29 octobre 2020

Febelfin

La FEBELFIN, autrement dit la Fédération belge du secteur financier, a été instaurée en mars 2003, avant de devenir l’ABSL en 2014. Elle compte plus de 260 adhérents et a pour but de défendre leurs intérêts auprès des politiques, des organes de contrôle et des différentes autorités belges. La FEBELFIN est le porte parole du marché de la Finance, et a même créé en 2019 le label européen «Towards Sustainability», aujourd’hui reconnu comme gage de qualité dans l’industrie financière.


Les missions de la FEBELFIN

La FEBELIN est responsable de 4 missions principales : Porte-parole de ses membres et de leurs opinions auprès des décideurs politiques et autorités Participation aux discussions à l’échelle locale comme européenne et activités de lobby Diffusion de l’Information et organisation de formations (à travers la FEBELFIN Academy) Communication entre les adhérents et le grand public et animation de débats sur différents thèmes sociétaux.


Des services sur-mesure pour le citoyen

Afin d'asseoir son rôle de médiateur, la FEBELFIN propose une série de service aux consommateurs, tels que l’assistance pour le changement de banque ou pour signaler des pratiques non-conventionnelles de leur institution bancaire. Les citoyens ont accès à des rapports annuels consultables directement sur le site de la FEBELFIN, afin d’obtenir plus d’informations sur le secteur financier avant de contracter un emprunt.


Une Fédération engagée - Label «Towards Sustainability»

Sensible à l’avenir de la planète, FEBELFIN a ajouter de nouvelles activités dans l’optique de soutenir les initiatives écologiques avec des investissements dans le secteur de l’énergie. En 2019, elle lance le label européen «Towards Sustainability» pour lutter contre le manque de transparence des produits de placements durables, liés notamment au climat et aux nouvelles technologies. Comme les investisseurs se montrent plus soucieux de leur impact sur l’environnement, ce nouveau standard ouvre de nouvelles portes à la dynamique de finance durable.

Le label «Towards Sustainability» s’oriente autour d’un triptyque d’exigences minimales : la transparence, l'analyse ESG (environnementale, sociale et gouvernance) sur l'ensemble des portefeuilles et des exclusions avec des seuils bas. En novembre 2019, 311 produits financiers étaient homologués conformes et éligibles à la labellisation. Ainsi, le label «Towards Sustainability» s’est imposé comme standard européen, dépassant l’ISR français.


FEBELFIN Academy (ASBL)

Les formations organisées par la Fédération belge du secteur financier sont regroupées dans la Febelfin Academy (ASBL). L'éventail de parcours proposés est large, et les étudiants ont le choix entre 11 spécialisations comme: Retail banking, Fiscalité & réglementation, Assurances, Crédits et Durabilité. Ces formations sont destinées aux professionnels actifs ou en reconversion. L’académie s’occupe également du passage des examens d’intermédiation et de parcours complets de réorientation de carrière. Certaines de ses formations sont certifiées, reconnues, et délivrées en collaboration avec des associations professionnelles ou des autorités de contrôle. La plupart des cours et examens sont accessibles via une plateforme d’apprentissage.

Au fil des années, la FEBELFIN est devenue une référence sur la scène belge et européenne du secteur financier. La création du label «Towards Sustainability» en 2019 l’a aidé à démontrer sa fiabilité et sa légitimité auprès des autorités et des entreprises.

Comparez les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

comparer

Nos derniers articles sur la finance en Belgique

Aucun article trouvé
tous les articles