Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Quel est le rôle de la Banque Nationale de Belgique (BNB) ?

comment savoir si on est fiché a la banque national

La Banque Nationale de Belgique (BNB) est une institution publique qui a vu le jour en 1850. Située à Bruxelles, la banque centrale belge est en charge de 5 activités principales

  • Participation à l’élaboration de la politique monétaire européenne ;
  • Emission et diffusion de la monnaie fiduciaire ;
  • Supervision financière, création de la réglementation, surveillances et contrôles ;
  • Prestations de services pour l’Etat ;
  • Prestations de services aux institutions (autres banques centrales), aux citoyens et aux professionnels de la Finance.

La place de la BNB dans l’Union Européenne

Avec la création de la zone Euro suite à la signature du Traité de Maastricht en 1992, la BNB et toutes les banques centrales nationales des États membres de l’UE ont été placées sous la tutelle de la Banque Centrale Européenne (BCE), pour former l’Eurosystème. La mission principale de cette jeune institution est de gérer la politique monétaire de chaque pays afin d’agir pour une croissance économique durable.

Les acteurs de la BNB

Les acteurs de la Banque sont divisés en cinq organes que sont le gouverneur, le Comité de direction, le Conseil de régence, la Commission des sanctions et le Collège de résolution. Chacun d’entre eux est en charge d’un aspect spécifique, comme l’administration et la politique de la Banque, la résolution des difficultés, au niveau national et international.

Les publications de la Banque Nationale Belge

La BNB est aussi responsable de plusieurs analyses périodiques et ponctuelles qui sont publiées directement sur son site. Différents thèmes sont couverts comme la recherche scientifique, l’économie et la finance, le comportement des consommateurs (enquêtes auprès d’un échantillon de 1850 personnes), le changement climatique ou encore certaines données démographiques. D’autre part, la BNB publie périodiquement des rapports officiels, tels que le Rapport annuel, issue durant le premier semestre de chaque année, l’Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés et les résultats mensuels des enquêtes auprès des consommateurs, pour ne citer que les principaux.

En résumé, la Banque Nationale de Belgique a pour mission la gestion et le maintien de la stabilité financière et monétaire du pays.

Quel est le lien entre la liste noire et la BNB ?

La Banque nationale belge est l’institution qui gère la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), où sont enregistrés tous les crédits contractés par les citoyens belges (personnes physiques), et le statut du remboursement. On y retrouve aussi le registre des défauts de paiements, c’est-à-dire la fameuse “liste noire” de mauvais payeurs. La BNB et la CCP ont pour objectif commun de contrôler et prévenir le surendettement des citoyens belges.

Si vous vous trouvez dans cette liste ou que vous avez des problèmes pour rembourser un crédit en cours, la BNB peut vous aider à envisager différentes options, afin de trouver une solution. Ainsi, vous pourrez faire face aux difficultés et sortir d’une situation délicate. Vous avez également la possibilité de vous adresser à votre conseiller bancaire de confiance pour tout conseil.

Comment savoir si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Lors de la souscription d’un crédit, quel qu’en soit le motif (personnel, professionnel, etc.), vous vous engagez à rembourser dans le respect des échéances convenues avec l’organisme prêteur.

En cas de non respect, la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale Belge est prévenue. Vous pouvez dès lors être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs.

Important : dans cet article, vous pouvez retrouvez toutes les informations sur comment un emprunteur peut devenir fiché en Belgique.

Pour savoir si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique, vous pouvez :

  • Faire une demande écrite et l’envoyer par la poste : il faudra y joindre une copie recto/verso de votre carte d’identité ;
  • Vous rendre aux guichets de la BNB ;
  • Vous rendre sur internet : pour cela, consultez le site la Banque Nationale de Belgique ou téléchargez l’application Itsme sur votre smartphone. Vous aurez besoin de renseigner quelques informations comme votre carte d’identité électronique (eID).

Grâce à ces démarches, vous pourrez obtenir un aperçu des informations qui vous concernent. C’est notamment le cas de l’identité du prêteur, du numéro et de la situation du contrat, du montant du crédit, etc.

Si à l’issue de ces démarches, vous remarquez que la Centrale des crédits aux particuliers contient des informations erronées à votre sujet, vous pouvez demander une rectification.

Attention : aucune information concernant le fichage bancaire ne peut être fournie par téléphone. Privilégiez donc la demande écrite, les démarches en ligne ou rendez-vous directement aux guichets.

Nous vous conseillons de toujours respecter, dans la mesure du possible, les délais de remboursement au risque d’être fiché. Si vous rencontrez une difficulté financière qui vous empêche d’honorer vos engagements, parlez-en à votre conseiller. Il pourra essayer de trouver avec vous une solution plus adaptée.

Le saviez-vous ? Il existe d’autres alternatives pouvant vous permettre de faire face et d’éviter un fichage bancaire. Pour en savoir plus, lisez cet article.

A défaut, vous risquez d’être mal vu du côté des autres prêteurs si vous veniez à demander un nouveau crédit. En effet, les organismes de crédit ont l’obligation de consulter la liste avant d’accepter ou non une demande de prêt.

A retenir : il existe cependant des prêts pour personnes fichées en Belgique. Pour en savoir plus, découvrez cet article. Vous pouvez également lire notre guide de l’emprunt en cas de fichage pour savoir comment gérer votre situation personnelle et souscrire un prêt malgré vos difficultés financières.

Comment vous connecter à la Banque Nationale de Belgique ?

Le gouvernement belge a mis en place un dispositif avec un haut niveau de sécurité afin de vous permettre d’accéder à votre compte. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte.

Important : il existe deux modèles de lecteurs de cartes :

  • Les lecteurs de cartes séparés : il vous suffit de les connecter à votre ordinateur à l’aide d’un câble ;
  • Les lecteurs de cartes intégrés : selon le modèle de claviers ou d’ordinateurs, vous pouvez retrouver des lecteurs de cartes déjà intégrés.

Comment contacter la Banque Nationale de Belgique ?

Si vous avez besoin de contacter la Banque nationale belge, vous pouvez facilement retrouver ses coordonnées sur son site. Ses services sont joignables tous les jours (hors week-ends et jours fériés) entre 8h30 et 16h30.

En fonction de votre situation, plusieurs coordonnées sont mises à disposition :

  • Le point de contact central : appelez au +32 2 221 30 08 ou contactez les services par mail via l’adresse [email protected] ;
  • Pour la centrale des crédits aux particuliers : appelez au +32 2 221 30 06 ou envoyez un mail à l’adresse [email protected] ;
  • La centrale des crédits aux entreprises : elle est joignable par mail sur [email protected] ou par téléphone au +32 2 221 51 10.

Comment sortir du fichage de la Banque Nationale de Belgique ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser du côté de la Centrale belge. Pour sortir du fichage, il vous faut tout simplement régler votre dette.

Une fois que la banque ou l’organisme prêteur choisi aura reçu le remboursement à l’origine du fichage, elle/il devra en informer la Centrale des crédits aux particuliers dans un délai de 8 jours.

Bon à savoir : le règlement de la dette ne suffit pas à effacer votre nom de la liste noire. Il va y figurer encore un an après que vous vous soyez acquitté de la dette. Pour plus d’infos sur comment ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique, nous vous invitons à consulter cet article.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2