Prêt hypothécaire et crédit immobilier : quelle différence ?

Prêt hypothécaire et crédit immobilier : est-ce réellement la même chose ? Quelle est la différence ? Découvrez ce qui distingue le prêt immobilier et le crédit hypothécaire en Belgique.

Définition du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit accompagné d’une garantie obligatoire, appelée l’hypothèque. Une hypothèque porte toujours sur un bien immobilier : si vous ne remboursez pas votre crédit dans les temps, le prêteur peut saisir le bien et le revendre pour se dédommager. Le prêt hypothécaire est souvent utilisé pour acheter un logement.

Définition du crédit immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt qui sert à acheter un bien immobilier : maison, terrain, appartement… Dans certains cas, il peut aussi servir à financer des travaux de rénovation. Puisqu’il engage des montants importants, le crédit immobilier est souvent accompagné de garanties : hypothèque, assurance solde restant dû...

Trouvez votre crédit immobilier

Quelle est la différence entre un prêt hypothécaire et un prêt immobilier ?

Le prêt hypothécaire est obligatoirement accompagné d’une hypothèque. Le crédit immobilier, quant à lui, est lié à l’achat d’une maison.

Voici un résumé des différences entre ces deux types de prêts :

Prêt hypothécaire Prêt immobilier
Associé à une hypothèque Associé à l’achat d’un logement
Utilisé pour financer un achat d’un montant important Utilisé pour financer un bien immobilier

Crédit hypothécaire et prêt immobilier : deux synonymes en Belgique

Dans la pratique, en Belgique, un prêt immobilier est toujours hypothécaire, et un prêt hypothécaire est presque toujours immobilier. C’est pourquoi ces deux termes sont utilisés comme synonymes.

Il y a seulement 2 exceptions à cette règle :

  • Le regroupement hypothécaire : il permet de regrouper plusieurs crédits dont au moins un est hypothécaire. Dans ce cas, l’hypothèque ne garantit pas seulement le prêt immobilier mais aussi les autres prêts regroupés.

Trouvez votre regroupement hypothécaire

  • Le prêt avec garantie hypothécaire : les personnes qui ont de faibles revenus ou une situation financière instable doivent parfois proposer une garantie hypothécaire pour obtenir un crédit. Et si la situation de l’emprunteur est bonne, un prêt personnel (sans hypothèque) est généralement suffisant.

Trouvez votre prêt personnel

Nos conseils pour votre prêt hypothécaire

Voici quelques conseils pour bien préparer votre achat immobilier et votre prêt hypothécaire.

Calculez votre capacité d’emprunt

On conseille de limiter vos dettes à un tiers de votre revenu mensuel pour garder une situation financière saine. Faites une simulation de capacité d’emprunt avant de demander un prêt pour pouvoir préparer votre projet au mieux.

Calculez combien vous pouvez emprunter

Estimez votre apport personnel

En Belgique, il est obligatoire de financer au moins 10% du prix du bien via un apport personnel. Tenez compte de ce coût lorsque vous choisissez le logement que vous voulez acheter.

[Découvrez les 4 prêts immobiliers sans apport en Belgique]

Calculez les frais du crédit

Les frais du crédit hypothécaire doivent être financés avec vos économies. Calculez-les à l’avance pour bien estimer votre budget total.

Comparez les taux avant d’emprunter

Chaque banque propose des taux différents. Votre taux dépendra bien sûr de votre situation personnelle, mais en comparant les offres à l’avance, vous pourrez trouver l’organisme de crédit qui propose le taux le plus bas.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer