Lorsqu’on pense au divorce, on a tendance à se concentrer sur les aspects émotionnels de la séparation. Mais il ne faut pas oublier que cela a aussi un coût, qui s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer les frais liés au divorce. Voici comment obtenir le divorce le moins cher en Belgique.
Est-il possible de divorcer gratuitement en Belgique ?
Non, il n’est pas possible de divorcer gratuitement en Belgique. Peu importe la procédure que vous choisissez. Vous devrez payer vos frais de justice. Vous aurez également des frais d'avocat. Enfin, il y a des coûts liés à la séparation de vos biens.
Vous avez besoin d’une aide financière pour régler les frais de votre divorce ? En Belgique, vous pouvez demander un prêt personnel pour divorce.
Quelle est la procédure de divorce la moins chère ?
La procédure la moins chère pour divorcer en Belgique est le divorce par consentement mutuel. En effet, c’est la seule manière de divorcer sans devoir assister à une ou plusieurs audiences au tribunal. Si vous parvenez à gérer toutes les démarches ensemble sans aide extérieure, le divorce ne vous coûtera que 187€.
Dans la pratique, il est souvent nécessaire de faire appel à un avocat ou à un médiateur pour terminer les négociations. Cependant, cela coûte moins cher qu'un divorce judiciaire.
3 astuces pour diminuer les frais de votre divorce
Vous souhaitez limiter au maximum le coût engendré par votre séparation ? Voici quelques conseils pour diminuer les coûts de la procédure.
Ne pas vous laisser emporter par vos émotions
Plus vous parvenez à rester en bons termes avec votre conjoint, moins votre divorce sera cher. En effet, ce sont les frais d’avocats et de procédure judiciaire qui pèsent le plus lors d’une séparation. Rester calme et conciliant malgré vos différends vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Cela ne signifie pas qu'il faut accepter n'importe quoi. Il est préférable de rester aussi calme que possible pendant les démarches. De plus, perdre votre calme pourrait jouer en votre défaveur aux yeux du tribunal et avoir des conséquences sur la séparation des biens et la garde des enfants.
Demander de l’aide à un médiateur
Si vous avez du mal à vous mettre d'accord sur certains points, demandez de l'aide à un professionnel. Il pourra vous accompagner pendant les négociations. Il peut s’agir d’un avocat, d’un médiateur ou d’un notaire. Cela permet souvent de faire une procédure à l'amiable. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que si un juge doit intervenir.
Respecter les délais pour éviter de multiplier les audiences au tribunal
Pour que votre divorce soit prononcé officiellement, vous devez être en séparation de fait depuis un certain temps :
- 6 mois pour un divorce à l’amiable ou un divorce judiciaire de commun accord
- 1 an pour un divorce judiciaire unilatéral
Durant cette période, vous pouvez déjà réaliser les négociations pour le partage des biens et mettre en place des mesures urgentes et provisoires.) afin de pouvoir vivre votre vie séparément.