Les banques classiques sont plus exigeantes pour approuver un prêt. En revanche, les banques de prêt en crypto ne demandent ni vérification ni fichage. Avec l’avènement de la DéFi (Finance décentralisée) et de la CeFi (Finance centralisée), les détenteurs de crypto-monnaies peuvent désormais profiter des prêts en toute simplicité. Il suffit de prêter ou de mettre en garantie les cryptos actifs présents dans votre portefeuille en échange de l’argent fiduciaire. Rassurez-vous de choisir la meilleure banque crypto. Faites une simulation de crédit adaptée à vos besoins. Assurez-vous également de mesurer les risques.
Les plateformes de prêt en crypto-monnaie offrent généralement des services similaires. Cependant, chacune a ses propres caractéristiques qu'il est important de comprendre. Votre décision doit se faire suivant certains critères objectifs. Vérifiez le taux d’intérêt, la fiabilité de la plateforme, le seuil de liquidation et les pénalités en cas de retard de paiement. Assurez-vous de bien comprendre tous ces éléments. Pour vous aider, voici notre analyse des meilleures banques de prêt en crypto-monnaies du moment.
1 Nexo
Nexo offre les prêts crypto à partir de 50 dollars jusqu’à 2 millions de dollars de manière instantanée. Le remboursement peut se faire par virement bancaire via des paiements en fiat ou en crypto. La banque virtuelle offre des taux d’intérêt attractifs de 0 % à 1,9 %. Pour bénéficier de ce taux, vous devez avoir jusqu’à 10 % de jetons Nexo dans votre portefeuille. Assurez-vous de vérifier cette offre auprès de Nexo avant de l’accepter. Dans le cas contraire, vous payez des taux d'intérêt plus élevés. et sa carte de débit NEXO utilise la technologie MasterCard.
Avant d'être liquidé, Nexo vous enverra des notifications. Ces messages vous demanderont d'augmenter votre garantie. Vous pourrez aussi être invité à payer une partie de votre prêt. Cela vous aidera à sortir de la zone rouge.
C'est pourquoi il est important de vérifier le « health score ». Cela permet de voir s'il est proche du seuil de liquidation en euros. Nexo vous envoie des notifications pour vous prévenir de la baisse de votre garantie. Pour calculer le seuil de liquidation, effectuez simplement le calcul Loan-to-Value (LTV). Si vous ne pouvez pas, utilisez notre simulateur de prêt crypto pour faire une simulation. Ce principe vaut pour toutes les banques, à la seule différence que la liquidation LTV varie d’une banque à une autre.
2 Spectrocoin
SpectroCoin est l’une des meilleures banques crypto en ligne, car elle permet d’échanger des cryptos vers des monnaies fiduciaires de manière quasi instantanée. Elle offre des prêts garantis par devises virtuelles avec une passerelle de paiement crypto. Cette passerelle permet à l'utilisateur de convertir instantanément ses fonds dans la devise de son choix. Il peut également payer ses factures à un taux de change fixe. Tous les clients de la banque ont accès aux services IBAN personnels dédiés partout dans le monde entier avec un portefeuille crypto intégré.
3 Salt Lending
Avec la banque en ligne Salt Lending, vous lancez le processus d’emprunt en consultant les modalités dans lesquelles le prêt est possible. Les mensualités que vous allez payer une fois l’emprunt engagé seront fonction des conditions de prêt que vous avez préalablement acceptées.
4 Youhodler
YouHolder permet aux emprunteurs de mettre jusqu’à 30 cryptos devises en garantie avec 3 ratios/prêt/valeur au choix (50, 70 et 90 %).
Le LTV de 50 % donne droit à une période de remboursement de 180 jours.
Le prêt avec un LTV de 60 % doit être remboursé en 60 jours. Celui avec un LTV de 90 % doit être remboursé dans les 30 jours. Le versement des intérêts ici ne se fait qu’en une seule fois à l’échéance du prêt.
La durée du prêt est illimitée et vous pouvez l’obtenir en USD/EUR/GBP/CHF/BTC et stablecoins. Vous pouvez prêter à partir de 100 dollars et les solutions de retrait sont nombreuses (virement bancaire SWIFT et SEPA, carte de crédit.
Les retraits en crypto-monnaies se font sur sa plateforme d’échange integrée. Grâce au portefeuille de l’application. La banque dispose de son propre fonds fiduciaire. Cela signifie que les liquidités sont disponibles à tout moment. Il n'est donc pas nécessaire de chercher un prêteur comme dans le système Peer-to-Peer.
Conclusion
En définitive, nous venons de présenter les 6 meilleures banques crypto en CeFi, mais elles ne sont pas les seules. À côté, il existe également des Cex spécialisées comme Binance, Crypto.com et Coinbase. Elles offrent aux investisseurs des petits prêts en crypto. Ces prêts peuvent être intéressants, mais ils sont coûteux et les montants sont limités. C’est le cas par exemple de Binance qui offre des prêts dans la fourchette de 100 à 10.000 dollars seulement. Avant de faire un investissement ou de demander un crédit en crypto-monnaie, vérifiez bien les conditions de l'offre. Gardez à l'esprit qu'il y a des risques, surtout avec des TAEG et des LTV élevés.