Emprunt et crédit, quel est la différence?

Emprunt et crédit, ces deux termes désignent tous une transaction financière tout comme le prêt. Ils sont considérés comme synonymes. Cependant, par définition stricte on ne peut pas dire qu’ils ont le même sens si on prend en compte leur définition stricte. En fait, la réalité est que ces trois termes font allusions à des produits financiers différents. Le présent billet vous propose donc de clarifier chaque mot tout en expliquant les caractéristiques de chacun.


Comparaison de « emprunt et crédit »

Quand vous allez demander une somme d’argent à une personne en acceptant de la rembourser, on parle d’emprunt ou de crédit. Les personnes qui demandent un fond, que ce soit auprès d’une banque ou d’un proche sont tous appelés « emprunteurs ». Jusque-là, il n’y a pas trop de différence. Cependant, par définition stricte, un emprunt peut être demandé à une personne que vous connaissez ou bien à un inconnu qui propose une offre d’emprunt. Contrairement à l’emprunt donc, le crédit est une somme d’argent avancée uniquement par un établissement financier comme les banques afin de financer un projet.

Si vous réclamez ou demandez de l’argent à une personne, utilisez plutôt le terme « emprunt ». Par contre, si votre demande de financement s’adresse aux organismes financiers, c’est le terme « crédit » qu’il faut employer. Le crédit vous engage et doit être remboursé de façon échelonnée dans le temps. Le montant des mensualités ainsi que la durée de remboursement ne sont pas fixes, mais ils dépendent des possibilités financières de chaque demandeur. En ce qui concerne l’emprunt entre particuliers, les deux parties conviennent du moyen de remboursement adapté. Certains prêteurs acceptent même, par exemple d’échanger l’argent qu’ils ont prêté par un service ou autre chose. 


Emprunt ou crédit, pourquoi faut-il toujours simuler ?

Que ce soit dans le cadre d’un emprunt entre particuliers ou d’un crédit bancaire, il est toujours important de simuler le prêt. À noter qu’il existe aussi aujourd’hui des sites spécialisés dans les prêts entre particuliers. Grâce à ces sites, les particuliers peuvent emprunter de l’argent sans passer par les banques. Cela convient ainsi parfaitement aux personnes fichées en banque de France et aux chômeurs. Ces sites constituent un intermédiaire entre les emprunteurs particuliers et les prêteurs.

La simulation emprunt permet de trouver la meilleure offre en comparant les services proposés par les différents organismes financiers. En simulant votre prêt, vous allez avoir une idée de ce qui vous attend. A travers les résultats obtenus lors de la simulation, vous allez découvrir davantage le coût total du crédit, le montant de la mensualité correspondant à votre emprunt, la durée de remboursement et le frais de l’assurance. Simuler votre prêt vous permet en outre de visualiser l’impact de votre prêt dans votre vie. Si vous n’êtes pas sûr d’assurer vos mensualités, il vaut mieux en rester là et de trouver une autre solution de financement. Si l’argent est utilisé pour financer une activité, il est conseillé de faire une étude profonde de votre projet, notamment sur les bénéfices avant de contracter un crédit.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.