Votre assureur vous a demandé de remplir un questionnaire santé ? Découvrez comment le compléter et ce qui se passe si vous omettez des informations.
Pourquoi faut-il remplir un questionnaire santé pour obtenir un prêt immobilier ?
L’assurance solde restant dû est souvent requise lors d’un prêt hypothécaire car elle donne une garantie à la banque : si vous veniez à décéder, l’assurance remboursera la totalité de votre prêt.
Pour déterminer le montant de votre prime, l'assureur va examiner votre mode de vie. Cela l'aidera à évaluer vos risques de décès pendant la durée du prêt. Il va analyser plusieurs aspects de votre vie :
- Votre âge
- Votre état de santé (via un questionnaire de santé)
- Vos activités quotidiennes (profession et loisirs)
L’assureur va aussi inclure le montant de votre prêt et la durée de remboursement dans le calcul de la prime.
Pourquoi me demande-t-on un examen médical ?
Si votre profil présente un risque élevé, l'assureur vous demandera de passer un examen médical. Cela peut être en plus ou à la place du questionnaire de santé. Vous devrez vous rendre dans un centre médical pour faire un bilan complet. Cela inclut une prise de sang et des examens liés à vos problèmes de santé actuels ou passés
Que fait l’assureur avec mes données médicales ?
Votre assureur et votre organisme de crédit ont l’obligation de garder vos données confidentielles. Elles sont uniquement utilisées pour le calcul de votre prime. Vous ne devez donc pas vous inquiéter de leur partager vos données.
Comment remplir le questionnaire santé ?
Pour remplir le questionnaire de santé, il vous suffit de répondre honnêtement aux questions. Indiquez tous les problèmes de santé que vous avez eus ces dernières années. Il peut s’agir de question sur :
- Votre consommation d’alcool et de cigarettes ;
- Votre santé mentale (dépression, burn-out…)
- Votre santé physique (maladies chroniques, opérations, BMI…)
J’ai une maladie chronique/un handicap : puis-je obtenir une assurance ?
Il est tout à fait possible d'obtenir une assurance pour votre prêt immobilier. C'est vrai même si vous êtes en situation de handicap. Cela s'applique aussi si vous vivez avec une maladie chronique. Par exemple, cela inclut des conditions comme le cancer ou le diabète. Cependant, puisque votre situation est plus à risque pour l’assureur, il va probablement vous demander une surprime.
Le droit à l’oubli
Dans certains cas prévus par la loi belge, l'assureur ne peut pas vous refuser une assurance solde restant dû. Il ne peut pas non plus vous facturer une surprime. Il s’agit :
- Des personnes atteintes du cancer qui sont en rémission depuis au moins 10 ans
- Des personnes atteintes d’une maladie chronique qui entrent dans les conditions fixées par la loi
Que se passe-t-il si j’ai fait une erreur sur le questionnaire santé ?
Vous avez fait une erreur ou avez omis une information sur votre questionnaire de santé ? La loi du 4 avril 2014 indique qu’une déclaration faite de mauvaise foi entraîne la nullité du contrat.
Si vous avez rempli le questionnaire de manière honnête, mais que vous avez fait une erreur par accident, cela peut avoir des conséquences. L'assureur peut décider d'augmenter votre prime. Il peut aussi choisir de résilier votre contrat immédiatement.
Que faire si ma demande d’assurance est refusée à cause de ma santé ?
Votre assureur a refusé votre demande ? Vous pouvez essayer de contacter une autre compagnie d'assurance. Chaque assureur a ses propres conditions. Vous recevrez peut-être une réponse positive ailleurs.
Si vous pensez que le refus n'est pas justifié, vous pouvez demander de l'aide. Vous pouvez contacter le Bureau de suivi de la tarification pour cela. Si votre plainte est acceptée, le Bureau de suivi peut contraindre l’assureur à baisser ses exigences.
Exemples de questionnaires santé
Voici quelques exemples réels de questionnaires santé demandés par les assureurs :