Quel est l’âge limite pour un prêt immobilier ?

Vous approchez de la retraite et vous souhaitez acheter un logement ? Découvrez l'âge limite pour faire un prêt hypothécaire en Belgique.

Y a-t-il un âge limite pour emprunter ?

Si l’âge légal minimum pour emprunter est de 18 ans, il n’y a pas de limite d’âge maximale en Belgique. Discriminer en fonction de l’âge est même interdit par la loi.

Cependant, dans la pratique, les banques fixent souvent des limites d’âge pour minimiser le risque de décès de l’emprunteur pendant la durée du prêt. L’âge de la pension est aussi un facteur, car il correspond à une baisse de revenus.

Dans les faits, en Belgique, l’âge maximal à la fin du remboursement d’un prêt hypothécaire est entre 70 et 75 ans en moyenne.

Les limites d’âge par banque

Voici les limites d’âge maximum fixées par les principaux organismes de crédit en Belgique :

Si vous empruntez à deux, c’est l’âge du co-emprunteur le plus jeune qui est pris en compte.

Banque ou courtier Age maximal à la fin du prêt
Belfius 75 ans
ING 85 ans
Argenta 77 ans
bspot banque 70 ans

La plupart des organismes de crédit n’affichent pas de limite d’âge car elles analysent chaque situation au cas par cas.

Attention au coût de l’assurance solde restant dû

Si vous êtes âgé, votre assurance solde restant dû risque d’être assez chère car vous êtes considéré comme une personne “à risque de décéder avant la fin du remboursement”. L’âge combiné à une mauvaise santé peut faire monter la prime jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire rendre difficile l’obtention de l’assurance.

Que faire si on vous refuse un crédit en raison de votre âge ?

Même si la loi dit qu’il est interdit de discriminer sur l’âge, ce facteur joue souvent un rôle pour les organismes de crédit.

Que faire dans ce cas si votre prêt hypothécaire est refusé en raison de votre âge ?

Malheureusement, pas grand-chose. Vous pouvez tenter votre chance auprès d’un autre organisme de crédit ou tenter de trouver une autre solution pour financer votre bien immobilier, par exemple en demandant de l’aide à vos proches.

Il est très difficile d’obtenir un prêt hypothécaire si vous introduisez votre demande après vos 65 ans, même si vous avez de bonnes ressources financières.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer