Comment financer son véhicule neuf ou d'occasion?

Disposer d'un véhicule relève pour beaucoup d'entre nous d'une nécessité primaire. Mais que pouvez-vous faire lorsque vous n'avez pas les fonds nécessaires à l’achat d’une nouvelle voiture ? Heureusement, il existe plusieurs formules de financement auto. Découvrez toutes les options pour financer votre voiture en Belgique ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le prêt auto

Vous pouvez financer votre voiture neuve ou d’occasion en demandant un prêt auto à votre banque ou votre courtier. Cette solution de financement auto est la plus fréquemment choisie car elle est financièrement très intéressante.

Avantages Inconvénients
Taux avantageux (entre 1 et 3%) Charge financière sur plusieurs années
Source de financement fiable (banque ou courtier) Apport personnel préférable (environ 20% du prix du véhicule)
Les fonds sont obtenus rapidement une fois le contrat signé Pas de marge de négociation
Plusieurs formules selon le type de véhicule -

Selon le type de véhicule que vous décidez d’acheter, vous avez accès à différentes formules :

Le prêt voiture neuve

Le prêt auto neuve propose des conditions avantageuses car la valeur (la garantie) des voitures neuves est plus élevée que celle des voitures d’occasion.

Le prêt auto d’occasion

Le prêt auto d’occasion est souvent divisé en 2 catégories :

  • Les voitures d’occasion de plus de 3 ans
  • Les voitures d’occasion de moins de 3 ans

Les taux d’intérêt pour les voitures d’occasion anciennes sont généralement plus élevés, car la valeur de la voiture diminue rapidement.

Le prêt véhicule écologique

Vous souhaitez acheter une voiture électrique ? Beaucoup d’organismes de crédit proposent des taux intéressants pour financer les voitures écologiques pour encourager ce mode de transport.

Le prêt camping-car

Certaines banques proposent des prêts spécifiques pour financer un camping-car avec des conditions avantageuses. Il porte aussi parfois le nom de prêt mobil-home ou prêt caravane.

Le prêt moto

Le prêt moto permet de financer un véhicule deux-roues motorisé (moto, mobylette…).

Le prêt pour la mobilité douce

La mobilité douce est de plus en plus populaire : trottinette électrique, vélo électrique, hoverboard, onewheel… Le prêt mobilité douce vous permet de financer votre moyen de transport alternatif.

Financer votre voiture avec un prêt auto

Demandez un devis ou une facture à votre concessionnaire et faites ensuite plusieurs demandes de prêt auto auprès des organismes bancaires compétents. Sur présentation d’un justificatif (facture ou devis), vous recevrez une offre personnalisée. Si elle vous convient, vous n’avez plus qu’à signer le contrat. Remboursez ensuite les mensualités définies en amont et profitez de votre nouveau véhicule !

Le prêt auto 0%

Les concessionnaires proposent parfois de vous offrir un prêt à 0% si vous financez votre voiture chez eux.

Si cette offre peut paraître intéressante au premier abord, elle cache parfois de mauvaises surprises : moins d’options, durée de remboursement limitée…

Avantages Inconvénients
Taux de 0% Durée limitée
- Moins d’avantages sur le véhicule (moins d’options, pas de remise…)

Le prêt auto entre particuliers

Le prêt entre particuliers est un crédit sans banque : il vous permet d’emprunter de l’argent directement à un (ou plusieurs) particuliers pour financer vos projets, comme par exemple l’achat d’une voiture.

Avantages Inconvénients
Pas de banque ou d’organisme de crédit impliqué Le prêteur est souvent un inconnu et les fraudes sont courantes

Les prêts entre particuliers se déroulent souvent sur des plateformes comme Mozzeno. Si vous detenez de la cryptomonnaie, il est possible d’emprunter sur des plateformes de prêt entre particulier comme Celsuis, Abra ou Nexo en mettant vos crypto-monnaies en garanties.

Le leasing

Une autre option est d'acheter une voiture en leasing, ou location à long terme. Vous louez la voiture sur une durée de 3 à 5 ans pour une centaine d’euros par mois. Cette formule, habituellement réservée aux entreprises, est aussi disponible pour les particuliers.

Avantages Inconvénients
Facilité de gestion du budget La voiture ne vous appartient pas
Pas besoin d’un apport personnel ou d’un prêt bancaire Vous avez un kilométrage annuel maximal fixé. Tout supplément vous sera facturé
Moins de contraintes administratives (les taxes, assurances et entretiens sont couverts par la personne qui propose la voiture en leasing) Vous êtes responsable des dégâts sur la voiture (bosses, griffes…) à la fin du contrat et devez payer les réparations

Comment financer son auto en leasing ?

Il existe de nombreuses formes et conditions différentes de leasing. L’idéal est une forme complète où l’assurance, l'entretien et la taxe sont payées dans le package offert par la société de leasing. Malheureusement, cette solution est souvent la forme la plus coûteuse, ce qui crée des paiements mensuels élevés.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est une méthode de financement auto semblable au leasing, mais avec quelques caractéristiques distinctes :

  • Vous êtes immédiatement propriétaire de la voiture
  • La durée du crédit ballon est de 2 à 4 ans
  • Un apport personnel de 10% à 20% est demandé au début du contrat

La dernière mensualité du crédit ballon (appelée « le ballon ») est plus élevée car elle représente la fin de l’achat du véhicule (30% à 50% du prix de la voiture selon le contrat). Ce type de prêt auto est aussi appelé « crédit avec valeur résiduelle ».

Avantages Inconvénients
Vous êtes propriétaire du véhicule Limite de kilomètres par an
- Apport personnel de 10%-20%

Le piège du crédit ballon est de devoir prendre un autre prêt pour financer le « ballon ». Vous entrez alors dans la spirale du surendettement, ce qui n’est pas recommandé.

Le crédit renouvelable

Si vous ne disposez pas d'assez d'argent, vous pouvez toujours faire une demande d’ouverture de crédit, plus communément appelé crédit renouvelable ou réserve d'argent. Un crédit renouvelable est une manière peu commune de financer l'achat d'un véhicule, mais très flexible et parfaitement envisageable à condition d’en connaître les conditions.

Avantages Inconvénients
Vous ne payez pas d’intérêts si vous ne dépensez pas l’argent Taux d’intérêt très élevé (16%-20%)
Somme d’argent disponible à tout moment et renouvelée lorsque vous l’utilisez -

Vous recevez une somme définie sur une carte de crédit et remboursez des intérêts dès que vous vous en servez. Avec cette formule de financement, vous êtes libre de dépenser la somme mise à votre disposition selon vos envies, en l’occurrence l’achat d’une voiture. Réserve d’argent chez Cofidis.

Quel financement auto choisir ?

Pour bien choisir comment financer votre voiture, posez-vous ces 3 questions :

  • Qui va financer votre véhicule ? Préférez-vous passer par l’intermédiaire d’une banque, d’un courtier, d’un concessionnaire ou d’un particulier ?
  • Comment souhaitez-vous rembourser votre prêt ? Souhaitez-vous rembourser par mensualités constantes, ou avoir de très faibles mensualités et payer un gros montant à la fin ?
  • Quel taux d’intérêt pouvez-vous obtenir ? Pour connaître les conditions les plus intéressantes pour financer votre voiture, utilisez un comparateur de prêt auto.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer