Comment bien choisir votre assurance auto ?

Choisir une bonne assurance auto est crucial car obligatoire pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les deux paramètres les plus souvent pris en compte pour souscrire une assurance plutôt qu’une autre sont le prix et la prise en charge en cas de sinistre. Cependant, ils ne doivent pas être les seuls pour effectuer un choix éclairé. Voici quelques conseils pour trouver l’assurance auto qui vous convient.

Comparer ce qui est comparable

Le premier conseil pour effectuer un bon choix d’assurance auto, est de faire des demandes auprès de plusieurs compagnies d’assurance afin de pouvoir comparer les différents devis. Cependant, comme dit l’adage culinaire, “On ne compare pas des choux avec des carottes” ! Il en est de même dans le domaine de l’assurance. Veillez à ne pas comparer uniquement le prix de vos devis mais lisez bien attentivement les conditions générales et les exclusions mentionnées sur l’offre.

Voici les premières questions à vous poser lorsque vous recevez vos différents devis :

  • Quelles sont les garanties reprises dans chaque offre ?
  • Quel est le montant de la franchise ?
  • Chaque devis vous propose-t-il une protection juridique ? (garantie indispensable en cas de sinistre pour bénéficier d’une défense en justice).
  • Si vous avez souhaitez une omnium, existe-t-il des exclusions de couverture ? Et si vous souhaitez une assistance, quels sont les pays dans lesquels elle peut intervenir ?

Vérifier l’étendue de la couverture d’assurance

Afin d’effectuer votre choix d’assurance auto, nous vous recommandons de réfléchir en amont aux garanties que vous souhaitez souscrire. Ainsi, cela vous permettra de demander un devis adapté à vos envies et vos besoins. Une assurance auto permet de couvrir à la fois votre voiture et le conducteur.

L’assurance de la voiture

Afin de protéger votre véhicule contre les dégâts matériels, vous pouvez choisir d’assurer votre auto avec la garantie omnium, en formule limitée ou complète. La formule limitée de l’omnium ne vous couvre que contre le bris de glace et le vandalisme, tandis que la formule omnium complète couvre votre véhicule contre les dégâts matériels également.

Dans le cas où votre véhicule aurait besoin d’être dépanné, vous pouvez également choisir l’assistance au véhicule vous permettant d’être dépanné et d’obtenir un véhicule de remplacement en cas d’accident.

Conducteur

La garantie obligatoirement présente dans tous les contrats d’assurance auto est la garantie responsabilité civile (RC), qui permet au conducteur du véhicule d’être protégé en cas d’accident en tort et de ne pas avoir à payer les frais des dégâts corporels occasionnés à la partie adverse en cas de sinistre en tort.

Vous pouvez également choisir d'ajouter à votre contrat la garantie sécurité du conducteur, permettant de couvrir les blessures du conducteur de la voiture en cas d’accident en tort.

Pour pouvoir bien choisir votre assurance auto, l’étendue de la couverture proposée est primordiale. L’assurance auto est une histoire d’anticipation : en cas de sinistre, comment voulez-vous être couvert et pour quelles situations souhaitez-vous être remboursé ?

Se faire conseiller par un courtier

Qui mieux qu’un expert peut vous aider à choisir votre assurance auto ? Afin de souscrire l’assurance auto qui vous convient, un courtier en assurance est tout à fait recommandé.

Exposez lui vos besoins, votre historique de conduite, les caractéristiques de votre véhicule, et laissez le prendre la main sur votre dossier et vous proposer les meilleurs devis.

Rassemblez vos contrats

Une option que vous avez pour choisir votre assurance auto est de la souscrire auprès du courtier ou de l’assureur qui s’occupe de votre assurance habitation et familiale par exemple. En effet, regrouper tous vos contrats au même endroit vous permet souvent de bénéficier de réductions supplémentaires et vous permet également d’avoir une gestion de vos contrats facilitée.

Choisir la bonne assurance auto revient surtout à choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre voiture. Si finalement vous n’êtes pas satisfait de votre choix, pas de panique ! Vous pouvez toujours changer d’assurance auto, à condition de respecter les conditions de résiliation : envoyer une lettre recommandée 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat pour signifier votre départ à l’assurance que vous voulez quitter.

Tout savoir sur votre assurance auto

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer