Emprunt, crédit et prêt, quelle est la différence ?

Emprunt, crédit, et prêt, ces trois termes désignent tous une transaction financière et sont considérés comme synonymes. Cependant, leur définition stricte diffère légèrement. Le présent billet vous propose donc de clarifier chaque mot tout en expliquant les caractéristiques de chacun.

Définitions et terminologies

Commençons par définir tous ces termes un à un pour y voir plus clair.

Emprunt

Selon le Larousse, un emprunt est une démarche effectuée pour obtenir de l’argent ou un objet à titre de prêt. Dans le contexte financier, il s’agit d’une dette contractée envers l’Etat, une collectivité ou une entreprise privée à des conditions fixées à l’avance (durée, taux d’intérêt, régime fiscal…).

Emprunt bancaire

Un emprunt bancaire est une dette contractée envers une banque. Les conditions sont fixées à l’avance (durée, taux d’intérêt, modalités de remboursement…).

Crédit

Selon le Larousse, un crédit est un acte par lequel une banque ou un organisme financier effectue une avance de fonds. Il peut aussi désigner le délai accordé pour un remboursement ou le montant de l’avance.

Prêt

Le Larousse définit un prêt comme l’action de confier quelque chose à quelqu’un qui doit le rendre ensuite. Dans un contexte financier, il s’agit d’une opération par laquelle des fonds sont remis à un bénéficiaire en échange du paiement d’intérêts au prêteur et de l’engagement de remboursement de la somme prêtée.

Emprunter

Emprunter, c’est utiliser quelque chose dont on n’est pas le propriétaire. Cela peut être un objet ou de l’argent. (Dictionnaire Larousse)

Prêter

Prêter, c’est mettre à la disposition de quelqu’un quelque chose qu’on possède pour une durée définie. (Dictionnaire Larousse)

Quelle est la différence entre un emprunt et un prêt ?

Le terme « emprunt » est utilisé pour désigner un objet ou une somme d’argent qui vous a été accordée. Si c’est vous qui avez confié quelque chose à quelqu’un, on parlera plutôt de « prêt ».

Les mots « emprunt » et « prêt » peuvent tous les deux être utilisés dans le cadre d’une transaction financière ou plus simplement pour l’échange d’un objet. Ils peuvent tous deux avoir lieu entre deux particuliers ou entre une institution financière et un particulier.

Quelle est la différence entre un emprunt et un crédit ?

Contrairement à l’emprunt, le crédit est une somme d’argent avancée uniquement par un établissement financier comme les banques afin de financer un projet. Si vous réclamez ou demandez de l’argent à une personne, utilisez plutôt le terme « emprunt ». Par contre, si votre demande de financement s’adresse aux organismes financiers, c’est le terme « crédit » qu’il faut employer.

Le crédit vous engage et doit être remboursé de façon échelonnée dans le temps. Le montant des mensualités ainsi que la durée de remboursement ne sont pas fixes, mais ils dépendent des possibilités financières de chaque demandeur. En ce qui concerne l’emprunt entre particuliers, les deux parties conviennent du moyen de remboursement adapté. Certains prêteurs acceptent même par exemple d’échanger l’argent qu’ils ont prêté contre un service ou autre chose.

Quelle est la différence entre un crédit et un prêt ?

Quand vous allez demander une somme d’argent à une personne en acceptant de la rembourser, on parle de prêt ou de crédit. Cependant, par définition stricte, un prêt peut porter sur plusieurs éléments : de l’argent, un objet, du matériel… Le terme « crédit », en revanche, est uniquement utilisé dans un contexte financier.

Quelle est la différence entre un emprunteur et un prêteur ?

Les personnes qui demandent des fonds, que ce soit auprès d’une banque ou d’un proche sont tous appelés « emprunteurs ». Les « prêteurs », quant à eux, sont les personnes ou les institutions qui accordent un prêt, un emprunt ou un crédit à l’emprunteur.

A retenir

Un emprunt, un crédit et un prêt sont donc une seule et même opération. La différence majeure réside donc dans l’identité du prêteur. Si vous deviez demander à une personne physique de vous prêter une somme d’argent, nous parlerons d’« emprunt». En revanche, si vous adressez votre demande de financement aux organismes financiers, c’est le terme « crédit » qui sera le plus approprié. Enfin, si c’est vous-même qui accordez une avance à quelqu’un, il s’agit d’un prêt.

Dans la vie de tous les jours, ces 3 termes sont utilisés comme des synonymes.

Comment bien choisir votre prêt, emprunt ou crédit ?

Que ce soit dans le cadre d’un emprunt entre particuliers ou d’un crédit bancaire, il est toujours important de faire une simulation de prêt.

La simulation emprunt permet de trouver la meilleure offre en comparant les services proposés par les différents organismes financiers.

En simulant votre prêt, vous allez avoir une idée de ce qui vous attend : vous allez découvrir le coût total du crédit, le montant des mensualités correspondant à votre emprunt, la durée de remboursement et les frais d’assurance. Simuler votre prêt vous permet en outre de visualiser l’impact de votre prêt dans votre vie.

Vous recherchez un prêt entre particuliers ? Il existe aussi aujourd’hui des sites spécialisés comme Mozzeno. Grâce à ces sites, les particuliers peuvent emprunter de l’argent sans passer par les banques. Ces sites constituent un intermédiaire entre les emprunteurs particuliers et les prêteurs.

Nos conseils et recommandations

Selon la personne ou l’organisme qui vous prête de l’argent, les modalités de remboursement seront différentes et il est essentiel que vous choisissiez le prêteur qui vous conviendra le mieux. Par exemple, le crédit est beaucoup plus engageant que l’emprunt car il doit être remboursé de façon échelonnée dans le temps.

Prêts pour entreprises

Dans le cas où l’argent est destiné à financer une activité commerciale, une entreprise, etc., il est fortement conseillé de faire une étude préliminaire de votre projet avant de contracter un crédit. Les banques seront plus propices au financement de votre projet si vous leur présentez un Business plan viable et réaliste qui prouve que votre activité a de fortes probabilités d’être prospère.

Prêts entre particuliers

Si vous décidez d’emprunter de l’argent à un autre particulier, on parlera de « prêt entre particuliers ». Il peut se dérouler via une plateforme ou via un proche.

Attention aux fraudes et aux personnes mal intentionnées qui pourraient vous extorquer de l’argent.

Si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique, il sera plus facile d'avoir recours à un prêt auprès d’un ami ou d’un membre de votre famille si vous êtes dans le besoin.

Quels que soient l’identité et le lien qui subsiste entre le prêteur et l’emprunteur, il est primordial de tout faire par écrit, afin de garder une trace de la transaction effectuée, même si l’accord est fait dans le cadre familial.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer