La séparation des biens est l’une des démarches les plus difficiles d’une procédure de divorce. Les négociations sont souvent centrées autour de la maison : qui va continuer à vivre dans le logement conjugal ? Voici ce que devient votre maison après un divorce.
Qui garde la maison durant la procédure de divorce ?
Entre le moment où vous décidez de vous séparer et celui où le divorce est enregistré, il se passe du temps. Ce processus peut être long et complexe. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le registre de l'état civil. Cela peut prendre du temps, allant de quelques mois à quelques années.
Durant cette période, il est fréquent qu'un des époux reste dans la maison. L'autre quitte alors le domicile conjugal.
Mais tant que le divorce n’est pas prononcé, le logement familial est protégé par le contrat de mariage. Cela signifie que vous ne pouvez pas le vendre ou le mettre en location sans l’accord de votre conjoint.
C’est pourquoi vous pouvez mettre en place des dispositions provisoires.) afin de gérer la situation sereinement en attendant la fin de la procédure.
Vous pouvez par exemple :
- Rester vivre dans le logement gratuitement,
- Quitter le logement sans perdre vos droits si vous êtes copropriétaire,
Vous devrez aussi continuer à rembourser votre prêt hypothécaire ensemble, même si l’un de vous n’y habite plus.
Que devient la maison une fois que le divorce est prononcé ?
Durant la procédure de divorce, vous allez décider de la manière dont vous allez vous partager la maison. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, c’est le juge qui décidera pour vous.
Il y a plusieurs manières de séparer un logement conjugal :
1. Vendre la maison
La solution la plus facile est de vendre la maison. Cela permet de terminer le prêt hypothécaire. La plus-value est partagée entre les ex-époux selon la part de chacun.
2. Garder la maison en indivision
Si aucun des deux ne veut vivre dans la maison et que vous ne souhaitez pas la vendre, vous pouvez rester copropriétaires. Vous resterez alors tous les deux responsables du remboursement du prêt hypothécaire. Les revenus de la location du logement seront également répartis entre vous.
Cette solution est parfois choisie lorsque la valeur de revente de la maison n'est pas intéressante au moment du divorce. Les époux s'attendent à une hausse des prix à l'avenir.
3. L’un des conjoints rachète la maison
Vous ou votre ex souhaitez rester vivre dans la maison ? Dans ce cas, la personne qui reste doit racheter la part de celle qui s’en va. Ainsi, elle devient l’unique propriétaire de la maison.
Si vous avez un prêt immobilier, vous devrez envisager un rachat de crédit. Cela permettra au conjoint qui part de ne plus être lié au remboursement.
4. Faire don de la maison à vos enfants
Une autre solution est de faire don de la maison à vos enfants. Cela vous permet d’éviter de devoir vous partager la maison tout en assurant l’avenir de votre descendance.