Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Peut-on obtenir un prêt quand on est agé?

simulation prêt immobilier

Obtenir votre prêt personnel

Toute demande de crédit est gratuite et sans engagement. 100% en ligne - Réponse immédiate

Prêt personnelPrêt hypothécaire

Grâce à l’amélioration de l’espérance de vie liée aux progrès médicaux, de plus en plus de personnes restent actives bien après la retraite.

Cependant, les séniors ont beaucoup plus de mal à obtenir du financement : que ce soit pour adapter leur logement, pour partir en voyage ou pour gâter leurs petits-enfants, il leur est difficile d’emprunter.

C’est pourquoi il existe des formules spécialement conçues pour les retraités afin de leur permettre de réaliser tous leurs projets.

Voici comment obtenir un prêt pour sénior et tout ce qu’il faut savoir avant d’envoyer votre demande.

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter en Belgique ?

En Belgique, il est interdit de discriminer les emprunteurs en fonction de leur âge. Les retraités ont donc tout autant le droit d’emprunter que les personnes dans la vie active.

Cependant, en pratique, l’âge joue tout de même un rôle pour les organismes de crédit puisqu’il s’agit d’un facteur de risque. En effet, si vous veniez à décéder avant d’avoir terminé le remboursement, cela présente un inconvénient majeur pour la banque qui doit alors se tourner vers vos héritiers.

En moyenne, il faut avoir moins de 70 ans (75 ans pour certains prêteurs) à la fin du prêt pour que votre demande soit acceptée.

Quelles banques acceptent de prêter aux séniors ?

En principe, tous les organismes de crédit en Belgique peuvent prêter aux séniors. Tout va dépendre des garanties que vous pouvez apporter : est-ce que vous avez une assurance ? Sur combien de temps voulez-vous emprunter ? Avez-vous un co-emprunteur ou un garant ? Plus vous avez de garanties, plus vous avez de chances que votre demande soit acceptée.

Les prêts sociaux pour les séniors

Il existe deux formules de prêts sociaux destinés aux retraités : le prêt intergénérationnel et le prêt pour adaptation du logement.

Même s’ils sont appelés couramment “prêts séniors”, ces crédits doivent être souscrits par un proche habitant avec la personne retraitée (généralement son enfant).

Le prêt pour adaptation du logement

Afin d’aider les séniors à aménager leur lieu de vie pour bénéficier d’un meilleur confort et éviter les accidents domestiques, la Région Wallonne propose des prêts à taux zéro destinés aux ménages accueillant moins de 3 enfants qui vivent avec une personne de 60 ans et plus. Cette aide intervient dans le cadre du Rénoprêt, un crédit social destiné aux personnes ayant de faibles revenus.

Le prêt intergénérationnel

Ce crédit fonctionne sur le même principe que le prêt pour adaptation du logement, à la différence qu’il est destiné aux familles nombreuses.

Bien préparer votre demande de crédit sénior

Puisque le crédit pour senior est un crédit à haut risque, vous devez préparer un dossier complet pour convaincre votre banquier. Vous pouvez par exemple effectuer un bilan de santé complet auprès de votre médecin traitant pour augmenter vos chances d’obtenir ce financement. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel ou d’un courtier en crédit pour faire l’étude de votre capacité d’emprunt afin que le montant et la durée demandés soient adaptés à votre situation.

Une autre façon de donner confiance à votre banque, est d’ajouter 20% d’apport personnel et de réduire au maximum la durée de remboursement.

Négocier son prêt senior

Comme vous le feriez avec une formule classique de crédit, le prêt senior peut être négocié. Ainsi, commencez par demander un prêt à taux fixe afin de vous permettre de connaître à l’avance le coût des mensualités. Cela vous aidera à éviter les effets des risques de variation des taux appliqués sur le marché des crédits à court terme.

Et si vous êtes en fin de carrière au moment de la souscription de votre prêt, vous pouvez demander des mensualités dégressives. Ainsi, vous aurez à payer plus durant la période où vous disposez encore d’une activité professionnelle, et le montant des mensualités diminuera lorsque vous serez à la retraite.

Pour mieux convaincre les banquiers, demandez l’aide d’un courtier qui va effectuer toutes les négociations à votre place pour trouver les meilleures propositions de crédit pour senior. En faisant appel à cet expert, vous évitez de passer énormément de temps à comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché. En effet, le courtier dispose déjà d’une liste de partenaires auxquels il va s’adresser pour trouver l’offre de prêt pour senior la plus adaptée à vos besoins et à votre situation financière.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2