Pour obtenir un prêt immobilier, les célibataires doivent fournir de plus grandes garanties à la banque que les couples. Découvrez les conditions pour emprunter avec un seul revenu.
Est-il possible d’obtenir un prêt hypothécaire quand on est seul ?
Oui, rien ne vous interdit de souscrire un prêt hypothécaire si vous êtes célibataire ou que vous souhaitez emprunter seul. En réalité, un tiers de tous les prêts immobiliers en Belgique sont accordés à des emprunteurs seuls.
Quel apport personnel pour un célibataire ?
Faut-il un gros apport financier pour faire un prêt ?
Pas nécessairement. Certaines banques peuvent financer 100% du prix du bien immobilier. Votre apport devra seulement couvrir les frais liés à l’acquisition du bien (frais de notaire, frais bancaires, assurance, etc).
Quel est l'apport apport généralement demandé
En théorie, si c’est votre premier achat immobilier, vous devrez financer au minimum 10% du prix du bien avec vos fonds propres. Sinon, votre apport personnel sera d’au moins 20%.
Dans la pratique, l’apport personnel demandé aux célibataires tourne plutôt autour des 30%. Selon une étude d’Axa Bank, les banques financent en moyenne 72% du prix du bien immobilier aux emprunteurs seuls.
Les garanties demandées si vous empruntez seul
Un emprunteur avec un seul revenu est considéré comme plus risqué pour les organismes financiers. En revanche, un couple avec un revenu total plus élevé est perçu comme moins risqué. Cela veut dire que si vous empruntez seul, vous devrez fournir plus de garanties, comme par exemple :
- Une assurance solde restant dû ;
- Un contrat de travail en CDI ;
- Un revenu stable ;
- Une personne garante qui s’engage à rembourser le prêt à votre place en cas de défaut de paiement ;
- Une hypothèque sur un deuxième logement.
La capacité de remboursement : un facteur clé pour votre prêt
Que vous empruntiez seul ou à deux, le principal facteur qui déterminera si votre prêt est accordé est votre capacité d’emprunt. En effet, tant que vos mensualités ne dépassent pas un tiers de votre reste à vivre, les banques n’auront pas de problème à vous prêter de l’argent. Veillez donc à demander un montant approprié par rapport à votre salaire.
Emprunter seul : une bonne idée ?
Emprunter seul est possible si vous avez assez de ressources. Vous devez pouvoir financer votre apport personnel et rembourser chaque mois pendant toute la durée du prêt.
Si ce n’est pas le cas, il est mieux de choisir un logement moins cher. Vous pouvez aussi attendre d’avoir plus d’épargne avant d’acheter. Vous pouvez aussi vous tourner vers un prêt hypothécaire social ou un prêt hypothécaire total.