Quels sont les délais d’obtention d’un prêt immobilier ?

Prêt hypothécaire

Une fois que vous avez trouvé la maison qui vous plaît, obtenir un crédit hypothécaire peut sembler être une simple formalité. Mais en réalité, cela prend du temps et il faut bien l’anticiper pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Voici les délais nécessaires pour obtenir un prêt immobilier.

Le délai après la signature du compromis de vente

Avant de pouvoir obtenir un prêt immobilier, vous devez d’abord signer le compromis de vente. La banque doit connaître la valeur exacte du bien immobilier financé avant de vous faire une offre.

Le compromis de vente contient souvent des conditions suspensives, qui permettent d’annuler la vente si vous n’obtenez pas de prêt et vous donne le temps de faire les démarches auprès de votre banque.

Vous avez en moyenne entre 30 et 45 jours pour trouver un prêt hypothécaire après la signature du compromis de vente. Si vous dépassez ce délai, le vendeur peut annuler le contrat.

Si vous signez le compromis sans conditions suspensives, vous n’avez plus le droit de vous rétracter, même si la banque refuse votre demande de crédit.

Le délai moyen d’obtention d’un prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier prend du temps : une fois que vous avez introduit votre demande, le prêteur va étudier votre dossier et réaliser différentes expertises pour évaluer la valeur de votre futur bien immobilier. Tout cela prend du temps, il ne faut donc pas traîner une fois que votre compromis de vente est signé. Voici les moyens pour obtenir un prêt immobilier en Belgique.

Le délai pour obtenir une réponse de la banque

Pour obtenir le montant du prêt, il faut d’abord que l’hypothèque soit enregistrée auprès du notaire. Ce processus peut prendre encore 3 mois. C’est seulement après que l’organisme de crédit débloque les fonds et les transfère au notaire, qui les gardera jusqu’à l’acte de vente et réalisera ensuite le paiement à votre place.

Vous devrez ensuite apporter les différentes pièces justificatives demandées. Pendant ce temps, l’organisme de crédit mettra en place votre dossier et réalisera les expertises nécessaires.

Ce processus prend en moyenne 4 semaines. Votre crédit est alors approuvé et le compromis de vente est définitivement validé.

La liste des documents à fournir pour un prêt immobilier
``

Le délai du déblocage du prêt immobilier

Pour obtenir le montant du prêt, il faut d’abord que l’hypothèque soit enregistrée auprès du notaire. Ce processus peut prendre encore 3 mois. C’est seulement après que l’organisme de crédit débloque les fonds et les transfèrent chez le notaire.

En moyenne, il faut 3 à 5 mois au total pour obtenir un prêt immobilier et débloquer les fonds.

Le délai maximum pour obtenir un prêt immobilier

Au total, de la demande de crédit à l’obtention des fonds, obtenir un prêt immobilier peut prendre jusqu’à maximum 6 mois.

Les délais pour obtenir un prêt immobilier en bref

Formalités Délais
Délai maximal pour signer le crédit après le compromis de vente 30-45 jours
Délai moyen pour obtenir une réponse de la banque 3-10 jours ouvrés
Délai moyen pour signer le crédit 4 semaines
Délai moyen pour débloquer les fonds 1-3 mois
Délai moyen total pour obtenir un prêt immobilier 3-5 mois
Délai maximal pour obtenir un prêt immobilier 6 mois

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
voir tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer