Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Prêt entre particuliers : comment obtenir un crédit sans banque ?

liste de vrai prêteur particulier belgique

Obtenir votre prêt personnel

Toute demande de crédit est gratuite et sans engagement. 100% en ligne - Réponse immédiate

Le prêt entre particuliers s’adresse à toute personne souhaitant financer un projet sans s’adresser à un établissement bancaire. Grâce aux nombreux avantages qu’il procure, le prêt entre particuliers sans banque est même considéré comme une alternative au prêt bancaire classique.

Dans cet article, vous découvrirez les démarches à suivre pour obtenir un prêt entre particuliers.

A qui est destiné le crédit sans banque ?

Le crédit sans banque est accessible à tous les Belges. Cependant, les personnes qui en bénéficient le plus sont :

  • Les personnes qui souhaitent emprunter via un système collaboratif
  • Les personnes fichées à la Banque Nationale
  • Les personnes en situation d’interdit bancaire
  • Les personnes qui ne peuvent pas emprunter via une banque à cause d’un litige
  • Les personnes qui ne peuvent pas emprunter via une banque car leurs revenus sont trop faibles (chômage, petit salaire…).

Les 2 types de crédits sans banque en Belgique

Il existe deux crédits sans banque en Belgique : le prêt entre particuliers via une plateforme et le prêt entre particuliers entre des amis ou des membres d’une même famille.

Plus connu sous l’appellation crédit P2P ou PAP, le prêt entre particuliers sans banque vous permet d’obtenir un financement sans passer par un établissement financier classique. Le prêteur peut être un ami, un membre de votre famille ou un proche. Grâce à Internet, il est aussi désormais possible d’emprunter indirectement une somme d’argent auprès d’un inconnu par l’intermédiaire des plateformes spécialisées.

Crédit sans banque #1 : le prêt entre particuliers via une plateforme

Le prêt entre particuliers via une plateforme est un prêt qui se déroule de manière indirecte entre des inconnus. La plateforme gère le contrat de prêt et évalue la solvabilité de l’emprunteur. Les investisseurs qui placent de l’argent dans un instrument financier proposé par la plateforme financent indirectement les prêts des emprunteurs.

Crédit sans banque #2 : le prêt amical ou familial

Le prêt entre particuliers entre deux amis ou deux membres d’une même famille est l’un des seuls prêts accessibles aux personnes fichées à la Banque Nationale de Belgique. Ce crédit sans banque n’est pas soumis aux mêmes règlementations que les prêts classiques : vous pouvez décider avec votre prêteur de toutes les modalités de remboursement.

Un acte notarié permet d’officialiser le prêt entre particuliers afin de protéger les deux parties.

Comment obtenir un prêt entre particuliers en Belgique ?

Voici les conditions et les démarches pour obtenir un prêt entre particuliers en Belgique.

Les conditions pour obtenir un crédit sans banque en Belgique.

Lorsqu’il est effectué via une plateforme, le prêt entre particuliers sans banque suit les mêmes modalités qu’un crédit traditionnel, à savoir que le demandeur doit être âgé de 18 ans minimum, ne pas avoir de contentieux et ne pas être fiché auprès de la Banque Nationale de Belgique. Lors d’un crédit sans banque amical ou familial, ces critères restent néanmoins à la discrétion du prêteur, pouvant décider de prêter de l’argent à des personnes en situation plus risquée, comme les demandeurs d’emplois et les personnes fichées à la Banque Nationale.

Les frais du crédit sans banque en Belgique

Lors d’un crédit sans banque, il y a moins de frais d’intermédiation bancaire que lors d’un prêt classique. Les plateformes de prêt pratiquent des tarifs inférieurs à celui des banques et offrent parfois des bonus si votre crédit est remboursé dans les délais. Si vous empruntez de l’argent à un proche, vous décidez du taux d’intérêt et de la durée de remboursement ensemble.

Les garanties du crédit sans banque

Grâce à un document signé par les deux parties, le prêteur est en droit de poursuivre l’emprunteur au cas où il ne respecte pas ses engagements de remboursement. Tout comme pour un contrat de prêt, différentes données doivent être mentionnées dans ce document, comme les identités complètes du prêteur et de l’emprunteur, le montant emprunté, les modalités de remboursement et les conditions d’emprunt, c’est-à-dire le montant de la mensualité et le taux d’intérêt convenu par les deux parties, sans oublier le lieu et la date de la signature du contrat.

Ce document peut également prendre la forme d’une reconnaissance de dette ou tout simplement d’un engagement unilatéral et manuscrit de l’emprunteur. Cette démarche peut être réalisée devant le notaire si vous voulez un acte authentique.

Les plateformes de crédit sans banque en Belgique

La plateforme de crédit sans banque la plus connue en Belgique est mozzeno. Si vous remboursez votre prêt sans retard de paiement, mozzeno vous rembourse une partie des frais de traitement de votre demande de crédit !

Les avantages et les inconvénients d’un prêt entre particuliers en Belgique

Les avantages et les inconvénients d’un prêt entre particuliers en Belgique Que vous soyez emprunteur ou prêteur, le prêt entre particulier, ou PAP, comporte des avantages et des inconvénients pour les deux parties.

Les avantages du crédit sans banque

Le prêt entre particuliers est très avantageux pour le demandeur du prêt : il choisit le montant qu’il souhaite emprunter et s’engage à le rembourser en mensualités dont la somme est définie entre les deux parties.

L’avantage majeur pour les emprunteurs particuliers est que leurs chances d’obtenir les fonds sont plus élevées. Dans le cas du prêt familial, la charge de documents requis est moindre et ils peuvent donc obtenir un fond quelle que soit leur solvabilité et leur situation professionnelle.

Si vous souhaitez emprunter, rien ne vous oblige à justifier l’usage que vous faites de cet argent. Si vous désirez l’utiliser pour financer des travaux, pour couvrir vos dettes existantes ou encore pour assurer le paiement de vos charges fixes, vous pourrez le faire sans devoir rendre de compte à votre créancier.

A retenir : la flexibilité de ce type d’emprunt permet une plus grande liberté et la négociation des taux d’intérêt ainsi que des mensualités et de la durée de remboursement.

Les inconvénients du crédit sans banque

Bien que les démarches soient facilitées, il est de mise de rester vigilant vis-à-vis des éventuels arnaqueurs. Quelle que soit la situation de l’emprunteur, mieux vaut toujours officialiser le crédit sans banque par un écrit, qui scelle l’accord entre les deux parties, qu’il s’agisse d’un proche, d’un membre de votre famille ou d’un inconnu.

D’autre part, les prêteurs ont plutôt des inconvénients à accorder un prêt à un autre particulier. En effet, l’unique avantage réside dans les avantages fiscaux, car prêter de l’argent à un autre particulier permet d’obtenir un rendement de 5% brut sur l’épargne. En revanche, les risques encourus en cas de non-remboursement sont élevés, car le prêt P2P n’a pas les mêmes garanties que le prêt contracté par un établissement bancaire. Il n’est pas possible de faire intervenir un second individu pour co-emprunter le montant désiré, un aval qui se portera garant en cas de défaut de paiement du débiteur. Contrairement aux banques, les prêteurs particuliers ne disposent pas de tous les recours ni des garanties pour récupérer leurs fonds.

A retenir : la vigilance est de mise pour ce type de prêt, les prêteurs avec les risques de non remboursement et les emprunteurs avec les escroqueries. Mais l’emprunt entre particuliers s’avère être une solution valide entre membres d’une même famille et pour les personnes qui ont un dossier ne réunissant pas les conditions nécessaires pour pouvoir obtenir le montant qu’ils désirent auprès d’une banque. Le prêt entre particuliers indirect via une plateforme, quant à lui, est destiné aux personnes qui ont une situation financière saine et qui souhaitent que leur emprunt permette de rémunérer des investisseurs locaux plutôt qu’une banque.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2