Découvrez comment emprunter pour financer votre voiture grâce à un prêt auto entre particuliers et les avantages et inconvénients de cette méthode.
Qu’est-ce qu’un prêt auto entre particuliers ?
Le prêt auto entre particuliers est simplement un prêt entre particuliers destiné à l’achat d’une voiture. Son fonctionnement est assez simple : un particulier prête une somme d’argent à une personne avec ou sans intérêts. Cela peut avoir lieu de deux manières :
-
Via une plateforme : le prêteur et l’emprunteur ne se connaissent pas et les transactions ont lieu via une plateforme de prêt entre particuliers. La sécurité de la transaction est assurée par la plateforme.
-
Sans plateforme : les deux personnes se connaissent et s’arrangent entre elles sur les conditions et le montant du prêt.
Comment obtenir un prêt auto entre particuliers ?
Pour obtenir un prêt auto entre particuliers via une plateforme, inscrivez-vous sur la plateforme de votre choix et remplissez votre profil. Vous pourrez ensuite introduire votre demande de prêt auto, et la plateforme publiera votre annonce aux prêteurs. Les investisseurs intéressés vous prêteront l’argent dont vous avez besoin pour votre projet, et vous les remboursez ensuite directement via la plateforme.
Si vous choisissez de demander un prêt à un ami ou un membre de votre famille, veillez à transcrire votre arrangement par écrit. Cela vous permettra d’avoir une preuve officielle des conditions dont vous avez convenu pour éviter d’avoir des conflits par la suite.
Les avantages et les inconvénients du prêt auto entre particuliers
Le prêt auto entre particuliers est une solution qui semble très intéressante pour les personnes qui sont dans une situation financière difficile et qui n’ont pas obtenu de crédit auprès d’une banque. Cependant, cette méthode a aussi des inconvénients.
Prêt entre particuliers via une plateforme | Prêt familial ou entre amis | |
---|---|---|
Avantages | Les transactions sont sécurisées par la plateforme ~ Vous n’avez pas besoin de connaître la personne qui vous prête ~ Toutes les démarches se déroulent en ligne | Les conditions dépendent uniquement de vous et de votre prêteur ~ La demande de prêt peut être très rapide ~ Le taux d’intérêt est souvent bas, voire inexistant |
Inconvénients | La plateforme sélectionne les profils et n’accepte pas tout le monde. ~ La plateforme impose des conditions (montant et durée minimum et maximum,…) ~ Les personnes fichées à la Banque Nationale ne peuvent pas s’inscrire sur une plateforme de prêt entre particuliers | Les questions d’argent peuvent mener à des tensions entre vous et le proche qui vous prête. ~ La confiance est primordiale dans ce type d’arrangement car aucun intermédiaire n’est là pour vérifier que les deux parties remplissent leur part du contrat. |
Prêt auto entre particuliers : quelles sont les alternatives ?
Le prêt auto entre particuliers n’est pas toujours possible : si vous ne pouvez pas demander un prêt à un proche ou que les plateformes n’acceptent pas votre projet, il vous faudra trouver une autre solution.
Voici ce que vous pouvez faire :
Demandez un prêt auto auprès d’un organisme classique
Vous vous êtes tourné vers le prêt entre particuliers car votre demande de prêt auto initiale a été refusée ? Vous n’avez peut-être tout simplement pas demandé au bon organisme de crédit. Envoyez votre demande à plusieurs banques et courtiers et vous obtiendrez peut-être une réponse positive