinancement pour ré-emprunter une partie du montant que vous avez déjà remboursé. Cela peut vous permettre de payer l’apport personnel pour votre crédit en France, voire financer la maison en entier si le montant dégagé est suffisamment important.

Acheter une maison en France : comment ça marche ?

Les démarches pour acheter une maison en France sont similaires aux démarches en Belgique : il faut visiter des habitations, discuter avec le propriétaire, se renseigner auprès de la mairie locale pour connaître le montant des taxes foncières et les éventuelles contraintes d’urbanismes liées au bien immobilier…

Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous correspond, les formalités administratives pour acheter le bien sont les suivantes :

  • L’offre d’achat : vous proposez au vendeur une offre d’achat par écrit en indiquant le prix que vous êtes prêt à payer,
  • La promesse de vente : une fois que vous et le vendeur êtes d’accord sur les conditions de la vente, vous pouvez réaliser un avant-contrat (ou promesse de vente) pour mettre ces conditions sur papier,
  • Le compromis de vente : c’est le contrat officiel qui définit les termes de la vente.
  • L’acte de vente : l’acte de vente doit être signé devant un notaire. Vous recevez ensuite les clés et versez le montant convenu au vendeur.

Le titre de propriété vous est transmis un peu plus tard, lorsque le notaire a terminé toutes les démarches d’enregistrement auprès du service de publicité foncière.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2