29 octobre 2020

Banque Nationale de Belgique


Quel est le rôle de la BNB ?

La Banque Nationale de Belgique (BNB) est une institution publique qui a vu le jour en 1850 et est actuellement gouvernée par Pierre Wunsch. Elle n’a pas pour mission de créer de la valeur et d’enrichir ses actionnaires. Située à Bruxelles, la banque centrale belge est en charge de 5 activités principales : Participation à l’élaboration de la politique monétaire européenne Emission et diffusion de la monnaie fiduciaire Supervision financière, création de la réglementation, surveillances et contrôles Prestations de services pour l’Etat Prestations de service aux institutions (autres banques centrales), aux citoyens et aux professionnels de la Finance.


La place de la BNB dans l’Union Européenne

Avec la création de la zone Euro suite à la signature du Traité de Maastricht en 1992, la BNB et toutes les banques centrales nationales des États membres de l’UE ont été placées sous la tutelle de la Banque centrale européenne (BCE), pour former l’Eurosystème. La mission principale de cette jeune institution est de gérer la politique monétaire de chaque pays afin d’agir pour une croissance économique durable.


Les acteurs de la BNB

Les acteurs de la Banque sont divisés en cinq organes que sont le gouverneur, le Comité de direction, le Conseil de régence, la Commission des sanctions et le Collège de résolution. Chacun d’entre eux est en charge d’un aspect spécifique, comme l’administration et la politique de la Banque, la résolution des difficultés, au niveau national et international.


Quel est le lien entre la liste noire et la BNB ?

La Banque nationale belge est l’institution qui gère la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), où sont enregistrés tous les crédits contractés par les citoyens belges (personnes physiques), et le statut du remboursement. On y retrouve aussi le registre des défauts de paiements, c’est-à-dire la fameuse “liste noire” de mauvais payeurs. La BNB et la CCP ont pour objectif commun de contrôler et prévenir le surendettement des citoyens belges.

Si vous vous trouvez dans cette liste ou que vous avez des problèmes pour rembourser un crédit en cours, la BNB peut vous aider à envisager différentes options, afin de trouver une solution. Ainsi, vous pourrez faire face aux difficultés et sortir d’une situation délicate. Vous avez également la possibilité de vous adresser à votre conseiller bancaire de confiance pour tout conseil.


Les publications de la Banque Nationale Belge

La BNB est aussi responsable de plusieurs analyses périodiques et ponctuelles qui sont publiées directement sur son site. Différents thèmes sont couverts comme la recherche scientifique, l’économie et la finance, le comportement des consommateurs (enquêtes auprès d’un échantillon de 1850 personnes), le changement climatique ou encore certaines données démographiques. D’autre part, la BNB publie périodiquement des rapports officiels, tels que le Rapport annuel, issue durant le premier semestre de chaque année, l’Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés et les résultats mensuels des enquêtes auprès des consommateurs, pour ne citer que les principaux.

En résumé, la Banque Nationale de Belgique a pour mission la gestion et le maintien de la stabilité financière et monétaire du pays.

Comparez les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

comparer

Nos derniers articles sur la finance en Belgique

Aucun article trouvé
tous les articles