4 raisons de passer par un courtier pour souscrire votre assurance auto

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et êtes à la recherche d’une assurance ? Vous avez sans doute remarqué la présence de plusieurs acteurs dans le secteur des assurances : courtier, assureur direct, agence de compagnies, bancassurance ... Il s'agit tous de distributeurs d'assurances. Mais alors vers quel acteur se tourner ?

Comme 80% de belges, choisissez de faire appel à un courtier. Le courtier est un intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurance. Contrairement aux autres acteurs, le courtier ne dépend pas d’une compagnie en particulier mais compare les offres de différentes compagnies d’assurances. Voici 4 raisons pour lesquelles il est préférable de se tourner vers un courtier plutôt qu’un autre acteur.

1. Optez pour plus de choix et des conseils indépendants

Étant donné que le courtier travaille avec plusieurs compagnies, il pourra vous proposer des contrats issus de compagnies différentes. Après avoir analysé votre profil et le risque à couvrir, le courtier sélectionne pour vous l’offre la plus avantageuse et adaptée à vos besoins. Toute compagnie d’assurance a des offres avantageuses pour certains profils mais s’avère bien plus chère pour d’autres. De par son expertise et son indépendance, le courtier saura vous aiguiller vers la compagnie adéquate.

Quelle différence avec un agent d’assurance ?

L’agent d’assurance est obligé de vous proposer uniquement les produits de sa compagnie, alors que le courtier lui n’est lié à aucune compagnie d’assurance. Son job est de vous conseiller au mieux. Et contrairement aux idées reçues, passer par un courtier ne vous coûtera pas plus cher. Pour la souscription d’un contrat d’assurance, vous serez donc conseillé de manière plus objective chez un courtier.

2. Adieu la gestion, le courtier est là pour vous

En dehors de la souscription, votre courtier vous simplifiera grandement la vie dans la gestion quotidienne de vos assurances. Le courtier fera régulièrement le point sur les assurances de votre famille. Il vérifiera avec vous que les données des différents risques couverts sont à jour. Ainsi, vous êtes sûr d’être bien protégé à tout moment. Une nouvelle rénovation, une naissance, un nouveau véhicule, un déménagement sont autant de situations dans lesquelles le courtier vous sera d’une grande aide. Plus de tracas administratif, un petit coup de téléphone à votre courtier, et celui-ci se charge de tout. Lorsque le marché évolue, le courtier vous informe des opportunités et vous suggère de choisir une offre plus adaptée ailleurs.

3. Un courtier vous accompagne en cas de sinistre

Le sinistre est le moment où vous comptez le plus sur votre assurance et votre courtier est là pour vous aider. Lorsque vous souscrivez une police auprès d'un assureur direct, vous êtes seul face à la compagnie d'assurance. Le courtier défend vos intérêts et ce service est complètement gratuit. Il effectue toutes les démarches auprès des compagnies d’assurance à votre place : ouverture du dossier, rassemblement des informations, demande de contre-expertise, relance des compagnies, ... De par son indépendance, le courtier vous aidera à obtenir la meilleure indemnisation possible pour votre sinistre. En outre, le courtier connaît bien le fonctionnement des compagnies et permet d’accélérer les temps de gestion auprès des compagnies d’assurances.

4. Des assurances plus humaines grâce à votre courtier

Dans le milieu austère des assurances, cela fait du bien de pouvoir compter sur son courtier. Vous lui confiez la protection de vos biens et de votre famille. Il est donc important d’avoir une relation de confiance avec lui. Il est plus agréable de se faire conseiller par un courtier que de devoir analyser soi-même les conditions générales. Le courtier vous expliquera de manière joviale et vulgarisée les conditions de chaque contrat. A chaque grand moment de votre vie, vous devez pouvoir compter sur votre courtier. Il doit se montrer à l’écoute et être disponible pour vous en cas de soucis. Trouvez le courtier idéal, n’est donc pas facile.

Établissez le contact avec plusieurs courtiers pour déterminer celui en lequel vous avez le plus confiance. Il existe différents types de courtiers, du petit courtier indépendant au bureau de courtage avec des centaines d’employés. Depuis quelques années, un nouveau type de courtier apparaît: les courtier 100% digitaux. Leur objectif ? simplifier et automatiser la gestion des assurances. Plus besoin de se rendre dans le bureau de courtage. Vous pouvez gérer vos assurances depuis votre canapé tout en bénéficiant des conseils d’expert de votre courtier digital.

Tout savoir sur l'assurance auto

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer