Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Pourquoi passer par un courtier immobilier?

courtier immobilier

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Rachat de créditPrêt hypothécaireRegroupement hypothécaire

Vous souhaitez emprunter auprès d’un courtier immobilier pour financer votre future maison ? Voici toutes les démarches à réaliser ainsi que nos conseils pour bien préparer votre demande de prêt.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre vous et votre prêteur. Il est là pour vous aider à trouver le meilleur crédit et vous accompagner durant toutes vos démarches.

En tant qu’expert, il contacte différentes banques pour leur présenter votre dossier et négocier votre taux d’intérêt pour vous. Une fois que vous avez souscrit votre crédit, il vous aide à gérer les démarches administratives et répond à vos questions en cours de route.

Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier ?

Souscrire un prêt immobilier prend du temps et beaucoup d’énergie : il faut envoyer plusieurs demandes de crédit, comparer les offres, négocier les taux, signer le contrat…

En passant par un courtier immobilier, vous n’avez plus à vous occuper de toutes ces démarches : il trouve le meilleur taux pour vous et vous propose directement les offres les plus avantageuses.

Les avantages et inconvénients des courtiers immobiliers

Courtier ou banque : que choisir ?

Devriez-vous passer par un courtier plutôt que par une banque pour votre emprunt hypothécaire ?

Cela dépend de votre situation et de vos attentes.

Si vous souhaitez être en contact direct avec votre prêteur et avez le temps pour réaliser toutes les démarches administratives vous-même, vous pouvez vous adresser directement à votre banque.

Mais si vous souhaitez être accompagné, recevoir les conseils d’un professionnel et confier la négociation de votre dossier à un expert, passer par un courtier sera la meilleure solution.

Quels sont les frais d’un courtier immobilier ?

En Belgique, les courtiers ne peuvent pas vous facturer de frais. Choisir un courtier plutôt qu’une banque n’a donc aucun coût supplémentaire pour vous.

Votre courtier sera rémunéré par la banque, qui lui verse une commission pour chaque prêt accordé.

Comment se déroule un prêt hypothécaire avec un courtier ?

Voici les différentes étapes pour obtenir un prêt lorsque vous passez par un courtier immobilier.

1. La demande de crédit

Commencez toujours par comparer les offres en réalisant une simulation. Cela vous permettra de choisir le courtier qui propose le meilleur taux.

Ensuite, envoyez- lui une demande de crédit en remplissant le formulaire en ligne disponible sur son site.

2. Le premier rendez-vous

Si votre demande est acceptée, le courtier vous invitera à un premier rendez-vous. Cela vous permettra de discuter de votre situation, de présenter vos pièces justificatives et de définir votre projet. Il vous conseillera sur la meilleure formule pour votre prêt et la durée idéale de remboursement.

3. La proposition de crédit

Le courtier va ensuite présenter votre dossier à différentes banques parmi ses partenaires et négocier pour obtenir le meilleur taux possible. Il reviendra vers vous avec plusieurs offres pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

4. La signature du contrat

Un nouveau rendez-vous est organisé avec le courtier pour la signature du contrat de crédit. Les fonds sont ensuite débloqués et versés directement à votre notaire.

Le notaire conserve l’argent jusqu’à la signature de l’acte de vente de votre bien immobilier. Il verse ensuite la somme convenue au vendeur.

5. La signature de l’acte de crédit

Vous vous rendez avec votre courtier chez un notaire pour signer l’acte de crédit officiel. Cela permet d’officialiser le prêt et ses garanties, dont l’hypothèque.

6. Le début du remboursement

Le mois suivant, vous commencez à rembourser votre crédit hypothécaire comme prévu dans votre tableau d’amortissement.

Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?

Le meilleur courtier immobilier pour votre prêt est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix :

L’accompagnement

Quel est le niveau d’accompagnement du courtier ? Propose-t-il des services spécifiques en plus (déplacement à domicile, prise en charge de certaines démarches…) ? Les partenaires : qui sont les partenaires du courtier ? Combien de banques différentes consulte-t-il avant de vous présenter ses offres ?

La disponibilité

Le courtier est-il facilement joignable ? Est-il situé proche de votre domicile ?

La transparence

Le courtier présente-t-il ses services et ses offres de manière claire et transparente ? Répond-il immédiatement lorsque vous lui posez une question ?

Les 5 questions à poser à un courtier immobilier

Lors de votre premier entretien, le courtier va vous poser des questions pour évaluer votre situation. Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur ses services afin de vous assurer que votre dossier est entre de bonnes mains.

Quelles sont vos banques partenaires ?

Plus un courtier a de partenaires, plus il aura d’offres à comparer. Cela veut dire qu’il pourra obtenir un meilleur taux qu’un courtier qui travaille exclusivement avec une seule banque.

Idéalement, votre courtier doit avoir au moins 3 ou 4 partenaires différents.

Comment allez-vous choisir les offres de crédit que vous me proposerez ?

Cette question vous permet de comprendre comment votre courtier immobilier fonctionne et la manière dont il va présenter votre dossier aux banques. Sa démarche doit permettre une comparaison objective et mettre en avant vos intérêts avant tout.

En Belgique, les courtiers immobiliers ont l’obligation légale d’agir dans votre intérêt. Cependant, en pratique, les arnaques sont fréquentes : mieux vaut donc vous fier à une agence de courtage reconnue comme Finday ou Wilink.

Comment allez-vous négocier mon dossier ?

Ici aussi, la réponse du courtier vous donnera des indications sur son mode de fonctionnement. Si vous lui confiez votre dossier, c’est pour bénéficier de son expertise : il doit donc vous démontrer qu’il fera tout pour obtenir le meilleur taux possible.

Combien de temps faut-il avant de signer le contrat de prêt ?

Une fois que vous avez signé le compromis de vente pour votre bien immobilier, vous avez en général entre 30 et 45 jours pour obtenir un crédit. Au-delà de ce délai, le vendeur peut annuler la vente pour trouver un autre acheteur. Assurez-vous donc que le courtier peut vous proposer un prêt dans les temps.

Quelles démarches allez-vous réaliser pour moi ?

L’un des rôles principaux du courtier immobilier est de vous décharger de la plupart des démarches administratives. Un bon courtier vous répondra donc qu’il fera le maximum à votre place, et que votre participation n’est nécessaire que pour les documents où votre signature est indispensable.

Comment bien préparer votre demande de crédit avec un courtier ?

Même lorsque vous passez par un courtier, il est préférable de bien préparer votre demande de crédit afin d’obtenir les meilleures conditions. Voici nos conseils pour être fin prêt lors de votre premier entretien avec votre courtier.

Simuler votre crédit immobilier à l’avance vous permet de savoir à quoi vous attendre lorsque vous serez face au courtier. Vous pourrez par exemple découvrir le montant des mensualités demandées en fonction du capital emprunté et de la durée de remboursement.

Faire une demande de crédit réfléchie est un signe de sérieux qui vous aidera à décrocher un prêt immobilier au meilleur taux.

Préparez vos pièces justificatives à l’avance

Un courtier immobilier vous demandera toujours des pièces justificatives avant de vous faire une offre définitive. Si vous lui apportez tous les documents nécessaires dès le premier rendez-vous, vous gagnez du temps et pourrez obtenir votre prêt plus rapidement, ce qui est important pour respecter les délais du compromis de vente. Voici les justificatifs les plus souvent demandés à avoir avec vous :

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Votre certificat de domicile,
  • Votre contrat de mariage ou de cohabitation si vous empruntez à deux,
  • Un extrait du registre d’état civil,
  • Les documents concernant le bien immobilier acheté (compromis de vente, permis d’urbanisme, certificat PEB, rapports d’expertise…),
  • Vos 3 dernières fiches de paie ou votre dernier avertissement-extrait de rôle,
  • Les preuves concernant vos autres sources de revenus (chômage, pension…),

D’autres documents peuvent vous être demandés si le courtier estime cela nécessaire en fonction de votre situation.

Gardez l’esprit ouvert

Le rôle du courtier n’est pas seulement de négocier votre crédit pour vous : il est aussi là pour vous donner des conseils afin que votre crédit se passe dans les meilleures conditions.

S’il vous propose de modifier le montant ou la durée du prêt, il est préférable de l’écouter : cela signifie que le crédit que vous avez demandé au départ n’est probablement pas adapté à vos capacités de remboursement.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2