29 octobre 2020

Union Professionnelle du Crédit en Belgique

L'Union Professionnelle du Crédit (UPC en abrégé) est une association belge regroupant tous les organismes de confiance émettant des créances auprès des particuliers (banques et entreprises). Fin 2019, l’UPC comptait 54 membres, en charge de plus de 95% des crédits à la consommation de la Belgique. Parmis les adhérents de l’UPC nous retrouvons de grands noms du secteur de l’Assurance, tels que Allianz et AXA, des grands groupes (PSA, Opel ou BMW) et des banques internationales comme BNP Paribas.


Le role de l’UPC

La force de l’UPC est la diversité de ses membres et son ouverture. De ce fait, elle joue le rôle d’interlocuteur privilégié entre les institutions, les professionnels du Crédit et les consommateurs. En effet, l’UPC a su se positionner comme défenseur du secteur professionnel de l’emprunt (des particuliers). Pour les particuliers, l’Union Professionnelle du Crédit est un point de repère qui concentre toute l’information et répond aux questions les plus fréquentes concernant les emprunts. Le rôle d’informateur est au coeur de ses fonctions. Par exemple, l’UPC organise régulièrement des rencontres (séminaires, webinaires ou journées d’études) afin d’amener les participants à réfléchir à des problèmes concrets. D’autre part, l’UPC diffuse largement ses travaux et statistiques, réputées affinées, dans le but d’instruire toujours plus de professionnels et particuliers.


La crédibilité et l’engagement de l’UPC

La fiabilité de l’association est reconnue et à un poids sur la scène politique et financière du pays. Les activités de l’UPC sont essentiellement le lobby, la communication et l’information & la formation. En tant que médiateur, l’Union Professionnelle du Crédit agit au niveau régional, national et européen. Cette association est aussi un membre actif de différentes fédérations : la FFB (Fédération Financière Belge), la Fédération Européenne des Associations des Instituts de crédit (EUROFINAS) et de la Fédération Hypothécaire Européenne (FHE).

En 2003, L’UPC et 4 autres associations professionnelles du secteur financier et boursier belges, ont fondé la FEBELFIN - Fédération belge du secteur financier, devenu l’ABSL en 2014.


Publications et outils mis à disposition par l’UPC

Chaque année, l’UPC produit des rapports et articles avec les dernières statistiques et actualités du marché du crédit à la consommation et du crédit hypothécaire pour les particuliers et les professionnels. Le rapport annuel donne une vue d’ensemble du secteur et du positionnement de la Belgique face aux autres pays membres de l’Union Européenne, et des études sont publiées tout au long de l’année pour donner des informations sur la période en cours.

De plus, plusieurs outils de calculs sont à la disposition des consommateurs afin qu’ils puissent simuler une demande de prêt et anticiper les dépenses, comme le tableau budgétaire et le guide du crédit à la consommation. L’ensemble de ce contenu est donc d’une aide précieuse pour les particuliers désirant contracter un prêt pour un achat immobilier.

L’Union Professionnelle du Crédit fait donc tout son possible pour mettre à disposition de tous les informations nécessaires sur les crédits. À noter, l’ajout récent d’une rubrique Questions et Réponses relatives aux crédits en période de Coronavirus, durant laquelle les banques sont plus réticentes à accorder les emprunts et certains consommateurs se retrouvent en difficulté face à la crise économique.

Comparez les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

comparer

Nos derniers articles sur la finance en Belgique

Aucun article trouvé
tous les articles