Inondations : votre assurance auto va-t-elle intervenir ?

Alors que la vie reprend petit à petit dans les communes qui ont subi de graves inondations ces 14 et 15 juillet, l’eau a laissé la place aux débris et de nombreuses carcasses de voitures emportées par le torrent ont refait surface. Votre véhicule a été submergé ? Voici ce que vous pouvez faire pour obtenir un dédommagement.

Mon assurance auto couvre-t-elle les dégâts subis par ma voiture ?

Tout dépend de la couverture que vous avez choisie. Les assurances RC, petite omnium et full omnium proposent des dédommagements différents.

Vous avez une assurance auto Responsabilité Civile ~ RC

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas les inondations. Si cela est inscrit sur votre contrat, elle pourra éventuellement intervenir pour le remorquage de votre voiture.

Si vous avez une assurance RC, vous pouvez prétendre aux aides de l’Etat pour les calamités naturelles publiques. Rendez-vous plus bas dans cet article pour en savoir plus.

Vous avez une assurance mini omnium

Les assurances mini omnium couvrent généralement les dégâts causés par l’eau. Attention cependant : si vous êtes entré volontairement dans une rue inondée et que cela a ensuite causé des dégâts à votre voiture, vous pourriez ne pas être couvert car la mini omnium couvre uniquement la montée des eaux.

Vous avez une assurance omnium complète

Les assurances full omnium couvrent à la fois les dégâts subis par les véhicules en stationnement et ceux qui ont été endommagés sur la route. Le montant versé dépend de votre contrat : vous recevrez soit un montant équivalent à la valeur de la voiture, soit un montant suffisant pour racheter un véhicule similaire. Si votre voiture n’est pas déclassée, vous serez indemnisé pour le montant des réparations nécessaires. Certains contrats mettent aussi une voiture de remplacement à votre disposition en attendant que vous ayez à nouveau un véhicule fonctionnel.

Les conditions exactes des dédommagements prévus par votre police d’assurance sont reprises dans votre contrat. Prenez le temps de le relire en détail pour avoir toutes les informations nécessaires à votre situation.

Mon assurance ne me couvre pas : que faire ?

Si votre contrat d’assurance ne couvre pas les dégâts subis par votre voiture, il vous reste plusieurs autres solutions pour financer les réparations ou l’achat d’un autre véhicule.

L’assurance véhicule au repos

L’assurance véhicule au repos est une option qui fait partie de l’assurance habitation. Si vous l’avez souscrite, les véhicules se trouvant dans votre habitation ou à proximité (car-port, parking en rue…) sont couverts et vous avez droit à un dédommagement.

Les aides de l’Etat pour les calamités naturelles publiques

D’ici les prochaines semaines, les communes les plus touchées par les inondations pourront demander la reconnaissance des événements en tant que calamité naturelle publique. La Région Wallonne a déjà annoncé que ce statut serait confirmé au vu du caractère exceptionnel de la situation. Cela signifie que les résidents de ces communes auront droit à des aides de l’Etat. Les conditions pour recevoir ces aides sont les suivantes :

  • Le véhicule est utilisé pour un usage familial ;
  • La voiture a plus de 5 ans ;
  • La voiture n’est pas couverte par une assurance omnium ;
  • La voiture n’était pas protégée par un abri durant les inondations (garage).

Si c’est votre cas, la Région Wallonne interviendra pour un montant allant jusqu’à 12.500€.

Mais attention : pour en bénéficier, vous devez introduire votre demande dans les 3 mois suivant la reconnaissance de la calamité naturelle. Vous ne pouvez envoyer qu’une seule demande, elle doit donc contenir tous vos biens endommagés et pas uniquement votre voiture.

Notre conseil pour mettre toutes les chances de votre côté

Le premier réflexe avant de contacter votre assurance ou d’envoyer votre demande à l’Etat doit être de faire des photos. On le répète souvent, mais c’est réellement indispensable pour prouver la véracité et la gravité de votre situation. Sans preuves, vous avez très peu de chances de recevoir un quelconque dédommagement. Si possible, montrez dans ces photos jusqu’où l’eau est montée dans votre voiture et tous les dégâts qui ont été causés.

Que faire si je ne rentre dans aucune de ces catégories ?

Malgré toutes les aides mises en place, vous ne rentrez dans aucune catégorie et n’avez donc pas droit à une indemnisation ? C’est le cas par exemple si votre voiture a moins de 5 ans et que vous avez un contrat d’assurance RC. Que faire alors pour financer les réparations ou un nouveau véhicule rapidement ?

Dans ce cas, il vous reste la possibilité de demander un prêt :

  • Pour des réparations, vous devrez passer par un prêt personnel. Les meilleures offres commencent à partir de 4,99% et vous pouvez utiliser l’argent pour tous types de dégâts.

  • Pour remplacer votre voiture, vous pouvez demander un prêt auto. Vous en trouverez à partir de 1,49% et vous pouvez utiliser cet argent pour acheter une voiture neuve ou d’occasion de votre choix.

Tout savoir sur l'assurance auto

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer