Renégocier son prêt immobilier

Si beaucoup de gens décident de renégocier leur prêt immobilier, c’est qu’il y a bel et bien des avantages. Ce ne sont pas seulement les emprunteurs qui en tirent profit, mais aussi les banques. Quels que soient les avantages d’une renégociation de crédit, ne prenez pas votre décision qu’après étude approfondie vu que cela n’est pas toujours rentable. Cette solution n’est donc pas forcément adaptée à tout le monde. Cet article vous aide ainsi à mieux comprendre le déroulement de ce processus ainsi que ses avantages.  


Les avantages de renégocier un prêt immobilier

On renégocie son prêt immobilier tout simplement afin de profiter d’un meilleur taux. Quand les gens constatent que les taux pratiqués à l’heure actuelle sont attractifs par rapport à celui de leur crédit, ils n’hésitent pas de contacter leur banque pour renégocier leur prêt. Du côté des emprunteurs, la renégociation d’un prêt immobilier leur permet également d’augmenter leur pouvoir d’achat. Quant aux banques et aux organismes financiers, cela leur permet d’attirer de nouveaux clients. Tout le monde peut renégocier son prêt immobilier à tout moment, mais il faut qu’il remplisse toutes les conditions requises. Grâce à une renégociation de prêt, le taux va être diminué ce qui implique à son tour la réduction du montant des mensualités pour le reste de la durée de remboursement et la réduction de cette dernière.


Différence entre renégociation de prêt et rachat de crédit

Attention, il ne faut pas confondre les deux processus : la renégociation de prêt et le rachat de crédit. Bien que cette première se fasse uniquement auprès de la banque qui a octroyé le prêt, ce dernier se déroule auprès d’un autre établissement. En renégociant votre crédit, vous conservez votre contrat de prêt initial. Vous n’avez donc pas à penser aux frais de nouvelle garantie ni aux indemnités de remboursement anticipé. Par contre, cela vous demande de payer à nouveau des frais de dossier pouvant atteindre 800 euros. Votre demande de renégociation de prêt va être prise en compte rapidement par la banque vu qu’elle vous connait déjà. Elle rédige tout simplement un avenant circonscrit pour réviser la durée de remboursement, le taux d’emprunt et le montant des mensualités. Bref, le coût d’une renégociation de prêt est moins élevé que celui d’un rachat. 


Comment renégocier un prêt immobilier ?

Pour pouvoir renégocier un prêt immobilier, vous devez remplir trois conditions. Vous devez en premier lieu être dans la première moitié de votre prêt. Il faut également avoir un capital restant dû de 70 000 euros minimum, mais aussi avoir au moins 0,70 voire et un point d’écart entre le taux actuel pratiqué et le taux de votre crédit sur la même durée. Dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier, vous avez le choix entre garder la même mensualité et réduire la durée ou bien rembourser moins sur la même durée. Avec cette première option, vous allez pouvoir rembourser rapidement votre crédit tandis qu’avec l’autre vous allez pouvoir récupérer du pouvoir d’achat mensuel. La première chose à faire est donc de contacter votre banquier pour en savoir plus sur ses conditions vis-à-vis d’une renégociation de prêt. Au cas où votre banque ne propose pas ce service, c’est à ce moment que vous devez frapper à la porte des autres établissements pour un rachat. Dans ce cas, n’oubliez pas de passer par un simulateur immobilier.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.