Choisir une bonne assurance auto est crucial car obligatoire pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les deux éléments les plus importants à considérer pour choisir une assurance sont le prix et la couverture en cas de sinistre. Cependant, ils ne doivent pas être les seuls pour effectuer un choix éclairé. Voici quelques conseils pour trouver l’assurance auto qui vous convient.
Comparer ce qui est comparable
Le premier conseil pour choisir une bonne assurance auto est de demander des devis à plusieurs compagnies. Cela vous permettra de comparer les différents devis. Cependant, comme dit l’adage culinaire, “On ne compare pas des choux avec des carottes” ! Il en est de même dans le domaine de l’assurance. Veillez à ne pas comparer uniquement le prix de vos devis mais lisez bien attentivement les conditions générales et les exclusions mentionnées sur l’offre.
Voici les premières questions à vous poser lorsque vous recevez vos différents devis :
- Quelles sont les garanties reprises dans chaque offre ?
- Quel est le montant de la franchise ?
- Chaque devis vous propose-t-il une protection juridique ? (garantie indispensable en cas de sinistre pour bénéficier d’une défense en justice).
- Si vous avez souhaitez une omnium, existe-t-il des exclusions de couverture ? Et si vous souhaitez une assistance, quels sont les pays dans lesquels elle peut intervenir ?
Vérifier l’étendue de la couverture d’assurance
Afin d’effectuer votre choix d’assurance auto, nous vous recommandons de réfléchir en amont aux garanties que vous souhaitez souscrire. Ainsi, cela vous permettra de demander un devis adapté à vos envies et vos besoins. Une assurance auto permet de couvrir à la fois votre voiture et le conducteur.
L’assurance de la voiture
Pour protéger votre véhicule contre les dommages, vous pouvez choisir une assurance auto avec la garantie omnium. Cette garantie peut être en formule limitée ou complète. La formule limitée de l’omnium ne couvre que le bris de glace et le vandalisme. En revanche, la formule omnium complète protège votre véhicule contre les dégâts matériels aussi.
Si votre véhicule a besoin d'être dépanné, vous pouvez choisir l'assistance au véhicule. Cela vous permet d'être dépanné et d'obtenir un véhicule de remplacement en cas d'accident.
Conducteur
La garantie obligatoire dans tous les contrats d’assurance auto est la responsabilité civile (RC). Elle protège le conducteur en cas d'accident où il est en tort. Grâce à cette garantie, il n'a pas à payer les frais des blessures causées à l'autre partie lors d'un sinistre.
Vous pouvez aussi choisir d'ajouter à votre contrat la garantie sécurité du conducteur. Cela couvre les blessures du conducteur en cas d'accident responsable.
Pour pouvoir bien choisir votre assurance auto, l’étendue de la couverture proposée est primordiale. L'assurance auto nécessite de l'anticipation. En cas d'accident, comment souhaitez-vous être couvert ? Pour quelles situations voulez-vous être remboursé ?
Se faire conseiller par un courtier
Qui mieux qu’un expert peut vous aider à choisir votre assurance auto ? Afin de souscrire l’assurance auto qui vous convient, un courtier en assurance est tout à fait recommandé.
Exposez lui vos besoins, votre historique de conduite, les caractéristiques de votre véhicule, et laissez le prendre la main sur votre dossier et vous proposer les meilleurs devis.
Rassemblez vos contrats
Une option pour choisir votre assurance auto est de la prendre auprès du courtier. Vous pouvez également choisir l'assureur qui gère votre assurance habitation ou familiale, par exemple. En effet, regrouper tous vos contrats au même endroit vous permet souvent de bénéficier de réductions supplémentaires. Cela facilite également la gestion de vos contrats.
Choisir la bonne assurance auto revient surtout à choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre voiture. Si finalement vous n’êtes pas satisfait de votre choix, pas de panique ! Vous pouvez changer d’assurance auto. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions. Envoyez une lettre recommandée trois mois avant la date d’échéance de votre contrat. Cela informe l’assurance que vous souhaitez partir.